Bonjour à tous,
Je vous écris complètement paniqué·e et à bout, en espérant que quelqu’un ici ait déjà vécu une situation similaire ou puisse me conseiller.
Je suis étudiant·e international·e au Québec, dans un programme de double diplôme, et je dois commencer un stage obligatoire en France à la mi-septembre, dans le cadre de ma formation.
Le problème : l’IRCC a fait une erreur sur la date d’expiration de mon permis d’études. Il devrait être valide jusqu’au 31 août 2026 (c’est bien la date indiquée sur mon CAQ, qui est à jour), mais le permis délivré expire le 31 août 2025. Soit un an trop tôt.
J’ai repéré l’erreur dès février et j’ai contacté l’IRCC immédiatement. On m’a demandé de remplir un formulaire via le webform, ce que j’ai fait. En mars, j’ai rappelé et on m’a dit que ma demande avait été transférée pour correction. Depuis, j’ai appelé plus d’une vingtaine de fois, régulièrement, pour suivre l’avancement. À chaque fois, on m’a dit que c’était en cours.
Fin juin/début juillet, toujours aucune nouvelle. On me dit cette fois que la demande a été “escaladée” vers un autre bureau. Début août, toujours rien. Mon stage approchant, je rappelle encore une fois et là, on me dit que ma demande est marquée comme urgente et que ça va enfin être réglé rapidement.
Aujourd’hui, nouvel appel… et cette fois, on me dit quelque chose de totalement différent : l’IRCC se serait trompé depuis le début. On m’a mal orienté, et on me dit que j’aurais dû simplement faire une demande de prolongation classique de mon permis en février. On me conseille maintenant de faire cette demande immédiatement.
Sauf que… les délais actuels sont d’environ 160 jours. Mon stage commence dans un mois. Je peux peut-être repousser le début de quelques semaines, mais sûrement pas de cinq mois.
Et du côté de mon école, on m’indique que je ne peux pas rester inscrit·e à la session d’automne sans permis d’études valide, même si l’erreur vient de l’administration. Et sans inscription, je perds ma place dans le programme de double diplôme. Ce stage est obligatoire pour valider mon cursus.
Je suis dévasté·e. J’ai suivi toutes les instructions, j’ai réagi vite, j’ai relancé constamment, j’ai fait ce qu’on m’a dit… et on me répond maintenant qu’il faut tout recommencer, comme si de rien n’était, et attendre 5 mois.
Petit détail en plus : je pars en France pour deux semaines très bientôt, et je reviens avant la fin août, donc avant l’expiration erronée de mon permis. Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire à la douane à l’aéroport de Montréal (YUL), soit à mon départ, soit à mon retour, pour faire corriger cette erreur sur place par un agent du BSF (CBSA) ?
Si quelqu’un a vécu une situation similaire, ou connaît un moyen d’escalader ce genre de cas (député, ombudsman, avocat, médias…), je suis preneur·se de toute aide ou piste. Et si quelqu’un sait s’il est possible d’obtenir un traitement accéléré dans ce genre de cas exceptionnels, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre. Je suis vraiment à bout.