- 10/04/24, 21:11 #1Bonjour,
Je vous contact aujourd'hui en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Je suis un étudiant Français actuellement au Canada avec un AVE, j'ai réalisé dernièrement les démarches EIC afin de pouvoir prolonger mon séjour avec un PVT. Dans ce processus j'avais bien indiqué lors des questions que j'étais déjà sur le territoire Canadien.
J'ai récemment reçu ma lettre d'introduction qui me permettrait d'obtenir mon PVT lors de l'entretien avec l'Agence des services frontaliers.
Cependant comme vous l'aurez compris je suis déjà au Canada et je préfèrerais ne pas avoir a partir du territoire et revenir en France pour par la suite potentiellement obtenir mon PVT à l'aéroport après un retour au Canada.
Quelles solutions s'offrent à moi dans ce cas ?
Merc d'avance,
Cordialement,
- 11/04/24, 00:10 #2Bonjour Florian,
Dans le cas d'un permis EIC, tu dois obligatoirement activer le permis, dans ton cas le PVT, à un poste de frontière, tu n'as pas d'autre choix. Par contre, tu n'es pas obligé de rentrer en France, tu peux faire ça à la frontière américaine par exemple.
- 11/04/24, 14:56 #3Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse!
Je vois ca peut être une bonne option, pour faire un tour au Etats-Unis j'imagine qu'il est également nécessaire d'avoir un Visa de visiteur ?
Enfin, si jamais mon PVT me serait refusé à la frontière, me serait-il tout de même possible de revenir sur le sol canadien tant que mon AVE n'a pas atteint la limite des 6 mois?
- 11/04/24, 21:31 #4Pour les états-Unis oui, avec un passeport français tu dois faire un ESTA.
Normalement, si tu as ton PVT et tous tes papiers en ordre, je ne vois pas pourquoi on te refuserais l'entrée. Par contre oui si on te refuse l'entrée en PVT je pense pas que tu puisse rerentrée avec un AVE ou alors rejustifier pourquoi un nouveau visa visiteur si rapidement.
- 11/04/24, 22:10 #5Merci pour ta réponse ,
Effectivement je ne sais pas pourquoi on me refuserait l'entrée mais j'avoue que la possibilité que ca puisse se produire (pour x ou y raisons) et que je ne puisse pas retourner au Canada, là ou il y a toutes mes affaires actuellement, me terrifie un peu haha.
Merci à tous pour votre efficacité !
- 15/04/24, 17:09 #6Le pire du pire. Garde des copies de tous tes documents: Compte en banque, loyers.... pour prouver que tu es bien implanté dans le pays. Enfin même si à ce stade je ne sais pas si tu as quelques preuves.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.