1. #41
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Oui, on peut faire la demande depuis n'importe quel endroit
    Il y a encore quelques années, il fallait absolument être en France mais maintenant, non, il faut "résider HABITUELLEMENT en France", être résident français en d'autres termes donc c'est bon

  2. #42
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Alors je n'arrive pas à trouver la source ou l'Ambassade accepte les demandes de pvt depuis le Canada, je suis en touriste et je souhaite faire ma demande d'ici mais j'ai un doute car le douanier lors de ma venue m'a dit qu'il fallait etre en dehors du Canada.
    Et si c'est possible de le faire du Canada, il faut donc laisser son adresse de résidence habituelle et de correspondance en France ??

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    En général, pour retrouver la "source", il vaut mieux aller où se trouve les infos.
    Comme je le dis un peu partout depuis un certain temps: "t'es allé voir la FAQ de l'ambassade"?
    Parce que la réponse s'y trouve noir sur blanc... et même dans les toutes premières questions...

    Merci de faire quelques recherches notamment sur le site officiel

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France?

    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

  4. #44
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Très rassurant merci bcp !
    Désolé je chercherai plus avant.

  5. #45
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Bon ce topic me semble être le plus approprié pour poser les nombreuses questions sans réponses que nous avons ma copine et moi, malgré la FAQ et le wiki du forum ainsi que la FAQ du site de l'ambassade (sauf erreur de ma part).


    ¤ Notre situation :
    Nous sommes arrivés à Montréal fin Avril/ Début Mai dernier.
    Ma copine fait son stage de fin d'études ici (elle a un permis de stagiaire) et moi mon statut c'est que je suis son conjoint de fait. Concrètement, j'ai un statut identique à celui d'un touriste, sauf que j'ai le droit de rester sur le territoire canadien toute la durée du stage (un peu plus de 6 mois).
    Je n'ai par contre pas le droit de travailler ici (et je n'y travaille pas).


    Par la suite, nous comptions demander les PVT 2010 dès leur ouverture mais la réouverture des quotas est une sacré chance pour nous car ça tombe encore mieux niveaux timing. Si tout va bien, cela me permettra de chercher du travail beaucoup plus vite que prévu.

    Avant d'intervenir, j'ai lu tout ce que je pouvais lire sur "comment demander le PVT en étant au Canada" mais il me reste encore pas mal de questions sans réponses :


    - Tout d'abord le statut de ma conjointe.
    Elle est officiellement en stage en entreprise pour quelques semaines encore.
    A-t-elle le droit de demander un PVT 2009 alors que son permis n'est pas terminé ?
    La logique voudrait que oui, si elle donne une date de début ultérieure à la fin de son permis de stage. Mais je préfère demander si certains ont déjà eu des problèmes.

    - Notre adresse.
    Il est bien stipulé dans la FAQ de l'ambassade que notre "adresse de résidence habituelle" doit être en France.
    Or tout est question d'interprétation je trouve.
    Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vivons ici, que nous payons un loyer, des factures etc..
    Notre adresse de résidence habituelle est "presque" devenue la montréalaise quelque part.
    D'autant plus que les autorités verrons bien que nous somme encore ici puisque que ma copine a un permis de stagiaire ici.
    Quelle adresse faut il mettre selon vous quand on rempli le dossier ?
    Ne serait-ce que pour demander la trousse on nous demande un code postal : FR ou QC. Par prudence nous ne l'avons pas encore fait.
    En fait, ce dont nous avons surtout peur c'est que les autorités canadiennes croient que nous masquons la réalité en mettant notre adresse française (du moins celle de nos parents puisque nous n'en n'avons plus en France sinon). Le courrier partira vraisemblablement d'ici, on ne voudrait pas qu'ils croient qu'on essaie de "feinter".


    - L'attestation de fond.
    Nous venons de commencer à contacter nos banquiers conformément à la procédure.
    Mais le document qui doit être remis à l'ambassade doit il être forcément l'original "avec le tampon et la signature" qui sort du bureau de notre conseiller bancaire ?
    Autrement dit, savez vous si ce document peut être scanné , photocopié voire faxé ? (tout ça dans un souci de gagner du temps bien sur, pour éviter les aller retours de courriers)
    Nul part je n'ai trouvé cette information.
    Qu'on puisse envoyer le scan du document par mail au banquier ça pourrait sembler logique. Mais lui, peut il le faire dans l'autre sens ou cela sera-t-il considéré comme un document non officiel ?


