Bonjour j’ai une question assez spécifique et je n’ai pas trouvé la réponse sur le site donc je me permets de vous contacter ici!
En gros j’ai eu une offre d’emploi pour un poste a vancouver que j’ai accepté suite à cela j’ai présenté une demande permis de travail fermé ainsi qu’une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait (nous vivons ensemble depuis plus de 12mois)
Ma demande de permis a été acceptée et jai recu ma lettre d’introduction mais la demande que jai faite pour mon conjoint a été refusée ( c’etait en decembre ) car mon poste n’est pas dans la bonne catégorie.
Mon conjoint cherche donc un poste qui lui permettrait d’obtenir un permis de travail fermé depuis (il est ingenieur mechanique) mais n’a pas trouvé jusqu’a present. Il s’est donc aussi inscrit au pvt des le début mais les tirages n’ont pas commencé.
Notre départ est prévu pour le 9 février (on avait deja prit nos billets)
Ce que nous pensons donc faire:
-soit mon conjoint est tire au sort avant notre depart dans ce cas il partira peu de temps apres moi des quil recoit sa lettre d’introduction
-soit (et cest la que jai besoin de votre aide) il entre au canada avec une
AVE pour 6 mois en touriste et attend d’etre tiré au sort au pvt ou d’avoir un permis de travail
Et donc ce que j’aimerais savoir c’est étant donné qu’il est mon conjoint de fait si nos justificatifs de conjoint sont toujours valides tant qu’il fait sa demande peux il bien faire sa demande de permis depuis le canada (au lieu de depuis l’etranger) et ainsi eviter de devoir faire un aller retour vers la France pour activer son pvt ou son permis de travail fermé
Car j’ai vu ca sur le site de l’ircc
« D'où présentez-vous votre demande?
- De l'extérieur du Canada
- Depuis le Canada
- D'un point d'entrée
* L'une des situations suivantes correspond-elle à la vôtre? (obligatoire)
Vous pouvez présenter votre demande depuis le Canada si l'une de ces situations s'applique à
vous :
- Vous possédez actuellement un permis d'études ou de travail valide.
- Votre époux ou conjoint de fait ou un de vos parents a un permis d'études ou de travail valide.
- Vous êtes admissible à un permis de travail postdiplôme et votre permis d'études est toujours valide.
- Vous ou votre époux ou conjoint de fait ou un de vos parents avez un permis de séjour temporaire qui est valide pendant 6 mois ou plus. »
Merci d’avance pour votre réponse j’espère que vous pourrez nous aider ☺️