Discussion: Question BÉNÉVOLAT+ Candidature PVT SUR PLACE
- 06/07/22, 23:57 #1Bonjour à tous et à toutes
Je suis de nationalité FR et résidente permanente UK.
Si vous avez de l'expérience en tant que bénévole au Canada hors Québec ou étiez sur place pendant votre demande de PVT, pourriez vous me renseigner svp:
Je souhaite partir en bénévolat au moment ou je suis tirée au sort, et ainsi compléter ma candidature sur place. Mon but est que cela me permettra d'avoir une expérience canadienne ainsi qu'une recommendation de la part de la famille qui m'héberge (dans mon cas ce sera aide dans leur maison avec travaux, cuisine, rangement) et ainsi obtenir un travail plus rapidement/facilement une fois mon PVT obtenu.
1/Ai-je 100% de chance d'obtenir ma lettre de port d'entrée si je fournis tous les documents demandés, sinon quelle serait une raison de refus (si compter que je ne sois pas une criminelle ou interdite d'entrée ou je ne sais quoi).
2/ Puis-je entrer sur le territoire en tant que touriste avec un billet simple sans indiquer aux contrôles que je viens pour un bénévolat afin qu'ils ne pensent pas que je viens pour travailler, et donc sans me faire refouler l'entrée?
J'ai bien lu votre article qui listait les conditions a remplir pour un bénévolat mais je ne sais absolument pas comment prouver cela aux douanes et je n'ai pas envie de compliquer les choses pour ma famille d'accueil.
3/ Je serais donc sur place en bénévolat, en Colombie Britannique et je compte compléter ma candidature directement la-bas, et attendre mon acceptation, d'où la raison de ne pas acheter ou présenter de billet de retour a mon arrivée en tant que touriste sans visa travail. Puis-je expliquer cela a l'agent douanier?
Merci énormement de m'avoir lue, en espérant que qq1 pourra m'aider. Au plaisir!
- 10/07/22, 02:15 #2Bonjour,
Il est interdit de faire du bénévolat au Canada sans avoir de permis de travail. Le seul bénévolat permis est le woofing, pour une période de 4 semaines max.
Il est interdit de ne pas déclarer la vraie raison de ton séjour.
Tout manquement est possible d’un renvoi dans ton pays.
La morale de l’histoire: va obtenir un permis de travail AVANT de venir ici! Au Canada, on ne contourne pas les règles.
- 13/07/22, 21:58 #3
-
- 14/07/22, 06:52 #4
-
- 14/07/22, 10:07 #5Oui biensur!!!
J'avais pris contact avec cette famille: Home help and art teaching business with flexible schedule, Canada
Mais pour résumer, il s'agit de 25h/semaine. J'avais souhaité passer 1 mois chez eux. Les taches incluent un peu de ménage, cuisine, rangement, aide informatique et aide avec leurs 4 chiens.
Dans mon temps libre j'aurais voulu visiter l'île ou partir en activités avec la famille (rando, kayak, baignades, etc).
Par la suite j'aurais voulu visiter le Yukon et le reste de la Colombie Britannique.
J'aurais souhaité faire ma demande de PVT une fois sur place pour que si ca marche, je parte avec une petite expérience canadienne déjà...
- 14/07/22, 20:01 #6Salut!
J'ai examiné les infos que tu m'as donné et le site en question. Ce qu'offre ce couple est du travail, selon la définition de la loi sur l'immigration. Non, ce n'est pas rémunéré, mais ça reste un travail au sein d'une business (il y a des tâches reliées à leur entreprise), où on peut acquérir une expérience professionnelle qui a de la valeur. En gros, ça entre en concurrence directe sur le marché du travail avec d'autres Canadiens, ce qui n'est pas permis, à moins d'avoir un permis de travail.
Je te conseille de t'inscrire dans le bassin PVT et d'attendre d'avoir une lettre d'introduction avant de partir. Autrement, si les agents des services frontaliers apprennent que tu viens pour travailler, tu seras renvoyée en France le même jour. Je ne suis pas naïve, je sais très bien que certaines personnes passent à travers les mailles du filet, mais je ne te fais que donner l'info. J'ai travaillé à l'immigration, et ce n'est pas amusant de devoir renvoyer des jeunes qui n'ont par leurs papiers en règle, mais on est payé pour appliquer les lois canadiennes.
Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais entendre, mais je suis certaine que tu pourras réaliser ton projet conformément à nos lois. La C-B et le Yukon sont des endroits merveilleux à visiter! Tu peux peut-être considérer le woofing, pas besoin d'un permis de travail pendant les 4 premières semaines
Bénévolat/Volontariat au Canada : tourisme ou permis de travail ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.