Bonjour!
Après quelques recherches sur le site, j'ai trouvé une foule de renseignements, mais pas de cas similaires au mien (qui est je l'avoue un peu particulier), c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide! =)
Alors voilà, je réside depuis septembre à Bucarest (Roumanie) où je reste jusqu'en juin, dans le cadre d'un échange universitaire (ERASMUS), et je compte candidater pour un PVT 2011. La Roumanie est dans la liste des "pays désignés", et j'y reste plus de 6 mois, je dois donc passer une visite médicale. Plusieurs problèmes/questions se posent à moi :
- si j'ai bien compris, je devrais la passer avant de recevoir ma lettre d'introduction, donc grosso-modo en janvier (je compte envoyer mon dossier courant décembre), MAIS je résiderai encore quasi 6 mois en Roumanie après cette visite!
- j'ai lu quelque par qu'il fallait résider en France au moment de sa demande. Sur le formulaire, l'adresse que j'ai indiqué est celle de mes parents (mon adresse officielle, fixe, sur passeport et carte d'identité), mais dans les dates de séjour en pays étranger j'ai marqué "15 septembre 2010 - juin 2011", donc ils vont bien savoir que je n'habite pas actuellement en France...
=> est-ce qu'il serait judicieux ou plutôt dangereux de ne pas parler de ce séjour en Roumanie dans le dossier? Après tout, si je l'envoie en décembre, je n'aurais résidé que 3 mois, et donc toutes les infos seront véridiques au moment où j'aurais rempli le formulaire! Si je fais ça, est-ce que je risque des problèmes à l'entrée au Canada?
C'est en effet une solution que j'envisage sérieusement, en particulier en raison des couts qu'engendrerait cette visite (retour en France + frais médicaux non-remboursables), mais je ne veux pas mettre en péril ma candidature... Et puis aussi, ça aurait quand même été un argument de poids dans mon CV + LM (séjour à l'étranger, cours en anglais...).
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ma situation, me donner quelques conseils, ce serait vraiment super-gentil!
Merci d'avance!
Quentin