1. #1
    Avatar de mero95
    Ryan 28 ans

    Location
    Brussel, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai comme projet de m'installer au Canada, je suis entrain de préparer les documents nécessaires pour l'entrée express ainsi que pour ARRIMA, en attendant j'aimerais déjà aller au Canada via un PVT.

    Le soucis c'est que probablement qu'aucune des deux procédures (entrée express/ARRIMA) ne seront terminées d'ici la fin de mon PVT et vu que le PVT belge ne dure qu'une année, je ne pourrais pas faire le PEQ.

    J'aimerais savoir quelles sont mes options pour rester au Canada après ce PVT ?

    Mon métier est très demandé, je ne pense pas avoir de soucis à trouver un employeur qui veuille me garder après mon PVT, mais est-ce que celui-ci sera exempté de EIMT en cas de permis de travail fermé ?

    Une autre possibilité est de demander un deuxième PVT en même temps que le premier avec ma deuxième nationalité (espagnole), je ne sais pas si c'est techniquement possible... en théorie je pourrais faire deux ans au Canada (pvt belge + espagnol).

    Je sais qu'un sujet similaire existe mais il date de 2010.

    Je vous remercie de m'avoir lu,

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,
    Message de mero95
    Mon métier est très demandé, je ne pense pas avoir de soucis à trouver un employeur qui veuille me garder après mon PVT, mais est-ce que celui-ci sera exempté de EIMT en cas de permis de travail fermé ?
    Normalement, il faudra une EIMT. Il est possible d'être exempté d'EIMT si tu fais une mobilité francophone (hors Québec) ou si ton métier est exempté d'EIMT:

    Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Pour le PVT, tu peux en faire un avec un passeport espagnol mais il te faut démontrer que tu résides aussi en Espagne (certaines nationalités comme les Français n'ont pas cette exigence, cela dépend des modalités de l'accord avec le pays):

    Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande