Discussion: Annuler son pvt

  1. #1
    Avatar de Filipon
    Philippe 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Avant de me jeter des pierres en me disant "cherche sur le forum la réponse y est déjà", lisez ce qui suit svp

    Voilà je vais envoyer ma demande de pvt ce soir ou demain (il me reste à faire le virement bancaire), sachant que si je pars ce sera courant du mois d'aout 2008. Je parle au conditionnel car ce n'est pas encore sûr, je vais changer de travail d'ici 2 mois et si ça me plait réellement je reste, sinon je pars avec mon PVT (si je suis accepté). Je me décide à faire la demande car il ne reste plus bcps de place, si j'attends le début de mon nouveau boulot ce sera mort...

    Je sais que l'on peut annuler son PVT sans "griller" sa place pour une future demande. Ma question concerne plus la date limite d'annulation.

    Est-ce que quelqu'un sait si l'annulation doit avoir lieu impérativement avant la date de départ indiquée sur le formulaire?
    Si j'annule mon PVT ce sera aux alentours du mois de Septembre, pensez-vous que l'ambassade jugera qu'il sera trop tard car pas le temps pour eux de remettre en jeu mon PVT vu qu'ils seront déjà tous pris (je les vois mal rouvrir les pvt pour qqs annulations tardives en fait), et donc que je ne pourrais plus prendre ce fameux pvt?

    Voilà pour mes interrogations, j'ai cherché sur différents sites y compris pvtistes, mais pas de mention sur une éventuelle date limite d'annulation.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    Alors, mon avis - aussi humble soit-il - sur la question, c'est qu'étant donné que 5% des PVT délivrés par l'ambassade dépassent les quotas (car justement l'ambassade sait que quelques PVT seront annulés), ça ne devrait pas poser de problème...
    Officiellement en tout cas, il n'y a pas de date d'annulation vu qu'un changement de programme peut survenir à n'importe quel moment.

    ----

    EDIT : Depuis 2010 (c'est donc toujours valable pour les pvtistes qui partent au Canada en 2012), vous ne pouvez plus annuler votre PVT Canada. Une fois qu'il est émis, vous ne pourrez plus en demander un nouveau, même si vous n'utilisez pas le premier.

    Voici ce que dit la Foire aux Questions de l'ambassade :

    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

  3. #3
    Avatar de Filipon
    Philippe 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    C'est ce que je me dis également, les quotas doivent être gonflés en prévisions des annulations... merci pour ta réponse

    Si d'autres veulent apporter des éléments de réponse, je suis preneur!

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    Ils SONT gonflés, la responsable des relations publiques de l'ambassade nous l'a bien dit ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi bien sûr...
    Ah et il faut savoir que les frais de dossier ne seront pas remboursés par contre !

  5. #5
    Avatar de Filipon
    Philippe 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Oui j'ai bien conscience du non remboursement des frais! Je prends le risque

  6. #6
    Avatar de Krishen
    Krishen 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Filipon
    Oui j'ai bien conscience du non remboursement des frais! Je prends le risque
    Bonjour,

    Je rebondis sur cet échange.

    La loi pour pouvoir annuler un pvt au canada ayant changé et qu'il n'est plus possible de réitérer une demande pour ce pays, est ce aussi le cas pour le PVT en Australie ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cdlt,

    Krishen

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Krishen
    Bonjour,

    Je rebondis sur cet échange.

    La loi pour pouvoir annuler un pvt au canada ayant changé et qu'il n'est plus possible de réitérer une demande pour ce pays, est ce aussi le cas pour le PVT en Australie ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cdlt,

    Krishen
    Bonjour Krishen,
    En gros, tu demandes si tu as la possibilité de ne pas partir en PVT en Australie avant la date limite et avoir le droit de refaire une demande plus tard pour l'Australie ?
    Si c'est le cas, oui, c'est possible. C'est d'ailleurs le seul pays pour lequel c'est possible. Mais tu n'obtiendras pas de remboursement de ta première demande et tu devras repayer l'intégralité des frais pour ta prochaine demande : PVT / WHV Australie - pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Krishen1
    Krishen 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Krishen,
    En gros, tu demandes si tu as la possibilité de ne pas partir en PVT en Australie avant la date limite et avoir le droit de refaire une demande plus tard pour l'Australie ?
    Si c'est le cas, oui, c'est possible. C'est d'ailleurs le seul pays pour lequel c'est possible. Mais tu n'obtiendras pas de remboursement de ta première demande et tu devras repayer l'intégralité des frais pour ta prochaine demande : PVT / WHV Australie - pvtistes.net
    Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour ton retour.
    C'était exactement cela que je demandais.
    Bien à toi,
    Krishen