    - Concernant encore l'attestation de fond, j'ai lu ici même que certains avaient préféré passer par une banque locale (canadienne donc).
    Je pense que nous opterons pour cette solution si jamais nos banquiers français nous mettent des bâtons dans les roues, car j'ai vu que cela se produisait de temps en temps.
    Mais utiliser un compte canadien, n'est ce pas aussi montrer que notre "adresse de résidence habituelle" ne se situe plus en France ?

    C'est très ambigu comme terme je trouve, et ça me met le doute à chaque fois que je le lis...



    Voilà, j'espère que je n'ai pas posté au mauvais endroit ou ne pas avoir raté des topics qui répondent à ces questions, mais j'ai vraiment besoin de conseils pour ces quelques points bien précis.
    J'en profite pour envoyer un mail relativement similaire à l'ambassade pour assurer (surtout au niveau du statut de ma copine).

    Merci d'avance pour vos conseils

  6. #46

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'attestation de fond, tu peux le faire dans une banque canadienne ca ne pose pas de probleme. Si on regarde certains chanteurs et hommes d'affaires, ils ont un compte en suisse mais habitent la France.
    Par contre il faut envoyer l'original,joint le dans le dossier.
    Pour la résidence, l'adresse des parents devrait aller, je pense que vous recevez encore un peu de courrier en France quelques fois.

    Par contre en faisant le virement par une banque canadienne, tu risques d'avoir des frais supplémentaire alors qu'il faut que la mention sans frais pour le bénéficiaire soit inscrite sur le recu donc le dossier risque d'etre refusé a cause de ca.
    Essaie de demander a tes parents de faire le virement de la France et envoie leur ensuite l'argent.

    Sinon pour le stage cadevrait pas poser probleme je pense

  7. #47

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un soucis :

    MA SITUATION :

    Je serais avec mon visa touriste a Montréal a partir de mi octobre 2010,
    je vais effectuer la demande de PVT pour JANVIER 2011 depuis la bas.

    je souhaite travailler en tant qu'aide soignante (car équivalence et attestation avec ma1ere année d'étude d'infirmière validée, je suis actuellement en 2eme).

    Sur mon pvt il me faudra la mention qui indique que je peux travailler dans le secteur de la santé.

    MA QUESTION :

    Pourrais-je effectuer la visite médicale (même si elle est onéreuse) sur place et que mon PVT m'assure de pouvoir travailler a l'hôpital ??

    Si un médecin au Canada me délivre le certificat médical indiquant que je suis en santé pour travailler a l'hôpital, pourrais-je faire valider la mention sur le PVT une fois sa réception, pour aller ensuite "faire le tour du poteau" pour qu'il prenne effet ???

    merci d'avance de vos réponses pouvant m'aider.

  8. #48

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    A défaut d'avoir des réponses, j'ai des question à te poser

    Tu as un visa touriste: ce qui veut dire qu'à l'arrivée à l'aéroport, on va te demander ton billet retour n'est-ce pas ?
    Si tu obtiens ton visa PVT sur place, que se passe-t-il pour ton billet retour ? tu le perds ? tu le reportes ?
    D'ailleurs si tu pars de France pourquoi as-tu un visa ? je croyais que c'était inutile pour le Canada.

    Merci

  9. #49

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai juste mon billet aller. Tu as raison il n'y a pas besoin de visa, le passeport suffit a lui seul. On a le droit de rester 3 mois sur le territoire en étant considéré comme Touriste.
    A l'aeroport on va me demander combien de temps je compte rester et si j'ai un billet retour. Donc je vais dire que je viens pour 3 mois et que j'acheterai mon billet retour des que je trouverai un vol pas cher et que je serai sure de ma date. Je vais presenter un justificatif de fonds suffisant comme ça ils seront rassurés a la douane que j'ai les ressources necessaires.

    Bref je ne sais toujours pas si je peux voir un medecin agrée par l'ambassade sur place pour la visite medicale qu'on me demandera de faire ...
    j'arrive pas a trouver de reponse ..

  10. #50

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    As tu essayé de t'adresser à l'ambassade en france ?

  11. #51

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je pars à Montréal fin décembre (dernière limite de validité de mon visa :s) et mon copain souhaiterait lui aussi bénéficier du visa pvt mais pour 2011...

    Peut-il faire sa demande directement sur place et partir avec moi avec un visa tourisme ???

    Merci

    Lise

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Salut, alors, 2-3 petites mises au point :

    - le PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail. La Foire aux questions de l'ambassade montre la distinction :
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Ensuite, il en est de même pour le visa touristique : la France bénéficiant d'un programme d'exemption de visa, ton copain prendra le statut de touriste, mais n'aura pas de visa de tourisme en arrivant (plus d'infos ici).

    Ensuite, toujours sur la Foire aux questions de l'ambassade, voici ce qui est dit :

    - Si vous êtes déjà partis lorsque ton copain envoie sa demande :

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

    - Si vous n'êtes pas encore partis quand il envoie sa demande au Canada (et où vous comptez y aller avant qu'il ne reçoive une réponse) :

    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d’introduction pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d’introduction par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Attention cependant aux questions d'assurance : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Pour aller voir la foire aux questions de l'ambassade, c'est par ici : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

  13. #53
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Bonjour, j'ai un soucis :

    MA SITUATION :

    Je serais avec mon visa touriste a Montréal a partir de mi octobre 2010,
    je vais effectuer la demande de PVT pour JANVIER 2011 depuis la bas.

    je souhaite travailler en tant qu'aide soignante (car équivalence et attestation avec ma1ere année d'étude d'infirmière validée, je suis actuellement en 2eme).

    Sur mon pvt il me faudra la mention qui indique que je peux travailler dans le secteur de la santé.

    MA QUESTION :

    Pourrais-je effectuer la visite médicale (même si elle est onéreuse) sur place et que mon PVT m'assure de pouvoir travailler a l'hôpital ??

    Si un médecin au Canada me délivre le certificat médical indiquant que je suis en santé pour travailler a l'hôpital, pourrais-je faire valider la mention sur le PVT une fois sa réception, pour aller ensuite "faire le Tour du poteau" pour qu'il prenne effet ???

    merci d'avance de vos réponses pouvant m'aider.
    La fonction recherche est votre amie !!!!! On ne le répètera donc jamais assez, merci de prendre quelques minutes pour chercher avant de poster.
    Je ferme la discussion en vous laissant quelques pistes, à vous de fouiller pour en trouver d'autres:
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-medicale.html
    Médecins désignés
    Dernière modification par Marie ; 02/11/10 à 00:09.

  14. #54

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allo

    je recherche des conseils quant aux démarches a suivre. voici ma situation :

    je suis arrivé a montreal le 28 janvier 2009 avec le programme pilote de conjoint accompagnant. Ma blonde est en VIE jusqu au 31dec 2010, mon visa de travail temporaire s acheve le 15 janvier 2011. je souhaite donc faire un PVT ou EIC pour rester encore un an, car mon contrat de travail na pas de date de fin.

    donc voila je prepare actuellement mon dossier pour le EIC mais quand je vais remplir le dossier, est ce que cela va porter prejudice si j indique comme adresse postale mon domicile a montreal ??? Dois je plutôt donner une adresse en france ?? Car dans les conditions pour obtenir un EIC, il est indiqué que l'on doit résider habituellement en france. Je peux bien sur donner mon adresse parentale.
    J imagine qu'il est facilement vérifiable de savoir si j ai vécu ou non deux ans a Montreal...

    A noter que j ai deja fait une demande en 2008 pour avoir un pvt en 2009 et que j ai d abord recu en 2009 la confirmation pour etre conjoint accompagnant . J ai donc annulé par la suite ma demande de PVT. on a m aconfirmé que jetais tjs eligible.

    mes principaux soucis sont : dois je préciser que je vis depuis deux ans a Montreal ?
    suis je tjs autorisé a travailler apres le 15 janvier 2011 ? car je suis prévu pour travailler en janvier, mais je ne peux garantir aux ressources humaines que je vais bien avoir mon visa en temps et en heure.

    je serai intéressé de connaître d aures personnes ds la meme situation pour avoir vos conseils avisés
    N'hésitez pas a poster vos conseils et remarques.

    Merci

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Salut, (argh, 3 fois que je réécris ce message)

    Je viens de déplacer ton message ici pour éviter les redondances.

    4 points :

    - le PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail. Il en est de même pour le permis de travail sous lequel tu te trouves en ce moment.
    Quelle différence entre un permis et un visa ?
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Source : la foire aux questions de l'ambassade

    - Que signifie "Résider habituellement en France"
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Source : la foire aux questions de l'ambassade
    Dans ton cas, 2 ans peut sûrement être considéré comme une courte période de temps.

