Bonjour à tous !
Je reposte de moi même mon message dans cette section car cela me semble plus approprié que la Section PVT 2013 où j'ai posté initialement. Je ne sais pas si je peux supprimer l'autre message, je m'excuse donc pour le doublon.
Après avoir manqué un peu de réactivité l'année dernière et loupé le PVT, je compte le redemander cet automne.
Ma problématique est la suivante : j'ai effectué un stage au Canada de janvier à juillet cette année, avec un permis de stage qui expirait le 13 aout. Je suis toujours au Canada, et je rentre en France le 3 décembre, et pour cela j'ai fait une demande de Visa touriste, que je n'ai toujours pas reçue d'ailleurs (je suis en statut implicite pour le moment).
Dans un des formulaires (1295) on demande le pays de résidence actuel, les pays de résidence antérieurs, et le pays d'où on effectue la demande.
- Si je reste en tant que touriste, le tuto PVT 2013 dit que notre pays de résidence actuel est malgré tout la France.
- Donc, je dois indiquer dans "Pays antérieurs" le Canada, où j'ai passé plus de 6 mois en stage...mais où je suis toujours, en tant que touriste...que devrai-je remplir comme date de séjour dans les cases De xxx à xxx ??
Le plus cohérent d'après moi serait :
- de remplir juste les dates de mon permis de stage (janvier-13 aout) dans la case Pays antérieurs,
- puis dans la case Pays d'où j'effectue la demande, mettre mes dates en tant que touriste (14 aout-3 décembre).
Qu'en pensez-vous, est-ce que cela semble correct ?? Ma situation est un peu particulière et j'ai peur d'essuyer un refus...
Par ailleurs, ma 2ème question concerne l'attestation de fonds : comme je suis au Canada, je veux m'y prendre dès maintenant afin que ma banque puisse m'envoyer l'attestation à temps.
Est-ce que ma banque peut m'envoyer l'attestation signée par scann ? Ou bien faut-il un original ?
Car si le montant exigé change, je devrai en refaire une le jour de l'ouverture du PVT, et si il faut un original ça sera impossible de l'obtenir à temps vu le rush qu'il y aura :s
Sur le sujet ici
Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014 il est dit "certaines pièces de votre dossier doivent contenir des documents originaux (le formulaire EIC, le formulaire de déclaration, les formulaires du CIC…qui doivent comporter votre signature originale)"
Il n'est pas mentionné l'attestation de fond puisque ce n'est pas moi qui doit signer mais la banque, mais je préfèrerais avoir une confirmation pour avoir l'esprit tranquille
Merci beaucoup !!
Quentin