1. #1
    Avatar de mist98127
    Am 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide concernant un sujet.

    Je suis en alternance dans une entreprise en France, pour mon cursus scolaire je dois faire une mobilité internationale.

    Mon entreprise française m'envoi donc dans un entreprise à Montréal (cliente) pour les aider et les former aux logiciels que mon entreprise française développe...

    Donc je serai payé par mon entreprise française et je serai MIS A DISPOSITION de l'entreprise canadienne, je ne serai pas stagiaire ni employé par l'entreprise canadienne.
    En gros c'est comme si je partais en voyage d'affaire pour voir un client.

    Ai-je besoin d'un visa pour cette mission ? Si non que dois-je dire à la douane en cas de contrôle ?

    Merci.

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    Tu es probablement admissible à titre de Visiteur commercial :

    Visiteurs commerciaux [R186a)] : Autorisation de travailler sans permis de travail – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Ce statut te permet de travailler au Canada sans permis de travail puisque c’est une visite commerciale.

    Pense à apporter une lettre de ton employeur français ainsi qu’une copie du contrat de service pour la formation des employés pour le logiciel que ton entreprise a développé.

    Il te faudra un passeport, et si tu as un passeport français tu n’as pas besoin de visa, seulement l’AVE et bien sûr, les exigences sanitaires concernant la COVID-19.

  3. #3
    Avatar de mist98127
    Am 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu es probablement admissible à titre de Visiteur commercial :

    Visiteurs commerciaux [R186a)] : Autorisation de travailler sans permis de travail – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Ce statut te permet de travailler au Canada sans permis de travail puisque c’est une visite commerciale.

    Pense à apporter une lettre de ton employeur français ainsi qu’une copie du contrat de service pour la formation des employés pour le logiciel que ton entreprise a développé.

    Il te faudra un passeport, et si tu as un passeport français tu n’as pas besoin de visa, seulement l’AVE et bien sûr, les exigences sanitaires concernant la COVID-19.
    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Dois-je faire une demande spéciale surle site IRCC pour etre visiteur commerciale ? ou j'ai juste à prendre un billet d'avion et prendre avec moi les documents présentés ?

    Qu'est ce que l'AVE ?

    Encore merci.


  4. #4

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de mist98127
    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Dois-je faire une demande spéciale surle site IRCC pour etre visiteur commerciale ? ou j'ai juste à prendre un billet d'avion et prendre avec moi les documents présentés ?
    Aucune demande à faire à IRCC.

    Quand tu arriveras au Canada, tu devras déclarer que tu viens pour travailler dans l'application ArriveCan (c'est obligatoire de la télécharger et de la compléter), tu seras ensuite référé à un agent des services frontaliers qui examinera tes documents (passeport, lettre de l'employeur, contrat de service), et c'est tout.

    Les visiteurs commerciaux n'ont pas besoin de permis de travail, mais l'Agence des services frontaliers doit tout de même confirmer ta situation sur place.
    Qu'est ce que l'AVE ?
    Je te mets le lien, lis le attentivement car l'AVE est obligatoire pour faire l'embarquement :

    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de mist98127
    Am 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Aucune demande à faire à IRCC.

    Quand tu arriveras au Canada, tu devras déclarer que tu viens pour travailler dans l'application ArriveCan (c'est obligatoire de la télécharger et de la compléter), tu seras ensuite référé à un agent des services frontaliers qui examinera tes documents (passeport, lettre de l'employeur, contrat de service), et c'est tout.

    Les visiteurs commerciaux n'ont pas besoin de permis de travail, mais l'Agence des services frontaliers doit tout de même confirmer ta situation sur place.

    Je te mets le lien, lis le attentivement car l'AVE est obligatoire pour faire l'embarquement :

    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    Merci beaucoup !

    réponse claire et précise.