Mathyyy
28/02/26, 19:11
15
3
Bonjour,
J’ai été sélectionné via l'organisation reconnue SWAP pour le obtenir un visa Vacances-Travail au Canada.
Mais mon passeport actuel à une date d'expiration à fin octobre 2027 et j’aimerais rester au Canada 24 mois. Lors de ma sélection, j’ai dû donner une copie de mon passeport à SWAP et j’ai peur que ce soit celui-là qui soit pris en compte.
Je veux partir fin 2026 mais je ne sais pas comment faire: est-ce que je renouvelle mon passeport maintenant avant de soumettre mon profil à IRCC mais dans le cas-là, j’ai peur de ne pas avoir mon passeport à temps OU de faire toute la procédure avec mon passeport actuel et de le changer après pour avoir les 24 mois. Dans le dernier cas, j’ai peur que l’agent d'immigration, à mon arrivée au Canada, ne considère que mon passeport avec lequel j'ai fait ma demande et ne me donne que les quelques mois de visa liés à mon ancien passeport.
Que me conseillez-vous pour que je puisse rester 24 mois svp ?

Merci beaucoup!
Mathilda
Réponses
  1. EnolaDLT
    02/03/26, 10:18
    Hello,

Tu as le droit de changer de passeport entre l'obtention de ta LI et ton départ, ça ne pose aucun problème.

Dans ton cas, tu as deux options :

- soit tu pars avec ton passeport actuel (tu auras donc un PVT valide jusqu'à la de validité de ton passeport), tu refais ton passeport sur place et tu demandes une modification de ton permis de travail.
    - soit tu refais ton passeport avant ton départ (mais après avoir obtenu ta LI), et tu te rends sur place avec ton nouveau passeport + une photocopie de ton ancien passeport et c'est tout (plus tu redemandes une AVE).

On donne toutes les infos ici : Demande de PVT Canada / permis EIC et validite du passeport
    1
  2. Mathyyy
    02/03/26, 10:29
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Tu as le droit de changer de passeport entre l'obtention de ta LI et ton départ, ça ne pose aucun problème.

Dans ton cas, tu as deux options :

- soit tu pars avec ton passeport actuel (tu auras donc un PVT valide jusqu'à la de validité de ton passeport), tu refais ton passeport sur place et tu demandes une modification de ton permis de travail.
    - soit tu refais ton passeport avant ton départ (mais après avoir obtenu ta LI), et tu te rends sur place avec ton nouveau passeport + une photocopie de ton ancien passeport et c'est tout (plus tu redemandes une AVE).

On donne toutes les infos ici : Demande de PVT Canada / permis EIC et validite du passeport
    Hello Enola,
    Merci beaucoup pour ta confirmation sur la compréhension de l’article que tu as joint. Je n'étais pas sûr que cela fonctionne car ma LI serait liée à mon ancien passeport.

Belle journée
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans