1. #21

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    D'ouù l'intérêt de conserver son statut français, non ?

    J'ai l'impression que c'est la seule manière légale de bosser en freelance au Canada pour une courte période.

    Floriane, tu as des nouvelles des impôts à ce sujet ?

  2. #22

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    Oui, mais Floriane disait qu'elle serait intéressée par le fait de bosser en tant que salariée aussi éventuellement... Moi perso, si je faisais de la trad là-bas, ce serait plutôt dans une boîte qu'en free-lance sans doute... D'où mes interrogations ! ;-)

  3. #23
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

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    Hello!

    Merci pour ces informations même si je ne suis pas sûre de tout bien comprendre. Juliette, je n'ai pas de nouvelles des impôts, ni même du CLEISS (mes 3 mails n'y ont rien fait). Une connaissance me conseille de prendre rendez-vous au consulat du Canada de ma région histoire d'avoir toutes les infos. Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous pensez que le consulat sera à même de me répondre? En ce moment, avec les fête, j'ai pas trop eu le temps de me renseigner et j'ai un peu lâché l'affaire mais dès le 2 janvier je m'y remet sérieusement car j'aimerai partir début voire courant Mars et je ne souhaite pas être dans l'illégalité.
    Sinon j'ai trouvé cet article : https://www.lexpress.fr/emploi-carri...ts_509375.html

    ça parle surtout du Quebec mais je pense que le passage sur le Ministère du revenu de la province où l'on se rend peut-être intéressant. Je me demande si ce n'est pas là qu'il faudra faire les démarches pour payer ses impôts au Canada???
    Dites-moi ce que vous en pensez? ou meme si certains ont entendu parler du CLEISS? parce que moi pas comprendre...LOL
    Sur ce, bonne année à tous!!! :-) Si j'ai des news, je poste...
    Bye,
    Floriane

  4. #24

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    Coucou,

    Je me réponds à moi-même :

    Message de BsbCloud
    sur la réglementation / non réglementation du métier de traducteur, voir le site du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers. Voilà ce que ça dit pour la traduction dans la région de Van :

    Puis-je immigrer au Canada et occuper cette profession?

    Vous pouvez être admissible à présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) si vous possédez une offre d'emploi permanent d'un employeur canadien, ou si vous habitez légalement au Canada depuis un an à titre d'étudiant étranger ou de travailleur étranger temporaire. Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité pour présenter une demande dans la section sur les travailleurs qualifiés (fédéral).
    What the hell ?! La condition requise pour être "admissible à présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés" est d'être déjà présent sur le territoire depuis un an ! Donc mort pour un pvtiste, quoi...
    Alors voilà, j'ai cherché les mêmes infos sur différentes professions et il s'est avéré que l'intitulé (ce que j'ai mis en gras) était toujours exactement le même... Et puis j'ai réfléchi un peu mieux, et de fait, en lisant mieux, la question posée sur la page n'était pas "Puis-je occuper cette profession quand je serai au Canada?" mais bien "Puis-je immigrer au Canada pour occuper ensuite cette profession?".

    Donc en résumé, pour un pvtiste, la seule question qui importait sur cette page, c'était "Est-ce une profession réglementée?". Et donc pas de souci pour être traducteur à Vancouver !

    Sinon pour les histoires d'impôts / URSAFF / inscription au registre des travailleurs autonomes canadiens... Je vais parler pour moi : je n'ai jamais travaillé comme free-lance en France, donc ce serait une première inscription. Et comme a priori, en tant que pvtistes, on est immatriculés comme non résidents fiscaux par les impôts (corrigez-moi si je me trompe, les "anciens"...), on doit payer nos impôts dans notre pays de résidence, à savoir le Canada, et donc être matriculé au Canada. C'est ce que je pense, en tout cas, à moins qu'il n'y ait des dérogations en argumentant qu'on ne reste qu'une année... À vérifier plus du côté des impôts que de l'URSAFF, à mon avis en tout cas !

    PS : en m'immatriculant au Canada, j'y gagne côté paperasse vu que c'est beaucoup plus simple et rapide... Par contre je ne sais pas de quel côté c'est plus avantageux question impôts.
    Dernière modification par BsbCloud ; 06/01/09 à 18:22.

  5. #25

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    Juste pour info, une demande en tant que travailleur qualifié est une demande de RP "basic". C'est en quelque sorte le type de demande : soit tu fais un regroupement familial (parrainage) soit tu es travailleur qualifié ce qui signifie que tu fais ta demande seule et que ton expérience pro / études te permet d'avoir assez de points pour être qualifié pour l'immigration.

  6. #26

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    Oki doki merci Mandinette et une bonne année !

  7. #27
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

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    Message de BsbCloud

    Donc en résumé, pour un pvtiste, la seule question qui importait sur cette page, c'était "Est-ce une profession réglementée?". Et donc pas de souci pour être traducteur à Vancouver !
    Donc pour récapituler et reconfirmer, la profession de traducteur n'est PAS réglementée à Vancouver. C'est bien ça ?

    Message de BsbCloud
    Sinon pour les histoires d'impôts / URSAFF / inscription au registre des travailleurs autonomes canadiens... Je vais parler pour moi : je n'ai jamais travaillé comme free-lance en France, donc ce serait une première inscription. Et comme a priori, en tant que pvtistes, on est immatriculés comme non résidents fiscaux par les impôts (corrigez-moi si je me trompe, les "anciens"...), on doit payer nos impôts dans notre pays de résidence, à savoir le Canada, et donc être matriculé au Canada. C'est ce que je pense, en tout cas, à moins qu'il n'y ait des dérogations en argumentant qu'on ne reste qu'une année... À vérifier plus du côté des impôts que de l'URSAFF, à mon avis en tout cas !

