1. #1
    Avatar de Retrobolt
    Corentin 21 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis arrivé au Canada en Janvier 2021 pour les études, ayant trouvé un travail dans mon domaine , j'ai décider d'arrêter l'école avant d'obtenir mon diplôme (entre autres à cause du Français, philo etc.) en Décembre 2022. J'ai continué à travailler mais j'ai voulu très vite régulariser ma situation (mon permis de travail/études finissait en Août 2023). Avec mon employeur, nous avons décider de s'orienter vers le permis JP, mais je me suis
    vite rendu compte que mon passeport arrivait à expiration début 2024, j'ai appelé l'immigration et on m'a conseillé de renouveler mon passeport avant de faire ma demande. J'ai perdu 6 mois (entre le temps d'avoir un rdv au consulat et d'obtenir mon nouveau passeport). J'ai donc obtenu mon nouveau passeport en Août (le mois ou mon permis d'études/travail allait expiré). Il était donc temps de faire ma demande de permis JP, ainsi que mon employeur créer une offre d'emploi de son coté, mais il n'a pas pu la faire avant début décembre en raison d'un changement dans son compte ircc coté employeur, et d'autres problèmes avec son compte qu'il n'a pu régler que début décembre, il s'est empressé de faire l'offre d'emploi pour moi dès que c'était possible, mais cela faisait déjà 4 mois que je travaillais pour lui sans permis de travail... étant donné que j'ai fait ma demande pour être dans le bassin du permis JP uniquement en Décembre 2023, j'ai été invité à présenter une demande uniquement milieu Janvier 2024, et je travaille encore pour lui, illégalement, ducoup, mais je n'avais pas d'autres solutions.
    Maintenant, j'ai mon numéro d'offre d'emploi, j'ai jusqu'au 6 février pour envoyer ma demande (l'offre d'emploi commence le 1er Mars).
    Ma question est la suivante, dans l'onglet "Questions sur les antécédents", il y a une question pour savoir si l'on à déjà travaillé/étudié illégalement au Canada, que dois je répondre ? Dois-je être honnête et dire que oui, j'ai travaillé illégalement mais qu'a aucun moment c'était dans mes intentions et que j'ai du faire face à des contres temps hors de mon contrôle, ou mentir et dire que j'ai arrêter de travailler pour mon employeur en Août 2023 (date de ma fin de permis de travail) ?
    Je n'ai pas trouvé d'informations claires sur mon cas, merci d'avoir lu jusqu'ici !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    927
    Bonjour Corentin,

    Je ne peux pas te dire quoi faire car c'est à toi de voir mais, tu es en train de faire un truc illégal, le Canada n'est pas encore au courant, si tu réponds oui à la question tu les informes que tu fais quelque chose d'illégal, donc tu vas t'exposer aux sanctions liées à cette infraction. Quand tu auras répondu oui, ils vont forcément venir te poser des questions, donc tu devras dire que tu vis et travailles actuellement au Canada sans statut. Ta demande de JP va surement être compromise.

  3. #3
    Avatar de Retrobolt
    Corentin 21 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Corentin,

    Je ne peux pas te dire quoi faire car c'est à toi de voir mais, tu es en train de faire un truc illégal, le Canada n'est pas encore au courant, si tu réponds oui à la question tu les informes que tu fais quelque chose d'illégal, donc tu vas t'exposer aux sanctions liées à cette infraction. Quand tu auras répondu oui, ils vont forcément venir te poser des questions, donc tu devras dire que tu vis et travailles actuellement au Canada sans statut. Ta demande de JP va surement être compromise.
    Merci de ta réponse, je pense fortement à répondre non, et dire que j'ai arrêté de travailler en août, mais je m'expose a des risques encore plus gros ! Soit je suis honnête et ma demande sera automatiquement refusée, soit je mens et j'ai une chance que cela passe, ou que je sois expulsé du pays... Je ne sais vraiment pas quoi faire

