1. #1
    Avatar de JBer
    Jérôme 25 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai très récemment obtenu la double nationalité BE-FR et j'ai une LI (PVT) liée à mon passeport Belge que je vais activer en Janvier. Entre ma demande de PVT(BE) et mon départ en janvier, j'ai reçu la nationalité française par décision de justice et j'ai reçu mon (premier) passeport français. De là, j'ai plusieurs questions:

    - Si je souhaite faire une demande EIC avec mon passeport Français dois-je renseigner mon IUC ou mon N° d'AVE Belge?

    - Les démarches de PVT(BE) et de double nationalité s'étant effectuées en parallèle, je pense que je n'avais pas indiqué de double nationalité lors de mon dossier PVT(BE), vu que je ne l'avais pas encore... Ma question est: risquerais-je d'avoir une remarque de l'IRCC si dans une future demande de PVT(FR) j'indique ma nouvelle situation (double nationalité BE-FR)?

    - Si je souhaite faire une demande de PVT(FR) puis-je (ou dois-je) garder le même compte IRCC (ou en créer un nouveau)?

    - Y-a-t-il des retours d'expérience de personnes ayant la double nationalité et ayant fait les 2 PVTs liés à leurs passeports?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    957
    Salut,

    Message de JBer
    Si je souhaite demander une AVE avec mon passeport Français dois-je renseigner mon IUC ou mon N° d'AVE Belge
    Il faudra que tu indiques que oui tu as déjà fait une demande de permis/AVE pour le Canada, par contre l'IUC ou le numéro de l'AVE c'est facultatif donc tu peux décider de le renseigner ou non, ça changera pas grand chose.

    Message de JBer
    Les démarches de PVT(BE) et de double nationalité s'étant effectuées en parallèle, je pense que je n'avais pas indiqué de double nationalité lors de mon dossier PVT(BE), vu que je ne l'avais pas encore... Ma question est: risquerais-je d'avoir une remarque de l'IRCC si dans une future demande de PVT(FR) j'indique ma nouvelle situation (double nationalité BE-FR)?
    Les réponses que tu donnes au moment d'une demande de permis sont en fonction de ta situation à ce moment-là. Ta situation peut changer d'une demande de permis à une autre ça ne pose pas de problème. Il faudra simplement que tu l'indiques au moment de ta/tes futures demandes.

    Message de JBer
    Si je souhaite faire une demande de PVT(FR) puis-je (ou dois-je) garder le même compte IRCC (ou en créer un nouveau)?
    Je dirais que tu peux utiliser le même compte. Il faudra simplement joindre une lettre explicative au moment de ta demande, pour dire que tu as une double nationalité et que ton précédant PVT a été délivré avec ton autre nationalité. Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?