1. #21

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous alors voila une question...
    J'ai regardé ( et beaucoup trop tard je sais ) les papiers pour l'inscription au PVT...
    J'ai pas de passeport ( et je l'aurais pas avant 1 bon mois ), hors pour envoyer les documents pour être inscrit pour le PVT il demande une photocopie du passeport...
    Je dois absolument attendre et avoir cette photocopie?
    il n'y a pas de dérogation ou certificat indiquant que le passeport est en cours de fabrication ?
    Es-ce mort pour l'acceptation de mon dossier qui sera envoyé mi décembre avec tous les papiers nécessaires pour mon inscription au PVT ?
    merci !

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Non, il n'y a pas de dérogation, tu dois avoir ton passeport.
    Non, ce n'est pas forcément mort si tu envoies ton dossier mi-décembre (pour info, l'an dernier les PVT sont partis en un mois et demi)

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Non, aucune dérogation n'est possible:
    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et/ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Un dossier sera considéré incomplet, les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.
    Source: LA foire aux question de l'ambassade

    Ensuite, on ne peut pas savoir s'il restera des places des places mi-décembre...
    Pour te donner une indication: l'année dernière, le PVT 2009 a été ouvert du 26 novembre 2008 au 31 janvier 2009.

  4. #24
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de jullia
    hello tout le monde ! J'ai une question qui m'angoisse un peu. La demande de Pvt sera ouverte le 02novembre 2009. Mon passeport n'étant pas fait. J'ai du demander un extrait de naissance etc.. En fait le temps que je récupère mon passeport, on sera à peu près debut decembre. Je ne peux pas faire la demande avant car je n'ai pas de passeport, je suis dégoutée.. Pensez- vous qu'en faisant le dossier vers debut decembre, il restera de la place ou bien c'est mort? Je sais qu'on a jusqu'au 31 janvier mais est ce que ça veut dire que jusqu'au 31 janvier il reste de la place ou non?? Aidez-moi parce que là je ne vais pas très bien à cause de cela.:triste: Merci.

    Jullia,

    Je suis étonnée de ton délais pour le passeport car tu es en France (sauf si je me trompe). Je me suis renseignée récement pour refaire mon passeport, moi qui suis au Canada & on m'a dit 3 semaines pour la côte Ouest, 1 pour la côte Est et quelques jours pour la France (1 semaine max). Il faut savoir qu'avec les nouveaux passeports biométriques, lorsque tu vas faire ta demande, ils envoient directement toutes les infos au centre de production, ce qui raccourcis les délais. Mais ta mairie n'est peut-être pas encore équipée.

  5. #25

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Voila, j'ai une petite question qui me tracasse. Nous sommes le 30 Sept et je dois faire renouveller mon passeport (périmé) avant de pouvoir soumettre mon dossier PVT 2012. La mairie m'a indiqué un délai de 15 a 20 jours. Pensez-vous que les PVT risquent d'ouvrir dans les 20 prochains jours, et si oui, est-ce que je risque de ne plus avoir de PVT disponible? En gros, je sais que c'est difficile à dire, mais en combien de temps pensez-vous que les PVT partent après ouverture?

    Merci par avance pour vos réponses, je suis un peu tendu la!

    Ju

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    La réponse est hélas : on n'en sait absolument rien. On ignore complètement quand le PVT ouvrira.

    Mais ne te poses pas tant de question : sans un passeport avec une validité suffisante, tu ne pourras pas faire ta demande de PVT. Effectues donc dès que possible ta nouvelle demande de passeport et puis tu n'as plus qu'à espérer que les PVT n'ouvriront pas entre-temps. Mais si c'est entre 15 et 20 jours ouvrables, ça devrait aller
    Allez, rassembles tous tes papiers pour ton passeport et fais la demande le plus rapidement

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    L'an dernier : 5 ou 6 semaines dans mon souvenir.
    Fais les démarches de renouvellement de passeport dès demain et croise les doigts pour que les délais soient plus courts qu'annoncés et/ou que les PVT n'ouvrent pas trop tôt

  8. #28
    Anonyme
    Bonjour à tous,


    Je poste ici un sujet concernant le passeport, car j'ai une petite frayeur de dernière minute. Je suis allé faire ma demande de premier passeport ce matin dans le but de l'avoir à temps pour faire ma demande de PVT pour le Canada. Pensant qu'ils allaient l'ouvrir à partir de début février je pensais être tranquille sauf que j'ai lu que ça allait ouvrir pas avant mi-janvier, du coup si je n'ai pas reçu mon passeport à ce moment-là je ne pourrais pas faire ma demande ? Ou je peux quand même faire ma demande en attendant mon passeport qui va arriver d'ici une quinzaine de jours ?


    Cordialement,

  9. #29
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Coyotemilk
    ça allait ouvrir pas avant mi-janvier
    Donc çà peut ouvrir en février. Nous n'en savons rien pour le moment.
    Maintenant que tu as fait ta demande tu n'as plus qu'à attendre et croiser les doigts pour que ton passeport arrive avant, car oui si rien ne change tu en auras besoin pour la première étape.

  10. #30
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Coyotemilk
    Ou je peux quand même faire ma demande en attendant mon passeport qui va arriver d'ici une quinzaine de jours ?
    Tu sais, la fabrication du passeport ça peut aller plus vite que le délai annoncé, et comme l'a dit Katell, on n'a pas encore de date d'ouvertur des quotas donc...zeeeeeeeeeeeeeen!

  11. #31
    Avatar de scuarta
    Grégory 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai consulté votre tutoriel sur comment créer son compte Kompass qui est, je trouve, très bien écrit.
    J’ai tout de même une question qui me stress un peu. Je m’explique :
    J’ai effectué une demande de renouvellement de passeport afin qu’il soit valide pour les documents à fournir, cependant je ne l’aurais pas avant 8 à 10 jours.
    Aussi, je souhaitais savoir s’il fallait absolument avoir le passeport pour la première partie de la demande de PVT ou si cela pouvait attendre la seconde étape.
    Merci pour votre temps.

  12. #32
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    Message de scuarta
    Bonjour,

    J’ai consulté votre tutoriel sur comment créer son compte Kompass qui est, je trouve, très bien écrit.
    J’ai tout de même une question qui me stress un peu. Je m’explique :
    J’ai effectué une demande de renouvellement de passeport afin qu’il soit valide pour les documents à fournir, cependant je ne l’aurais pas avant 8 à 10 jours.
    Aussi, je souhaitais savoir s’il fallait absolument avoir le passeport pour la première partie de la demande de PVT ou si cela pouvait attendre la seconde étape.
    Merci pour votre temps.
    Salut Grégory,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui parle de ton souci, pense à faire des recherches sur le forum avant de créer une discussion, on a abordé des centaines de thématiques

    Concernant la 1re étape de la demande tout se trouve dans le tutoriel... Regarde ici : PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande - La partie Renseignements personnels

  13. #33
    Avatar de Marion97
    Marion 33 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de jullia
    Merci t'es un amour :-) tu me mets du baume au coeur..
    Coucou à tous!

    J'ai une petite question, mon passeport se périme en juillet 2016 et je voudrais faire le PVT 2015 pour 2 ans sauf que le passeport doit être valide tout le long du séjour non? Est-ce que je dois refaire mon passeport dès maintenant (avant l'ouverture des quotas) ou est-ce que je peux attendre de savoir si j'ai le PVT pour le refaire?

  14. #34

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Je me pose exactement la meme question que Marion. Mon passeport périme en septembre 2016...
    Est ce nécessaire de le refaire avant la première étape ou non?
    Je vous remercie.

  15. #35
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Comme l'a indiqué le dernier tweet de l'ambassade, pas d'ouverture des quotas EIC avant le 1er février (donc ça peut être après), vous avez le temps de le refaire.
    Vous avez aussi le temps de lire le forum, les dossiers, news et tutoriels, du coup...

    Avec un peu de recherche, vous auriez alors trouvé ce sujet: renouveler son passeport une fois le PVT obtenu

  16. #36
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Message de Marion97
    Coucou à tous!

    J'ai une petite question, mon passeport se périme en juillet 2016 et je voudrais faire le PVT 2015 pour 2 ans sauf que le passeport doit être valide tout le long du séjour non? Est-ce que je dois refaire mon passeport dès maintenant (avant l'ouverture des quotas) ou est-ce que je peux attendre de savoir si j'ai le PVT pour le refaire?
    Il te suffit juste de t'inscrire au consulat de France à Montréal et quand ton passeport ne sera plus valide, le renouveler au consulat.

  17. #37
    Avatar de Manue1
    Manue 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de jullia
    Il te suffit juste de t'inscrire au consulat de France à Montréal et quand ton passeport ne sera plus valide, le renouveler au consulat.
    Salut!
    Je me pose exactement la même question, et en ayant farfouillé sur les autres sujets du forum, j'ai l'impression qu'il faut absolument avoir un passeport valide toute la durée du séjour, sinon notre demande n'est pas prise en compte!
    Gros coup de stress, car si c'est le cas il va falloir foncer à la mairie!!

  18. #38
    Avatar de Manue1
    Manue 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Manue1
    Salut!
    Je me pose exactement la même question, et en ayant farfouillé sur les autres sujets du forum, j'ai l'impression qu'il faut absolument avoir un passeport valide toute la durée du séjour, sinon notre demande n'est pas prise en compte!
    Gros coup de stress, car si c'est le cas il va falloir foncer à la mairie!!
    Et j'ai beau chercher dans la FAQ de l'ambassade, il n'y a pas de réponse précise :/

    Sachant que mon passeport n'est valide que jusqu'en mai 2016, j'ai trop peur que ma demande soit rejetée!

    Jullia, je suppose que tu as été dans cette situation?

  19. #39
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Non, moi en 2009, il venait d'expirer au moment des demandes, mais j'ai eu de la chance, je l'avais fais passer en urgence à la mairie et en moins de 10 jours, reçu... mais à cette époque, les pvt se sont écoulés en 3 semaines si je me souviens bien, du coup, j'étais dans les temps.

    Le passeport peut être renouvelé, avant ou après sa date de péremption. trouvé sur https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21091.xhtml

    donc tu peux le refaire par avance pour être tranquille.

  20. #40
    Avatar de Manue1
    Manue 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de jullia
    Non, moi en 2009, il venait d'expirer au moment des demandes, mais j'ai eu de la chance, je l'avais fais passer en urgence à la mairie et en moins de 10 jours, reçu... mais à cette époque, les pvt se sont écoulés en 3 semaines si je me souviens bien, du coup, j'étais dans les temps.

    Le passeport peut être renouvelé, avant ou après sa date de péremption. trouvé sur https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21091.xhtml

    donc tu peux le refaire par avance pour être tranquille.
    D'accord! Merci pour ta réponse, au moins je suis fixée!
    Je croise les doigts, que dis-je je les entortille pour que la mairie ne mette pas mille ans et que les quotas n'ouvrent pas trop vite! :v

Page 2 sur 3 1 2 3