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    927
    Message de Retrobolt
    Merci de ta réponse, je pense fortement à répondre non, et dire que j'ai arrêté de travailler en août, mais je m'expose a des risques encore plus gros ! Soit je suis honnête et ma demande sera automatiquement refusée, soit je mens et j'ai une chance que cela passe, ou que je sois expulsé du pays... Je ne sais vraiment pas quoi faire
    Dans les deux cas tu risques quelque chose.
    Après si tu décides de répondre oui et que ta demande de JP est refusée mais que tu prévois quand même de continuer à travailler illégalement malgré ça, le problème reste le même...

    Tu as quoi comme statut à l'heure actuelle ? Fiche visiteur ? Ou rien du tout ?

  5. #5
    Avatar de Retrobolt
    Corentin 21 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Dans les deux cas tu risques quelque chose.
    Après si tu décides de répondre oui et que ta demande de JP est refusée mais que tu prévois quand même de continuer à travailler illégalement malgré ça, le problème reste le même...

    Tu as quoi comme statut à l'heure actuelle ? Fiche visiteur ? Ou rien du tout ?
    Actuellement je n'ai aucun statut, juste ma demande de JP qui est en cours, ou j'ai jusqu'àu 6 février

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    927
    Message de Retrobolt
    Actuellement je n'ai aucun statut, juste ma demande de JP qui est en cours, ou j'ai jusqu'àu 6 février
    Tu résides et tu travailles illégalement au Canada du coup. Tu t'es mis dans une situation compliquée...Quand bien même tu mens sur ta demande de JP, quand tu vas sortir du territoire pour activer ton permis l'immigration verra que ton statut a expiré depuis août...ils vont te poser des questions

  7. #7
    Avatar de Retrobolt
    Corentin 21 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Tu résides et tu travailles illégalement au Canada du coup. Tu t'es mis dans une situation compliquée...Quand bien même tu mens sur ta demande de JP, quand tu vas sortir du territoire pour activer ton permis l'immigration verra que ton statut a expiré depuis août...ils vont te poser des questions
    C'est sûr, quels options j'aurais pour maximiser mes chances de pouvoir régulariser ma situation légalement selon toi ? Je n'ai encore pas envoyé ma demande pour mon permis JP, juste accepté l'invitation donc rien n'est encore définitif de ce côté là.
    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre, c'est très apprécié !

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    927
    Message de Retrobolt
    C'est sûr, quels options j'aurais pour maximiser mes chances de pouvoir régulariser ma situation légalement selon toi ? Je n'ai encore pas envoyé ma demande pour mon permis JP, juste accepté l'invitation donc rien n'est encore définitif de ce côté là.
    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre, c'est très apprécié !
    Je ne vois pas beaucoup d'options... Tu as dépassé le délai de 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut donc là tu devrais juste quitter le Canada normalement.
    Tu peux éventuellement prendre contact avec un/e avocat/e en immigration pour voir quels sont tes recours possible.

    Le problème c'est que pour un permis EIC tu es obligé de sortir du territoire et de rentrer de nouveau pour activer ton permis donc tu ne peux pas cacher ta situation, l'agent d'immigration verra (normalement) qu'il y a un problème de date. Si tu quittes le Canada maintenant, pareil, l'agent d'immigration verra qu'il y a un problème de date. Le travail illégale, en soit, il peut passer à la trape mais ton overstay ça me paraît difficile...

    Je dirais vraiment prends contact avec un avocat en immigration pour lui demander ce que tu peux faire de mieux pour ne pas trop aggraver ta situation. C'est leur métier, ils connaissent beaucoup plus de choses que nous sur ça, ils auront peut-être une meilleure solution à te donner. Surtout si à terme tu veux rester au Canada longtemps.

  9. #9
    Avatar de Retrobolt
    Corentin 21 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    D'accord, je vais continuer ma demande de permis JP et contacter un avocat en parallèle, merci pour vos réponses !