camil92
28/04/25, 15:23
4
0
Bonjour,

Je prépare actuellement une demande de permis Vacances-Travail (PVT) pour le Canada avec mon passeport français.

Je suis également binational franco-algérien, mais je ne possède pas de passeport algérien et je n’ai pas résidé ni séjourné plus de six mois consécutifs en Algérie au cours des douze derniers mois.

Malgré cela, le portail IRCC me demande de fournir une preuve d’examen médical préalable.
Pouvez-vous me confirmer si cet examen est réellement requis dans mon cas, ou bien si je peux simplement téléverser une lettre explicative pour justifier que je ne suis pas concerné par cette exigence ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Camil
Réponses
  1. EnolaDLT
    28/04/25, 16:09
    Hello,

Oui, c'est normal. Toutes les personnes qui déclarent avoir une nationalité d'un pays considéré comme pays "à risque" par la Canada doivent faire la visite médicale, même s'ils n'ont jamais vécu dans le pays en question.
    1
  2. SmahaneM25
    13/05/25, 08:34
    Hello,
    j’ai le même problème que toi Camil, est ce que as fais la visite ? J’aimerais contester mais je ne trouve pas de forum pour savoir si ça peut marcher…
  3. EnolaDLT
    13/05/25, 09:35
    Message de SmahaneM25
    Hello,
    j’ai le même problème que toi Camil, est ce que as fais la visite ? J’aimerais contester mais je ne trouve pas de forum pour savoir si ça peut marcher…
    Hello,
    Tu peux contester une demande quand tu ne rentres pas dans les conditions pour la demande de visite médicale mais qu'on t'en demande une quand même. Si tu rentres dans les conditions, une contestation revient à simplement refuser de soumettre les documents que demandent IRCC...ça pourrait simplement entrainer un refus.

IRCC demande des VM à toutes les personnes qui ont une double nationalité dans un pays jugé à risque, c'est la consigne pour tout le monde. :/
  4. SmahaneM25
    13/05/25, 09:43
    Message de EnolaDLT
    Hello,
    Tu peux contester une demande quand tu ne rentres pas dans les conditions pour la demande de visite médicale mais qu'on t'en demande une quand même. Si tu rentres dans les conditions, une contestation revient à simplement refuser de soumettre les documents que demandent IRCC...ça pourrait simplement entrainer un refus.

IRCC demande des VM à toutes les personnes qui ont une double nationalité dans un pays jugé à risque, c'est la consigne pour tout le monde. :/
    Hello Enola,
    Dans mon cas je ne rentre pas vraiment dans les conditions (je ne souhaite pas travailler dans le milieu hospitalier/ ou avec les enfants et je n’ai pas vécu au Maroc non plus. Examens medicaux des visiteurs, des etudiants et des travailleurs - Canada.ca
    c’est pour ça que je m’interroge sur le fait de contester… sur le lien le Canada ne parle pas des personnes ayant une double nationalité
  5. EnolaDLT
    13/05/25, 10:02
    Message de SmahaneM25
    Hello Enola,
    Dans mon cas je ne rentre pas vraiment dans les conditions (je ne souhaite pas travailler dans le milieu hospitalier/ ou avec les enfants et je n’ai pas vécu au Maroc non plus. Examens medicaux des visiteurs, des etudiants et des travailleurs - Canada.ca
    c’est pour ça que je m’interroge sur le fait de contester… sur le lien le Canada ne parle pas des personnes ayant une double nationalité
    En fait quand on déclare une double nationalité et que le pays est listé dans les zones à risque de tuberculose, IRCC envoi toujours une demande de visite médicale même si la personne n'a pas séjourné dans le pays plus de 6 mois... Alors qu'en effet ce n'est pas précisé sur leur site.