    Ensuite, il est tout à fait possible de faire sa demande depuis le Canada :
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Source : la foire aux questions de l'ambassade

    Il te suffira seulement d'inscrire ton adresse de résidence en France et ton adresse postale au Canada.
    Il est en effet inutile de "cacher" ta situation au Canada, vu qu'ils verront que tu as déjà demandé un permis de travail.

    Dans ta lettre de motivation, tu pourras expliquer ce que tu y fais depuis 2 ans et surtout pourquoi le PVT serait largement adapté pour toi.

    Mais je ne suis pas sûre que ce soit le permis qui te corresponde le mieux (tu pourrais peut-être "l'économiser" (pour que tu puisses le faire plus tard) en demandant un permis Jeunes Professionnels : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Sinon, pour ce qui est de l'attente d'un PVT et de la fin de ton permis de travail actuel :
    A compté du 15 janvier 2011 et si tu n'as toujours pas obtenu ton PVT, tu n'auras plus l'autorisation de travailler.
    Je te recommande même de demander à Citoyenneté et immigration Canada (CIC) une prorogation de séjour mi-décembre si tu n'as toujours pas reçu de réponse d'ici là. Tu pourras ainsi rester légalement au Canada comme touriste le temps pour toi d'obtenir ton PVT et de faire un tour du poteau (plus d'infos ici : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur)
    Tu ne peux bénéficier d'un statut implicite qui te permettrait de travailler puisque cela peut se faire pour les demandes de permis de travail à Vegreville. Or, le PVT est traité à Paris.

  16. #56
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Bonjour

    Je suis en train de remplir le dossier du PVT, tout en suivant le tutorial 2011 qui est vraiment très bien fait !

    J'ai un doute, et avant d'aller plus loin, j'aimerais poser une question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : je fais la demande depuis le canada, où je suis touriste, mais dans le champ "adresse postale actuelle" (page 19), je dois mettre une adresse française, vu que j'ai mis auparavant un code postal français.

    Y aura t il un problème s'il voit que je n'ai mis qu'une adresse française dans ce champ là, alors qu'ils s'apercevront que j'ai fait ma demande depuis le canada ?
    (Personnellement je ne pense pas, mais je préfère demander au cas où...)

    Merci

    EDIT : désolé, la question a déjà été débattue ici, désolé pour le doublon.
    Je pense qu'il faut que je mette l'adresse au canada, en ce qui concerne l'adresse actuelle.
    Je suis bon pour recommencer alors, ou bien je peux quand même laisser le code postal en français ?
    Dernière modification par Aurias ; 13/11/10 à 19:56.

  17. #57
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande de PVT pour 2011. J'ai passé 3 mois avec un visa de travail de mi-mai à mi-juillet à Montréal, et je suis à nouveau à Montréal en tant que touriste cette fois, pour 3 mois, depuis mi-septembre jusqu'à mi-décembre.

    Je voulais savoir si je devais parler de ce visa de touriste dans le dossier PVT? Dans la question "avez-vous déjà demandé un visa pour le Canada?"; il parle de "résident temporaire (visiteur)"... Je leur ai déjà signalé que j'avais eu un permis de travail, mais dois également signalé que je suis actuellement à Montréal pour 3 mois?

    J'ai peur que tout cela ne soit un peu néfaste dans ma demande de PVT... Qu'en pensez-vous? Qu'entendent-ils par "résident temporaire(visiteur)"?

    Merci à tous! Et bon PVT! ;-)

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Tu avais un permis de travail et non un VISA
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Source : La FAQ de l'ambassade

    Sur cette même foire aux questions, tu verras qu'il est écrit ceci :
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

  19. #59
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je suis actuellement au canada avec un JP qui se termine fin janvier 2011, que doit on mettre dans la case fin de visa , la date de fin du JP ou la date d aujoud hui

    Merci

  20. #60
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de cleluc
    Bonjour

    Je suis actuellement au canada avec un JP qui se termine fin janvier 2011, que doit on mettre dans la case fin de visa , la date de fin du JP ou la date d aujoud hui

    Merci
    En théorie, tu devrais mettre la date de fin de ton permis JP.
    Par contre, penses à bien étayer le fait que tu fasses un PVT après un permis JP (du genre : après ton permis JP, tu souhaiterais avoir plus de temps pour découvrir le Canada...). Le fait que tu fasses un PVT juste après un permis JP pourrait embarrasser l'ambassade qui cherche avant tout à privilégier des gens qui veulent découvrir le Canada.

    Bonne chance

Page 3 sur 16 1 2 3 4 5 13 ...