    PS : en m'immatriculant au Canada, j'y gagne côté paperasse vu que c'est beaucoup plus simple et rapide... Par contre je ne sais pas de quel côté c'est plus avantageux question impôts.
    J'ai reçu quelques réponses des impôts justement hier et effectivement en tant que PVTiste, pour une durée de un an, mon foyer fiscal sera le Canada et mon activité sera imposable au Canada. Je dois donc m'enregistrer en tant que traductrice à Vancouver et payer mes impôts au Canada. De retour en France, j'aurai plusieurs déclarations à faire notamment auprès du centre des non-résidents en France et je bénéficierai d'un crédit d'impôts m'évitant d'être imposée deux fois (au Canada et en France).

    Dis-moi, est-ce que tu sais comment il faut faire pour s'enregistrer en tant que traducteur une fois à Vancouver? Tu dis que tu y gagne côté paperasse parce que c'est plus simple : est-ce que tu aurais plus d'infos à me donner ?

    Je met un bémol tout de même car j'attends encore une REconfirmation de l'URSAFF. Il semblerait que pour eux je puisse garder mon activité en France (en continuant à payer mes cotisations en France, etc.) mais dans ce cas pourquoi s'enregistrer et payer des impôts au Canada. Je posterai ici lorsque j'aurai fait les recoupements des réponses de l'URSAFF et des impôts.

    A plus,
    Floriane

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Juste, je sais pas si ça peut servir, mais bon:
    PVT et travail en Freelance

  9. #29

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    Merci Marie pour le lien, même si plus de questions que de réponses de ce côté-là aussi...

    @Flo :
    Message de FloD
    Donc pour récapituler et reconfirmer, la profession de traducteur n'est PAS réglementée à Vancouver. C'est bien ça ?
    Oui, c'est ce qui ressort de la page que j'ai citée.

    Je mets toutefois un petit bémol sur cette notion de "profession non réglementée" : en gros ça signifie qu'on peut exercer une profession sans qu'un titre, un diplôme particulier ou une appartenance à un ordre professionnel ne soient requis... Cela dit, une fois sur le terrain, ça peut être plus compliqué : dans certains cas, certains diplômes spécifiques (niveau et/ou spécialisation) seront exigés comme condition préalable à toute embauche, forçant les candidats français à passer par des demandes d'équivalences de diplôme voire "d'évaluation comparative de diplômes obtenus hors du Québec"... Cf. le topic Emploi dans le domaine de l'information où les participantes ont apparemment du mal à se faire employer, alors que le site Working in Canada dit "Cette profession n'est pas réglementée au Canada" pour tous les métiers des bibliothèques...

    Message de FloD
    Dis-moi, est-ce que tu sais comment il faut faire pour s'enregistrer en tant que traducteur une fois à Vancouver? Tu dis que tu y gagne côté paperasse parce que c'est plus simple : est-ce que tu aurais plus d'infos à me donner ?
    Trouvé dans le wiki :

    Travailler en indépendant

    Si vous êtes graphiste, traducteur, rédacteur, journaliste, etc..., il vous est possible de travailler en indépendant avec le PVT. Pas de démarche à la création de votre activité, il suffit d'établir des factures et de déclarer votre statut de "travailleur autonome" (terme en usage au Québec) lors de la déclaration d'impôts provinciale + fédérale. Vous devrez vous acquitter des taxes (prov + fed) si vous dépassez un certain seuil (voir Revenu Québec et Revenu Canada pour l'actualisation de ce montant).

    Sachez que théoriquement, une personne qui vient travailler dans une entreprise régulièrement et qui utilise le matériel (notamment informatique) de cette entreprise est considéré comme "employée" (comprendre "salariée", le contrat de travail n'étant pas systématique au Canada). Vous êtes donc censés travailler à la maison si vous souhaitez garder le statut de freelance.

    Du point de vue linguistique, au Québec, vous entendrez donc les termes travailleur autonome, ainsi que travailler à la pige, faire du freelance mais aussi travailler à contrat, qui veut donc dire que vous avez un contrat à remplir, mais pas au sens de CDI ou de CDD. On parle aussi de mandat non au sens électoral, mais au sens de projet.

    Et avec les autres visas ?

    Notez qu'il est également possible de s'établir en travailleur indépendant une fois la Résidence Permanente obtenue. En revanche, il n'est pas possible de travailler en indépendant avec un visa de Développement professionnel (anciennement Emploi de perfectionnement) ni de faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ces deux cas, le permis de travail est émis sur présentation d'une offre d'emploi/d'un contrat de travail venant d'un employeur canadien. Vous ne pouvez donc pas être votre propre employeur.
    Laisse-nous savoir la suite de tes investigations, ok ? Merci !
    Dernière modification par BsbCloud ; 07/01/09 à 19:49.

  10. #30

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    Message de mandinette
    Juste pour info, une demande en tant que travailleur qualifié est une demande de RP "basic". C'est en quelque sorte le type de demande : soit tu fais un regroupement familial (parrainage) soit tu es travailleur qualifié ce qui signifie que tu fais ta demande seule et que ton expérience pro / études te permet d'avoir assez de points pour être qualifié pour l'immigration.

    Je pense opter pour cette solution ( pas pour le regroupement familial lol sauf si un canadien m'adopte mais j'ai pas compris le problème où l'on doit justifier d'un emploi dans les 3 premiers mois ? c'est embêtant si je trouve rien.
    C'est plus compliqué qu'il n'y parait !
    Je fais bien de m'y prendre maintenant pour récupérer le maximum d'infos.

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