1. #1
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de poster ce message aujourd'hui car j'ai une importante demande d'information au sujet du renouvellement de passeport français au Canada. J'ai, avant de me décider à poster ce message sur ce forum, bien évidemment consulté différentes sources d'informations à ce sujet/sur des sujets comparables. Cette demande d'information (comme toutes les autres en général) étant relativement spécifique, je vous remercie de votre bienveillance et de votre compréhension.

    Ayant eu la chance d'avoir été tiré au sort puis d'avoir reçu ma lettre d'introduction après envoi de mon dossier pour le PVT, ce prochain de visa que je prévois d'activer courant Novembre 2022 (à l'expiration de mon présent visa de travail, étant d'ores-et-déjà au Canada depuis près d'un an et demi) est lié à mon présent passeport. Toutefois, mon passeport actuel et avec lequel ma demande de visa EIC ainsi que ma lettre d'introduction (PVT) est liée, expire courant Mars 2023. De ce fait, cela entraînerait le fait que mon visa EIC d'une durée totale pleine de deux ans ne serait accordé que pour une durée de 4 mois seulement (car lié à la date d'expiration de mon passeport).

    Dans ce cadre ma question est la suivante ;

    - Est-il possible d'anticiper (voire même d'effectuer) d'ores-et-déjà les démarches de renouvellement de mon passeport afin de pouvoir être capable de profiter des deux ans pleins de la durée du PVT ? J'ai pu consulter la page d'aide de l'IRCC précisant le point suivant : "Si vous obtenez un nouveau passeport au Canada, vous pouvez présenter une demande de prolongation de votre permis de travail pour en obtenir un pour le reste de la durée de votre programme".

    - De la même manière, si cela est possible d'effectuer cette démarche et s'il advenait que j'obtienne mon nouveau passeport avant la date où je prévois d'activer mon PVT au canada (c'est-à-dire courant novembre 2022), est-il possible de pouvoir changer/modifier par une démarche auprès de l'IRCC, le passeport originellement lié à ma lettre d'introduction obtenue (le présent passeport dont je dispose donc) pour le nouveau passeport obtenu ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos précieuses informations apportées. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles si vous avez déjà eu l'occasion d'être dans cette situation.

    Bien cordialement,

    Gauthier T.

  2. #2

    Messages
    11 581
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Oui, tu peux demander un nouveau passeport mais tu devras demander une nouvelle AVE, puisque celle incluse dans ta lettre d’introduction ne sera pas valide pour voyager. Il te faudra aussi une copie des pages de ton ancien passeport pour les présenter à l’agent des services frontaliers quand tu arriveras au Canada en novembre.

    Tout est expliqué ici:

    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport