Voilà, je souhaite partir au Canada (à Montréal) à l'aide du PVT 2014, comme beaucoup d'entre vous.
Mais je ne sais pas si je dois, dans ma lettre de motivation ou autre, préciser que j'ai une petite amie sur place. Même question concernant le fait que je serai hébergé le temps de trouver un emploi et un appartement. Hébergé par la belle-famille mais autrement par des amis que j'ai nombreux sur place.
J'ai été à Montréal 5 fois entre Juillet 2012 et Août 2013 (3 fois 2 semaines, 1 mois puis 3 mois et demi cet été).
J'ai posé la question à mon entourage, et on m'a dit d'éviter (pour la copine) car si il y a rupture ou quoi, je risque de me retrouver dehors, blablabla.. C'est très difficile d'être à une telle distance (Lyon - Montréal) mais ça fait plus d'un an qu'on est ensemble, je l'ai rencontrée lors de mon 1er séjour.
Je précise aussi que je ne pars pas uniquement pour elle, mes 2 derniers voyages m'ont fait me rendre compte que je m'y sens beaucoup mieux, plus "en sécurité", la vie est plus simple, moins chère, etc.
Voilà, merci de me donner vos avis, car je bloque un peu là-dessus. Merci aussi de me dire ce que je devrais dire à la douane à mon arrivée car je les connais et ils sont très.. tatillons !
Bonjour Franck,
J'ai déplacé ton message dans la discussion sur les questions de la lettre de motivation.
Donc oui, bien sûr, il y a pas mal de personnes dans ton cas.
Pour répondre à tes questions :
- Le fait que tu ais une petite amie au Canada reste une de tes raisons pour ton départ. Tu peux bien entendu parler d'elle dans ta lettre de motivation , pour aller la voir, vivre un peu avec elle.
- Tes conditions d'hébergement, tu n'es pas obligé d'en parler dans ta lettre de motivation pour
le PVT, mais tu peux le faire si tu le souhaites
- Ton statut de PVT ne sera en aucun cas lié au fait que tu ais une petite amie.
Le risque de se retrouver dehors "bblablabla" concerne le cas où tu ferais une demande de résidence permanente via un parrainage et clairement, tu fais une simple demande de PVT
Et puis quand tu arriveras à la douane avec un PVT, tu leur dira simplement que tu viens en PVT

.
Au fait : inutile d'appeler l'ambassade, ils ne te répondront pas au téléphone.