Discussion: être légal au Canada
- 29/11/21, 16:13 #1Bonjour à tous
Voilà, je me retrouve confronté à plusieurs difficultés.
J’ai 35 ans et 36 en février.
J’essaie sans succès de faire une demande de PVT à chaque fois le système me dit que ce n’est pas possible.
Je suis prêt à m’inscrire dans une université professionnelle via le site Québec métier d’avenir pour peut être commencer par une année d’étude…
Ma douce vit à Longueuil Québec et nous souhaitons nous installer ensemble.
De plus j’ai une promesse d’embauche en affiliation avec une formation de ATP (agent technique pharmacie) que j’ai réussi avec succès via un organisme québécois. Un domaine où il y a une très forte pénurie de manœuvre. Pas besoin d’une enquête sur le marché canadien pour ce type de job.
Je creuse et tourne en rond un peu, qu’elles sont mes possibilités et par qu’elle type de visa ou autres venir au Canada ???
Vraiment besoin de votre aide, merci par avance….
Camille
- 29/11/21, 18:19 #2Bonjour Camille,
C’est normal, puisque la saison EIC 2021 est maintenant fermée. Le dernier tirage a eu lieu le 12 novembre dernier. Seuls les candidats ayant été sélectionnés au tirage au sort pouvaient recevoir une invitation à soumettre une demande de permis dans le cadre de l’EIC.
Je t’invite à lire cet article pour plus de détails sur la saison 2022: PVT Canada 2022 : information pour les départs au Canada en 2022
Attention, Québec Métiers d’Avenir ce n’est pas une formation universitaire. Une université profesionnelle ça n’existe pas…
Tous ces programmes sont des formations professionnelles de niveau secondaire (et non post-secondaire). Ces formations mènent à la délivrance d’un DEP.
Il faudra demander un permis de travail dans le cadre du programme de mobilité internationale (PMI) et la première étape est que ton employeur potentiel doit soumettre son offre d’emploi dans le portail des employeurs, par la suite tu pourras lancer ta demande de permis de travail temporaire:
Embaucher un travailleur sans EIMT : À propos du processus - Canada.caDernière modification par larousse ; 29/11/21 à 18:21.
-
- 29/11/21, 18:47 #3Je suis allée vérifier et oui, il faut bel et bien une évaluation de l’impact sur le marché du travail pour ton emploi d’assistant en pharmacie. Mais il s’agit d’un traitement simplifié.
Il faudra donc que ton employeur fasse la demande non pas sous le Programme de mobilité internationale (comme je l’avais mentionné) mais sous le Programme des travailleurs étrangers du Québec: Embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec - Canada.ca
-
- 29/11/21, 19:54 #4Merci Larousse pour ses indications fort intéressantes, une autre question par rapport au DP via un cegep (diplôme professionnel) est ce que cela peux déjà m’introduire au Canada en tant que étudiant ?
Je me permettrai de te solliciter si je rencontres des obstacles dans mes démarches
Merci pour tout
- 29/11/21, 20:44 #5Oui, suite à l’admission il faudra demander un CAQ et un permis d’études pour être autorisé à étudier au Québec.
J’aimerais préciser que les formations professionnelles DEP ne sont pas données dans les CEGEPS (ces derniers sont des établissements collégials qui délivrent des DEC = études post-secondaires), mais dans des centres de formation professionnelle (dans une école, quoi).
Pour de donner une idée, les DEP sont accessibles aux Québécois à partir de l’âge de 16 ans, qui ont complété ou qui n’ont pas complétés leurs études secondaires.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.