C'est sûr, quels options j'aurais pour maximiser mes chances de pouvoir régulariser ma situation légalement selon toi ? Je n'ai encore pas envoyé ma demande pour mon permis JP, juste accepté l'invitation donc rien n'est encore définitif de ce côté là.
En tout cas merci de prendre le temps de me répondre, c'est très apprécié !
Je ne vois pas beaucoup d'options... Tu as dépassé le délai de 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut donc là tu devrais juste quitter le Canada normalement.
Tu peux éventuellement prendre contact avec un/e avocat/e en immigration pour voir quels sont tes recours possible.
Le problème c'est que pour un permis EIC tu es obligé de sortir du territoire et de rentrer de nouveau pour activer ton permis donc tu ne peux pas cacher ta situation, l'agent d'immigration verra (normalement) qu'il y a un problème de date. Si tu quittes le Canada maintenant, pareil, l'agent d'immigration verra qu'il y a un problème de date. Le travail illégale, en soit, il peut passer à la trape mais ton overstay ça me paraît difficile...
Je dirais vraiment prends contact avec un avocat en immigration pour lui demander ce que tu peux faire de mieux pour ne pas trop aggraver ta situation. C'est leur métier, ils connaissent beaucoup plus de choses que nous sur ça, ils auront peut-être une meilleure solution à te donner. Surtout si à terme tu veux rester au Canada longtemps.