1. #1
    Avatar de AuroreB24
    Aurore

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    j’aurais besoin de réponses concernant ma situation personnelle.

    je souhaite immigrer au québec avec mon compagnon et voici notre situation :

    Lui est normalement éligible à la résidence permanente (entrée express) et au CSQ car il travaille dans un secteur demandé au québec (montréal) et a déjà un emploi d’un employeur québécois.

    de mon côté je lance mon auto entreprise.

    1- pour être considérés conjoints de fait nous devons vivre au moins un an sous le même toit, ce qui est prévu. en faisant notre demande d’immigration, est-ce possible que je bénéficie de la résidence permanente de mon compagnon en tant que conjointe de fait ?
    2- pour installer mon auto entreprise au canada de ce que j’ai compris j’ai deux options, passer par le programme travailleurs autonomes ou bien demander un PVT ouvert. dois-je obtenir ce PVT avant mon départ pour montréal ou puis-je faire la demande une fois sur place ?
    3- pour ceux qui auraient continué leur activité au québec, savez-vous fiscalement comment il faut se débrouiller si nos clients sont français (travail en visio) ?
    4- si mon compagnon bénéficie de la résidence permanente et moi non, est-ce que je dois me battre tous les deux ans pour garder ma place sur le territoire ?

    ça fait pas mal de questions et je pense qu’il m’en restera mais nous souhaiterions avoir toutes les clés en main pour que notre expatriation se déroule au mieux, sachant que de son côté ça peut aller vite.

    merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Aurore,

    Je vais répondre dans l’ordre:

    1) Conjoints de fait ou conjoints légaux (= mariés), si vous vous mariez pas besoin de 1 an de cohabitation. Oui, lui peut t’inclure comme personne à charge dans sa demande de RP.

    2) Programme de travailleur autonome très complexe, PVT est plus simple. Oui, tu es mieux d’attendre d’avoir la demande de permis avant de partir car c’est un tirage au sort, pas de garantie à moins que tu sois Belge (moins de concurrence pour le PVT Belge)

    3) Vague comme question, mais en gros tu ajoutes tes revenus gagnés en France (virtuellement) à tes revenus canadiens.

    4) Oui, sans RP tu devras constamment renouveler ton permis de travail (ou d’études).

  3. #3
    Avatar de AuroreB24
    Aurore

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Aurore,

    Je vais répondre dans l’ordre:

    1) Conjoints de fait ou conjoints légaux (= mariés), si vous vous mariez pas besoin de 1 an de cohabitation. Oui, lui peut t’inclure comme personne à charge dans sa demande de RP.

    2) Programme de travailleur autonome très complexe, PVT est plus simple. Oui, tu es mieux d’attendre d’avoir la demande de permis avant de partir car c’est un tirage au sort, pas de garantie à moins que tu sois Belge (moins de concurrence pour le PVT Belge)

    3) Vague comme question, mais en gros tu ajoutes tes revenus gagnés en France (virtuellement) à tes revenus canadiens.

    4) Oui, sans RP tu devras constamment renouveler ton permis de travail (ou d’études).
    merci beaucoup ! en effet c’est complexe et donc même si deux personnes mariées veulent immigrer, elles n’ont pas forcément les mêmes chances d’être tirées au sort et pouvoir toutes les deux y aller en même temps pour exercer de ce que je comprends.

    en effet la demande de travailleur autonome a l’air assez complexe mais si j’y arrivais peut-être plus sécure aussi ?

    car visiblement les chances d’être tiré au sort au pvt sont vraiment minces et surtout très aléatoires non ? je ne peux pas me permettre effectivement d’aller à québec et d’arrêter mon activité le temps d’obtenir l’autorisation de travailler là-bas…

    en gros, si on prend l’hypothèse du mariage.

    je suis mariée et mon mari demande la RP. il l’obtient. est-ce que de mon côté je la bénéficie aussi et peux rester sur le territoire indéfiniment ?
    si je le suis en tant que personne à charge donc, est-ce que je ne suis autorisée sur le territoire que pour du temps libre en mode femme au foyer ou bien je peux exercer ? est-ce que je n’ai pas plus de chances de pouvoir travailler là-bas, accompagnant quelqu’un qui a la RP ? ça doit bien exister des cas similaires ?

  4. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de AuroreB24
    en effet la demande de travailleur autonome a l’air assez complexe mais si j’y arrivais peut-être plus sécure aussi ?
    As-tu seulement vu les exigences?

    Conditions pour immigrer au Québec en tant que travailleur autonome | Gouvernement du Québec

    car visiblement les chances d’être tiré au sort au pvt sont vraiment minces et surtout très aléatoires non ? je ne peux pas me permettre effectivement d’aller à québec et d’arrêter mon activité le temps d’obtenir l’autorisation de travailler là-bas…
    le PVT est un permis vacances-travail. Il est conçu pour permettre à des jeunes de 18-35 ans de voyager, découvrir le pays tout en finançant le voyage avec un emploi. Ce n’est pas fait pour résider de manière permanente au Canada. Si tu comptes rester juste 1-2 ans oui, mais après tu devras quitter à moins de faire une demande de résidence permanente. Oui, c’est un tirage au sort.
    je suis mariée et mon mari demande la RP. il l’obtient. est-ce que de mon côté je la bénéficie aussi et peux rester sur le territoire indéfiniment ?
    Une demande de RP ne permet pas de travailler au Canada tant et aussi longtemps que le processus n’est pas terminé. En attendant, il faut demander un permis de travail, un permis d’études ou un statut de visiteur. Si ton conjoint a un permis de travail actuellement, tu peux demander un permis de travail ouvert pour conjoint. Tu pourras ainsi exercer ton activité professionnelle.