Bon ce topic me semble être le plus approprié pour poser les nombreuses questions sans réponses que nous avons ma copine et moi, malgré la FAQ et le wiki du forum ainsi que la FAQ du site de l'ambassade (sauf erreur de ma part).
¤ Notre situation :
Nous sommes arrivés à Montréal fin Avril/ Début Mai dernier.
Ma copine fait son stage de fin d'études ici (elle a un permis de stagiaire) et moi mon statut c'est que je suis son conjoint de fait. Concrètement, j'ai un statut identique à celui d'un touriste, sauf que j'ai le droit de rester sur le territoire canadien toute la durée du stage (un peu plus de 6 mois).
Je n'ai par contre pas le droit de travailler ici (et je n'y travaille pas).
Par la suite, nous comptions demander les PVT 2010 dès leur ouverture mais la réouverture des quotas est une sacré chance pour nous car ça tombe encore mieux niveaux timing. Si tout va bien, cela me permettra de chercher du travail beaucoup plus vite que prévu.
Avant d'intervenir, j'ai lu tout ce que je pouvais lire sur "
comment demander le PVT en étant au Canada" mais il me reste encore pas mal de questions sans réponses :
- Tout d'abord le statut de ma conjointe.
Elle est officiellement en stage en entreprise pour quelques semaines encore.
A-t-elle le droit de demander un PVT 2009 alors que son permis n'est pas terminé ?
La logique voudrait que oui, si elle donne une date de début ultérieure à la fin de son permis de stage. Mais je préfère demander si certains ont déjà eu des problèmes.
- Notre adresse.
Il est bien stipulé dans la FAQ de l'ambassade que notre "adresse de résidence habituelle" doit être en France.
Or tout est question d'interprétation je trouve.
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vivons ici, que nous payons un loyer, des factures etc..
Notre adresse de résidence habituelle est "presque" devenue la montréalaise quelque part.
D'autant plus que les autorités verrons bien que nous somme encore ici puisque que ma copine a un permis de stagiaire ici.
Quelle adresse faut il mettre selon vous quand on rempli le dossier ?
Ne serait-ce que pour demander la trousse on nous demande un code postal : FR ou QC. Par prudence nous ne l'avons pas encore fait.
En fait, ce dont nous avons surtout peur c'est que les autorités canadiennes croient que nous masquons la réalité en mettant notre adresse française (du moins celle de nos parents puisque nous n'en n'avons plus en France sinon). Le courrier partira vraisemblablement d'ici, on ne voudrait pas qu'ils croient qu'on essaie de "feinter".
- L'attestation de fond.
Nous venons de commencer à contacter nos banquiers conformément à la procédure.
Mais le document qui doit être remis à l'ambassade doit il être forcément l'original "avec le tampon et la signature" qui sort du bureau de notre conseiller bancaire ?
Autrement dit, savez vous si ce document peut être scanné , photocopié voire faxé ? (tout ça dans un souci de gagner du temps bien sur, pour éviter les aller retours de courriers)
Nul part je n'ai trouvé cette information.
Qu'on puisse envoyer le scan du document par mail au banquier ça pourrait sembler logique. Mais lui, peut il le faire dans l'autre sens ou cela sera-t-il considéré comme un document non officiel ?
- Concernant encore l'attestation de fond, j'ai lu ici même que certains avaient préféré passer par une banque locale (canadienne donc).
Je pense que nous opterons pour cette solution si jamais nos banquiers français nous mettent des bâtons dans les roues, car j'ai vu que cela se produisait de temps en temps.
Mais utiliser un compte canadien, n'est ce pas aussi montrer que notre "adresse de résidence habituelle" ne se situe plus en France ?
C'est très ambigu comme terme je trouve, et ça me met le doute à chaque fois que je le lis...
Voilà, j'espère que je n'ai pas posté au mauvais endroit ou ne pas avoir raté des topics qui répondent à ces questions, mais j'ai vraiment besoin de conseils pour ces quelques points bien précis.
J'en profite pour envoyer un mail relativement similaire à l'ambassade pour assurer (surtout au niveau du statut de ma copine).
Merci d'avance pour vos conseils