1. #1
    Avatar de CilcB
    Cilc 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après avoir obtenu mon PVT je me suis envolée pour Vancouver en début d’année 2020 avant que la situation sanitaire ne dégénère (il n’y avait à ce moment là que quelques cas en France et encore moins au Canada).

    Une quinzaine de jours après mon arrivée la situation sanitaire aggravée brutalement : les commerces fermaient, les musées etc…, mes nouveaux colocataires qui avaient pourtant un travail depuis un moment l’ont perdus ils ont donc décidé de rentrer dans leurs pays respectifs.
    J’ai cherché du travail mais sans succès…

    Puis, un jour on nous annonce le 1er confinement en France.
    Je reçois un mail de l’ambassade nous disant que si nous souhaitons rentrer en France c’était maintenant avant de risquer de rester coincé au Canada.

    Mon objectif en allant au Canada était de trouver un travail car je n’avais pas beaucoup de sous de côté et d’apprendre l’anglais.
    Au vu de la situation : seule à payer mon logement, pas de travail et pas la possibilité de rencontrer du monde pour améliorer mon anglais j’ai donc décidé de rentrer en France avant de rester coincée seule dans un appartement à payer un loyer sans une rentrée d’argent dernière…

    Après plusieurs mois en France, la situation sanitaire ne s’améliorant pas j’ai donc retrouvé un travail ici en attendant désespérément de pouvoir repartir mais en vain…

    Mon visa expire en mars 2022 et je suis extrêmement frustrée de ne pas avoir pu vivre cette expérience.

    Après plusieurs recherches je n’ai pas réussi à obtenir une réponse claire à ma question : y a t il un quelconque moyen du à la situation sanitaire exceptionnelle de prolonger ou refaire un PVT ?

    Merci par avance pour vos réponses :-)

  2. #2

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Message de CilcB
    Mon visa expire en mars 2022 et je suis extrêmement frustrée de ne pas avoir pu vivre cette expérience.

    Après plusieurs recherches je n’ai pas réussi à obtenir une réponse claire à ma question : y a t il un quelconque moyen du à la situation sanitaire exceptionnelle de prolonger ou refaire un PVT ?
    Bonjour,

    Un PVT ne se prolonge pas. C’est un accord entre 2 pays et l’accord de durée doit être respectée, donc les autorités ne vont pas prolonger ce type de permis de travail. La pandémie ne change rien à cela, c’était tout de même ta décision de quitter le pays…

    Cependant, tu as d’autres options. Comme tu étais en Colombie-Britannique, tu pourrais considérer le Programme de mobilité francophone. Il y a aussi d’autres possibilités, je te mets le lien vers l’article pour plus de détails :

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?