Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce sujet car j'aimerais avoir votre avis concernant le questionnement qui découle de ma situation et que je souhaite vous exposer ci-dessous.
En 2024, j'ai fait une demande de CAQ et une demande de permis d'études pour la rentrée scolaire 2024 au Québec. Toutes deux ont ont été approuvées et je suis donc parti fin Août au Québec pour commencer mes études. J'ai ainsi récupérer mon permis d'études à l'aéroport en arrivant au Québec. Malheureusement, des circonstances personnelles imprévues m'ont forcé à rentrer en France au bout de seulement 3 semaines et à annuler mes études au Québec. A mon retour, j'avais contacté l'IRCC pour les prévenir de la situation, ils m'avaient répondu brièvement mais je ne suis pas sûr que ma situation fut bien comprise de leur côté, et je ne retrouve pas cet échange.
Toujours est-il que cette expérience qui n'a pas pu aboutir fut pour moi une véritable désillusion et frustration. De ce fait, je garde la ferme volonté d'aller vivre et travailler au Québec. Mais pour ce faire, je dois faire une nouvelle demande de CAQ et une nouvelle demande de visa. Ce qui m'amène à mon questionnement :
Pensez-vous que je puisse à nouveau obtenir un CAQ et un visa (notamment permis d'études ou permis de travail classique ou PVT) sachant que je les ai déjà eu et qu'à peine arrivé au Québec je suis reparti dans la foulée ? Du point de vue des administrations canadienne et québecoise, cela pourrait être interprété comme un étranger qui a pris la place d'un citoyen canadien dans un programme universitaire canadien pour rien, et entrainer de la méfiance au cas où je refasse encore une fois ce coup. Pourrais-je donc obtenir à nouveau les documents pour aller vivre et travailler au Québec ? Et si oui, dois-je attendre la fin de validité de mon permis d'études établi en 2024 (valide jusqu'à la rentrée 2027) ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à analyser ma situation à apporter une réponse à e questionnement qui me tourmente...
En vous souhaitant une bonne soirée.