Discussion: immigration juriste fiscaliste
- 15/02/23, 17:10 #1Bonjour à tous
Je suis actuellement en PVT à Montréal et mon copain souhaiterait me rejoindre. Cependant, nous rencontrons un petit problème..
Il est en Master II en droit fiscal en France, et nous ne trouvons pas d'information sur la manière d'immigrer quand on est juriste fiscaliste.
Doit il obligatoirement passer le barreau ?
Est ce qu'il y a d'autres possibilités ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 16/02/23, 01:32 #2Bonjour,
Il faut clarifier ce qu’il veut faire exactement…Il y a une différence entre immigrer, faire un permis de travail temporaire et pratiquer son métier.
Au Québec: il doit être membre du Barreau du Québec afin de pratiquer en tant qu’avocat:
Exercer au Qu
S’il veut être juriste sans devenir avocat, pas besoin d’être membre du Barreau.
Avocat et juriste: quelles sont les différences, qui fait quoi |Emplois.ca
- 21/02/23, 01:16 #3Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse
Le truc c'est que nous ne savons absolument pas comment il pourrait venir ici. Nous nous sommes posés la question du permis de travail temporaire mais vu qu'il a un diplôme français on ne sait pas si cela pourrait être possible, idem pour venir avec un permis de travail fermé.
Comment peut il faire s'il souhaite venir en tant que juriste ? est ce qu'il doit refaire une formation ou peut il directement trouver un travail ?
Nous savons qu'il y a des accords pour les avocats entre la France et le Canada, mais il ne souhaite pas passer le barreau pour le moment
Peux tu m'éclairer sur le sujet ?
- 21/02/23, 06:30 #4Il y a plusieurs options:
1) Trouver un emploi faire un permis de travail fermé (envisager une reconversion). Voici des pistes pour la recherche d'emploi:
Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
2) S'il a 35 ans ou moins, s'inscrire dans le bassin PVT et si sélectionné faire un permis vacances-travail;
3) Retourner aux études au Canada. Le permis d'études permet de travailler à temps partiel pendant la poursuite des études
Pour l'emploi, je ne suis pas familière avec le milieu mais utiliser LinkedIn pour développer son réseau et se renseigner est un bon point de départ.
Je pense que l'absence d'un diplôme canadien ne facilite rien puisque le droit canadien est différent du droit français...sans cela et sans être membre du Barreau il devra plutôt chercher un emploi de technicien juridique. Ce n'est pas les mêmes responsabilités, ni le même salaire...à lui de voir si ça lui correspond.
Ce site est également une bonne ressource pour le milieu juridique: Home | Droit Inc.Dernière modification par larousse ; 21/02/23 à 06:45. Motif: complément d'info
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.