1. #1
    Avatar de ChloL41
    Chloé 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Mon chéri vient de partir en PVT au Canada et j'ai le souhait de le rejoindre. Je suis en cours de recherche d'un VIE et je me demandais si je pouvais aussi faire la demande d'un PVT en parallèle ? Pour être sûre d'avoir une option pour le rejoindre et de profiter de toutes les opportunités qui peuvent se présenter.

    Je viens aussi de voir ce topic qui m'a fait tiqué : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    En fait je le rejoint en vacances fin janvier pour 2 mois. J'ai déjà les billets d'avion aller-retour. Mais comme je suis en cours de démarches et en contact avec des employeurs canadiens, est-ce que je risque de ne pas me faire accepter pour un visa vacances s'ils voient mes échanges de mail avec des recruteurs ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 593
    Likes reçus
    3 992
    Bonjour,

    On ne peut pas cumuler un VIE et un PVT, c’est l’un ou l’autre.
    En fait je le rejoint en vacances fin janvier pour 2 mois. J'ai déjà les billets d'avion aller-retour. Mais comme je suis en cours de démarches et en contact avec des employeurs canadiens, est-ce que je risque de ne pas me faire accepter pour un visa vacances s'ils voient mes échanges de mail avec des recruteurs ?
    Il faut démontrer que le séjour est temporaire, que tu as des ressources financières pour passer 2 mois sans bosser, que tu as des attaches dans ton pays d’origine, que tu ne comptes pas bosser illégalement. Ce n’est pas interdit de chercher un emploi sur place, de rencontrer des employeurs, etc. sauf que ça doit vraiment rester à ce niveau. Pas de permis de travail = pas le droit de bosser. C’est l’agent des services frontaliers qui décidera si tu peux entrer 2 mois au Canada.

    Pour le PVT, tu es au courant qu’il s’agit d’un tirage au sort alors tu ne peux pas compter là-dessus. Surtout si tu es Française (PVT extrêmement convoité par ta communauté) cela peut prendre des années avant d’être tiré et parfois ça n’arrive jamais.

    La saison EIC 2023 est présentement clôturée et on ne sait pas quand ça va rouvrir (janvier, février, mars?) alors tu devras avoir un plan B si tu veux rester après 2 mois de séjour.

  3. #3
    Avatar de ChloL41
    Chloé 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse !

    Message de larousse
    Il faut démontrer que le séjour est temporaire, que tu as des ressources financières pour passer 2 mois sans bosser, que tu as des attaches dans ton pays d’origine, que tu ne comptes pas bosser illégalement. Ce n’est pas interdit de chercher un emploi sur place, de rencontrer des employeurs, etc. sauf que ça doit vraiment rester à ce niveau. Pas de permis de travail = pas le droit de bosser. C’est l’agent des services frontaliers qui décidera si tu peux entrer 2 mois au Canada.
    D'accord après pour ça j'ai mon billet d'avion retour ça devrait suffire à prouver que c'est temporaire. Juste un peu peur que l'agent fouille mes mails et voit qu'effectivement je passais des entretiens pour un VIE...

    Message de larousse
    On ne peut pas cumuler un VIE et un PVT, c’est l’un ou l’autre.
    Ca j'ai bien compris. Je voulais juste savoir si on peut faire les démarches en parallèle et que je prenne le premier qui me sélectionne (c'est dans le meilleur des mondes bien sûr). Je ne cherche pas à cumuler les deux, juste m'inscrire au bassin PVT, mais continuer de chercher un VIE à côté (justement pour avoir mon plan B).