Naguenay
22/09/25, 20:54
1
0
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet car j'aimerais avoir votre avis concernant le questionnement qui découle de ma situation et que je souhaite vous exposer ci-dessous.
En 2024, j'ai fait une demande de CAQ et une demande de permis d'études pour la rentrée scolaire 2024 au Québec. Toutes deux ont ont été approuvées et je suis donc parti fin Août au Québec pour commencer mes études. J'ai ainsi récupérer mon permis d'études à l'aéroport en arrivant au Québec. Malheureusement, des circonstances personnelles imprévues m'ont forcé à rentrer en France au bout de seulement 3 semaines et à annuler mes études au Québec. A mon retour, j'avais contacté l'IRCC pour les prévenir de la situation, ils m'avaient répondu brièvement mais je ne suis pas sûr que ma situation fut bien comprise de leur côté, et je ne retrouve pas cet échange.
Toujours est-il que cette expérience qui n'a pas pu aboutir fut pour moi une véritable désillusion et frustration. De ce fait, je garde la ferme volonté d'aller vivre et travailler au Québec. Mais pour ce faire, je dois faire une nouvelle demande de CAQ et une nouvelle demande de visa. Ce qui m'amène à mon questionnement :
Pensez-vous que je puisse à nouveau obtenir un CAQ et un visa (notamment permis d'études ou permis de travail classique ou PVT) sachant que je les ai déjà eu et qu'à peine arrivé au Québec je suis reparti dans la foulée ? Du point de vue des administrations canadienne et québecoise, cela pourrait être interprété comme un étranger qui a pris la place d'un citoyen canadien dans un programme universitaire canadien pour rien, et entrainer de la méfiance au cas où je refasse encore une fois ce coup. Pourrais-je donc obtenir à nouveau les documents pour aller vivre et travailler au Québec ? Et si oui, dois-je attendre la fin de validité de mon permis d'études établi en 2024 (valide jusqu'à la rentrée 2027) ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à analyser ma situation à apporter une réponse à e questionnement qui me tourmente...
En vous souhaitant une bonne soirée.
Réponses
  1. Lilou
    23/09/25, 21:57
    Salut, je vais te rassurer tout de suite, ça ne pose AUCUN problème, il n'est pas du tout interdit d'obtenir plusieurs permis d'études au Canada ou de faire un permis d'études puis un PVT ou inversement, il y a les projets de chacun, les aleas aussi.

    Je pense simplement que si tu demandes de nouveau un CAQ et un permis d'études, dans une lettre explicative de ton projet, tes motivations, etc. tu devrais expliquer cet épisode, que tu es parti mais que pour des raisons personnelles (que tu peux éventuellement expliquer dans la lettre pour que l'agent comprenne bien ta situation) tu as dû rentrer dans ton pays d'origine mais que ton envie d'étudier au Québec est toujours présent, etc.

    Pour ce qui est de ton permis d'études en cours, c'est vrai que ça peut être bien de l'annuler avant (idem pour ton CAQ). Pour appeler le gouvernement du Canada depuis l'étranger, voici les numéros (selon où tu es sur la planète) : Composer le 1 800 O-Canada a l'etranger - Canada.ca et pour le gouvernement du Québec : en France il y a la délégation du Québec, à voir si eux peuvent t'aider ou te donner le bon numéro à appeler : 01 40 67 85 00.

    Quant aux permis de travail, tu n'auras rien à expliquer à personne, les 2 sont cumulables sans souci donc vraiment tu peux être tranquille
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans