Hâchons le menu, il a osé ouvrir une nouvelle discussion
Plus sérieusement. Voici ce que dit la Foire aux questions de l'ambassade :
Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
- comptes de banque conjoints;
- propriété conjointe de la résidence;
- bail d’habitation conjoint;
- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
- documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait” (
PDF*, 93 ko).
source :
Foire aux questions - non immigrant
Vous pouvez tout à fait vous déclarer comme conjoint de fait, envoyer vos demandes dans la même enveloppe, joindre le formulaire de déclaration officielle d'union de fait (pas vraiment besoin de remplir la partie consacrée à l'appel d'un commissaire de la paix ou un truc comme ça, je ne me souviens plus du nom) et les justificatifs dont vous disposez (l'assurance vie, c'est pas mal, le certificat de concubinage aussie). Pour le certificat de PACS, ça n'est pas reconnu mais vous pouvez y joindre une photocopie si vous voulez.
De toutes les façons, le fait que vous soyez conjoint de fait n'influe en aucune façon l'obtention de votre PVT (dans un sens ou un autre).
Au mieux, vous êtes reconnus comme conjoints de fait. Au pire, vous ne l'êtes pas reconnus, mais ça n'est pas bien grave

.