- 23/11/08, 19:04 #1Salut à tous,
Je suis nouvelle sur le forum (je viens de m'inscrire il y a à peine quelques heures) et j'espère être au bon endroit pour poser ma question. J'ai essayé de trouver un intitulé pertinent. J'hésite encore à faire ma demande pour le PVT et à partir pour de lointaines contrées (qui serait pour moi Vancouver sans nul doute) mais je me renseigne tout de même (je pense que je ferai part de mes doutes dans la section "cellule de crise" que j'ai cru apercevoir).
Alors voilà, je suis traductrice freelance actuellement, je suis mon propre boss et je travaille depuis chez moi. Ce dont j'ai besoin pour travailler c'est simplement d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Ma question est la suivante: est-ce que si je demande le PVT et que je l'obtiens, je peux continuer d'exercer ma profession comme je le fais actuellement mais depuis le Canada (Vancouver) ? ou bien est-il obligé de trouver un job au Canada pour être digne d'un PVT ? Je ne dis pas que je ne chercherais pas une fois là-bas, c'est vrai que ça m'intéresserait assez de voir comment on bosse au Canada mais disons que si je peux bosser de chez moi et visiter/faire du tourisme le reste du temps, ça pourrait être pas mal aussi. Et puis au début, le temps de trouver autre chose, ça peut aider financièrement.
Enfin voilà, j'attends vos réponses avec impatience. :-) et j'espère aussi avoir été claire.
Merci d'avance.
A bientôt,
Floriane
- 23/11/08, 19:24 #2AnonymePVT = Programme Vacance Travail
Tu fais ce que tu veux pendant la duree de ce dernier (1an).
Tu peux meme visiter le pays pendant 1 ans si tu le souhaites.
- 23/11/08, 19:25 #3Floriane si tu veux continuer à bosser pour la France, tu n'as pas besoin d'un PVT : dans ce cas là, autant partir en touriste. le PVT n'a d'utilité que si tu veux chercher un job au Canada...
- 23/11/08, 19:33 #4
- 23/11/08, 20:30 #5Hello!
Merci pour ces réponses! Je sais pas pourquoi, je me sens stupide d'un coup! :s J'avoue que je ne me suis jamais vraiment renseigné à fond sur les visas pour le Canada, au départ je visais les Etats-Unis (bien trop difficile d'y entrer). Donc, pour le Canada, on peut rester en touriste le temps qu'on veut? Je sais par exemple qu'aux Etats-Unis on est limité qu'à trois mois.
Disons que le PVT me permettrait aussi de trouver un taff dans une entreprise, je ne sais pas encore si je vais rester freelance toute ma vie.
Merci! :-)
Floriane
- 23/11/08, 20:33 #6Non, tu ne peux pas rester touriste toute ta vie au Canada non plus. Même s'ils seront sans doute moins chiant qu'aux US, ils te demanderont de justifier ton séjour. Je crois que si tu fais une demande à 'avance tu peux avoir un visa de touriste pour 6 mois (comme aux US en fait, me semble-t-il). Mais dans ce cas, tu ne pourras pas travailler et à la frontière on te demandera de te justifier de tes moyens de subsistance.
- 23/11/08, 20:38 #7Ok merci murielj :-) C'est donc bien ce que je pensais. Même si le PVT ne m'est pas indispensable, il reste une des meilleures solutions malgré tout. La demande de visa pour 6 mois je connais ça pour m'être renseignée sur celui des USA et ça reste galère à obtenir et comme tu dis il faura que je justifie mes finances. Merci. :-)
Il ne me reste plus qu'à prendre cette décision... THE decision of my life!! :-)
- 23/11/08, 21:46 #8Sachant que pour le PVT aussi il te faudra justifier des finances pour 3 mois au moins.
De plus, si Mandinette et Mat soulignent que tu n'as peut-être pas besoin d'un PVT c'est que les places en sont limitées. Il pourrait paraître injuste à certains que tu fasses une demande alors même que tu ne comptes pas travailler. C'est une question de point de vue. Nous ne pouvons que t'encourager à y réfléchir (rapidement tout de même parce que si tu comptes faire une demande de PVT, les places risquent justement de partir relativement vite) et de faire ce qui te sembles le plus approprié.
Par ailleurs, même si ton projet n'est pas de travailler, d'expérience je peux te dire qu'on découvre et apprécie beaucoup plus facilement un pays quand on a l'occasion de réellement le vivre, et le travail est l'un des moyen qui permettent de s'insérer et d emieux comprendre une société. Si tu te rends au Canada, je t'encourage donc à tester l'expérience, quand bien même financièrement elle te serait superflue. Ce serait pour toi un moyen de rencontrer du monde, de gagner un peu plus d'argent également qui est toujours le bienvenu, surtout si l'on a des projets de voyage ensuite.
