1. #1
    Avatar de Marine75
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J’ai un vol pour le Canada le 5 octobre avec un document d’entrer un AVE valable Cependant j’ai reçu mon acceptation de PVT hier. Je voulais savoir si du coup j’étais en droit de partir quand même le 5 octobre avec mon AVE Tout en ayant un PVT en cours c’est-à-dire que je suis en train de faire les démarches pour le PVT (remplir les questionnaires et joindre les documents demandés).

    Ma crainte c’est que l’immigration ne me laisse pas passer avec laver eux car j’ai mon pvt en cours sachant que j’ai pris un billet aller retour. Je ne voudrais pas être bloqué à l’aéroport et devoir rentrer en France et surtout ne plus pouvoir venir au Canada par la suite.

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour Marine,

    Si tu démontres que la raison de ta visite est strictement pour faire du tourisme (ou visiter quelqu’un) et que tu as un billet de retour, l’agent des services frontaliers devrait normalement approuver ton admission au Canada.

    Évidemment, cette décision relève de l’agent et est en fonction du « cas par cas ».

  3. #3
    Avatar de Marine75
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Et comment je peux prouver qu’elle est strictement touristique ? Et oui j’ai bien mon billet retour et je vais rendre visite à mon cousin pour qu’il me fasse voir du pays avant d’avoir mes papiers officiels

  4. #4
    Avatar de Marine75
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Et quels sont les risques dans le cas où il me refuse à la douane ? Après je ne pourrai plus du tout retourné dans le pays ?

  5. #5

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de Marine75
    Et comment je peux prouver qu’elle est strictement touristique ? Et oui j’ai bien mon billet retour et je vais rendre visite à mon cousin pour qu’il me fasse voir du pays avant d’avoir mes papiers officiels
    billet de retour, adresse, invitation de ton cousin, argent pour subvenir à tes besoins, etc.

    Message de Marine75
    Et quels sont les risques dans le cas où il me refuse à la douane ?
    C'est pas la douane mais l'immigration. Bien si on te refuse l'entrée au Canada tu seras simplement remise dans un avion le jour même.
    Après je ne pourrai plus du tout retourné dans le pays ?
    Non, pas forcément. Un refus d'admission au Canada ne signifie pas automatiquement une interdiction de territoire dans l'avenir.

  6. #6
    Avatar de CliaV5
    Célia 28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marine,
    Si cela peut te rassurer j'ai été dans le même cas que toi il y a 2 semaines, je suis arrivée au Canada sans avoir reçu ma LI puis je voulais visiter en attendant le PVT ! (De mon côté je n'avais pas de billet retour).
    J'ai simplement dis au douanier que je venais visiter (je n'ai pas mentionné le PVT du tout) et ça s'est très bien passé et lorsque j'ai reçu ma LI je suis allée faire le tour du poteau pour activer mon permis.
    Il faudra simplement être convainquante à la douane et ne pas laisser penser que tu peux venir pour commencer un emploi (c'est surtout pour cela que le douanier pourrait t'embêter).
    J'espère que cela t'aideras,
    Bon courage,
    Célia

  7. #7
    Avatar de Marine75
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Toooop merci beaucoup je croise les doigts alors 😊