Bonjour Aurore,
Je vais répondre dans l’ordre:
1) Conjoints de fait
ou conjoints légaux (= mariés), si vous vous mariez pas besoin de 1 an de cohabitation. Oui, lui peut t’inclure comme personne à charge dans sa demande de RP.
2) Programme de travailleur autonome très complexe, PVT est plus simple. Oui, tu es mieux d’attendre d’avoir la demande de permis avant de partir car c’est un tirage au sort, pas de garantie à moins que tu sois Belge (moins de concurrence pour
le PVT Belge)
3) Vague comme question, mais en gros tu ajoutes tes revenus gagnés en France (virtuellement) à tes revenus canadiens.
4) Oui, sans RP tu devras constamment renouveler ton permis de travail (ou d’études).
merci beaucoup ! en effet c’est complexe et donc même si deux personnes mariées veulent immigrer, elles n’ont pas forcément les mêmes chances d’être tirées au sort et pouvoir toutes les deux y aller en même temps pour exercer de ce que je comprends.
en effet la demande de travailleur autonome a l’air assez complexe mais si j’y arrivais peut-être plus sécure aussi ?
car visiblement les chances d’être tiré au sort au pvt sont vraiment minces et surtout très aléatoires non ? je ne peux pas me permettre effectivement d’aller à québec et d’arrêter mon activité le temps d’obtenir l’autorisation de travailler là-bas…
en gros, si on prend l’hypothèse du mariage.
je suis mariée et mon mari demande la RP. il l’obtient. est-ce que de mon côté je la bénéficie aussi et peux rester sur le territoire indéfiniment ?
si je le suis en tant que personne à charge donc, est-ce que je ne suis autorisée sur le territoire que pour du temps libre en mode femme au foyer ou bien je peux exercer ? est-ce que je n’ai pas plus de chances de pouvoir travailler là-bas, accompagnant quelqu’un qui a la RP ? ça doit bien exister des cas similaires ?