Si tu veux faire une recours, tu peux via le formulaire web ici Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca mais je te conseille quand même de prendre rendez-vous pour la VM en parallèle pour ne pas perdre de temps.
  6. SmahaneM25
    13/05/25, 10:17
    Je l’ai fais et j’ai eu le droit à une reponse vague…
    « Please complete and submit your application. We will provide you with instructions after. »
    Je suis actuellement en PVT en australie, j’ai un peu peur des frais medicaux ici.. c’est pour ça que j’aimerais vraiment eviter cette VM mais d’un autre coté je ne veux pas que ma demande de permis travail soit refusée

7. EnolaDLT
    13/05/25, 10:28
    Message de SmahaneM25
    Je l’ai fais et j’ai eu le droit à une reponse vague…
    « Please complete and submit your application. We will provide you with instructions after. »
    Je suis actuellement en PVT en australie, j’ai un peu peur des frais medicaux ici.. c’est pour ça que j’aimerais vraiment eviter cette VM mais d’un autre coté je ne veux pas que ma demande de permis travail soit refusée
    Ah oui, ils te répondent ça car tu n'as pas encore soumis ta demande..donc ils n'ont pas toutes les informations en détail pour évaluer si oui ou non ton recours est justifié. Beaucoup d'info en plus sont dans les formulaires que tu remplis dans la demande.
    Ce que tu peux faire c'est soit soumettre ta demande comme ça, renvoyer ton recours et voir ce qu'ils te disent. Mais je ne sais pas si tu réussiras à soumettre ta demande sans fournir la VM. Ou alors tu fais la VM avant et tu envois ta demande avec la preuve du passage de la VM.
  8. SmahaneM25
    13/05/25, 11:46
    Message de EnolaDLT
    Ah oui, ils te répondent ça car tu n'as pas encore soumis ta demande..donc ils n'ont pas toutes les informations en détail pour évaluer si oui ou non ton recours est justifié. Beaucoup d'info en plus sont dans les formulaires que tu remplis dans la demande.
    Ce que tu peux faire c'est soit soumettre ta demande comme ça, renvoyer ton recours et voir ce qu'ils te disent. Mais je ne sais pas si tu réussiras à soumettre ta demande sans fournir la VM. Ou alors tu fais la VM avant et tu envois ta demande avec la preuve du passage de la VM.
    Oui je ne pouvais pas continuer ma demande tant que j’avais pas mis de document dans la partie VM, du coup dans cette partie j’ai mis une lettre explicative… mais le site a planté au moment du paiement des frais donc je suis un peu bloqué pour le moment je ne peux plus acceder a mon dossier ������ j’ai du refaire un formulaire
  9. camil92
    13/05/25, 12:25
    Hello,
    Alors pour ma part j'ai suivi les conseils vu sur cette discussion: Double nationalité France/Algérie - Demande de visite médicale

J’ai fait une attestation sur l’honneur dans laquelle je précise que :

• Je n’ai pas vécu ni séjourné pendant six mois consécutifs ou plus dans un pays ou territoire désigné au cours de l’année précédant mon arrivée au Canada.
    • Je ne viens pas au Canada pour occuper un emploi dans un domaine nécessitant une protection de la santé publique.
    • Et pour info, même si j’ai une filiation avec l’Algérie, je n’y ai jamais résidé ni séjourné pendant six mois consécutifs.

Par précaution, j’ai quand même joint une capture d’écran de ma prise de rendez-vous médical, au cas où ils insisteraient sur la visite.

J’ai soumis tout ça, et j’ai bien reçu ensuite le document pour faire les prélèvements biométriques.
    Donc j'ai l'impression que ça a été accepté dans mon cas.
  10. SmahaneM25
    13/05/25, 12:27
    Message de camil92
    Hello,
    Alors pour ma part j'ai suivi les conseils vu sur cette discussion: Double nationalité France/Algérie - Demande de visite médicale

J’ai fait une attestation sur l’honneur dans laquelle je précise que :

• Je n’ai pas vécu ni séjourné pendant six mois consécutifs ou plus dans un pays ou territoire désigné au cours de l’année précédant mon arrivée au Canada.
    • Je ne viens pas au Canada pour occuper un emploi dans un domaine nécessitant une protection de la santé publique.
    • Et pour info, même si j’ai une filiation avec l’Algérie, je n’y ai jamais résidé ni séjourné pendant six mois consécutifs.

Par précaution, j’ai quand même joint une capture d’écran de ma prise de rendez-vous médical, au cas où ils insisteraient sur la visite.

J’ai soumis tout ça, et j’ai bien reçu ensuite le document pour faire les prélèvements biométriques.
    Donc j'ai l'impression que ça a été accepté dans mon cas.
    Ah c’est super merci pour ton retour ! C’est top si ça a marché !
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans