Pour info, voici comment s'est passée ma demande de visa (faite fin 2007 pour partir courant 2008):
Les inscriptions de l'année dernière ont ouvert début novembre. Je me suis rendue compte au dernier moment que mon passeport ne me permettrait pas d'aller au USA et comme je voulais profiter d'être à Toronto pour faire un petit séjour à New York, j'ai dû faire une demande de renouvellement de passeport.
Je suis allée à la mairie de ma ville (Le Chesnay dans les Yvelines). La femme m'avait donné un délai de 15 jours minimum et finalement au bout de 10 jours même pas, la mairie m'a appelé pour me dire que mon passeport était prêt.
Pendant ces 10 jours d'attente, j'avais préparé le reste du dossier (Preuve de fond signée par mon banquier, photos d'identité, CV, lettre de motiv...).
J'ai donc envoyé ma demande de visa le 8 décembre 2007, et j'ai dû attendre jusqu'au 18 février 2008 pour avoir une réponse positive (en les relançant sur leur site). Je voyais les quotas diminuer tous les jours sur le site de l'ambassade donc autant dire que je n'y croyais plus trop. Et finalement, c'est passé et l'ambassade a même rajouté des places dans le quota initial.
Morale de l'histoire: il est tout à fait légitime de stresser, mais don't worry, si vous vous y prenez avant la fin de l'année, vous aurez toutes vos chances pour obtenir
le PVT.
Bon courage pour les préparatifs!