- 24/11/08, 00:58 #9Salut Floriane,
je suis dans la même situation que toi au niveau professionnel. En principe, ton pays de résidence fiscale est celui où tu es plus de six mois dans l'année. Par conséquent, si tu t'absentes un an, je pense que tu devras interrompre ton activité indépendante en France auprès de l'Urssaf, et accomplir à la place les formalités pour être freelance auprès des administrations canadiennes (aucune idée de comment ça fonctionne).
Donc au final, c'est un peu comme si tu avais un emploi au Canada, finalement, si tu t'enregistres comme freelance au Canada pour un an ? (Car je ne pense pas que tu puisses continuer sous le régime des indépendants français si tu t'absentes toute une année. Si tu en sais plus là-dessus, dis-le-moi, ça m'intéresse beaucoup !)
- 24/11/08, 01:00 #10Personnellement, moi je trouve que tu dois faire comme tu veux... Un PVT ou en touriste, c'est à toi de choisir. le PVT te permettra de bosser au cas où, et je trouve personnellement que c'est un truc pratique en cas de galère.
Ensuite, si tu es absolument certaine de n'avoir pas besoin de bosser, alors ce sera plus simple pour toi de partir en touriste.
Par contre: pas besoin de visa de touriste pour aller au Canada. en arrivant à la douane, on te mettra un petit papier (qui n'est pas un visa...) disant dans ton passeport que tu peux rester au Canada jusqu'à 6 mois en tant que touriste...
Pas besoin de visa, et donc pas de difficulté à l'obtenir.
- 24/11/08, 01:30 #11Floriane,
je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais si tu veux tenter une expérience professionnelle canadienne, sache que la Province du Nouveau-Brunswick recherche pas mal de traducteurs.
Tu trouveras qqs annonces sur le site du Forum emploi
www.destination-canada-forum-emploi.ca
Par contre, je n'ai plus les coordonnées des sociétés présentes au forum. Peut-être que sur le post https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=20713, tu trouveras des personnes qui pourront te les fournir.
Bonne réflexion!
- 25/11/08, 09:34 #12Hello!
Merci Carole pour ces liens. Je vais les consulter mais cette partie là du Canada n'est pas vraiment ma priorité! :s le PVT me permettrait aussi de réaliser un rêve qui serait de partir pour Vancouver. D'après ta signature, je pense que c'est ton cas aussi. On se retrouvera donc peut-être là-bas.
Merci aussi à toi Marie. Je ne savais pas que je pouvais partir six mois pour le Canada sans demander de visa. Au cas où je n'ai pas le PVT, je me rabatterai sur cette solution mais je suppose que je dois quand même justifier de mes finances?
Voilou! En tout cas merci à tous, je pense que ma décision est prise (même si je trouve ça un peu vite comme décision vu que j'ai entendu parler du PVT y'a deux jours mais si je doute tout le temps, je ne ferai jamais rien alors je vais tenter le grand saut).
Juliette, je n'ai pas plus d'information sur comment on s'enregistre en freelance au Canada. j'ai un correspondant à Vancouver qui fait les études pour être traducteur/interprète et je lui ai demandé des infos. Si j'en sais plus je te dis quoi! :-) En revanche, je pense qu'il ne devrait pas avoir de soucis à bosser en freelance depuis le Canada tout en continuant à payer ses cotisations URSAFF en France. le PVT reste quelque chose de provisoire. Ce serait très embêtant d'arrêter mon activité en France pour redémarrer un an après (surtout vu la lenteur et les pbs des administrations françaises). Bref, sur ce point je n'en sais pas plus mais ça ne m'embêterai pas de partir en étant freelance en France.
Bonne journée à tous.
Floriane
PS: Je commence tout juste à constituer mon dossier PVT, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Fingers crossed!
- 25/11/08, 12:29 #13D'autant plus que si tes employeurs sont en France, je pense que c'est en France que tu dois déclarer ces revenus là.
- 25/11/08, 14:23 #14Non en fait en tant qu'indépendants, on a pas d'employeurs mais des clients, qui peuvent être dans plein de pays différents. L'activité étant exercé en France, on déclare tout aux impôts de notre pays de résidence. S'il fallait déclarer nos revenus de chaque pays où on a au moins un client, ce serait un sacré bordel
- 25/11/08, 17:35 #15hello
Moi je veux juste mettre ma petite contribution sur le fait que a la douane, on ne m'a jms demande de justifier de mes finances lors de mon sejour en touriste de 5 mois et demi. on m a demande pourquoi je venais tout ce tps et mon billet d avion retour. that s it, that s all !!
- 25/11/08, 18:09 #16En fait Johan ça dépend toujours du douanier, donc mieux vaut se prémunir et prévoir le coup "au cas où"
- 25/11/08, 18:13 #17ouais c est vrai, chui un peu d accord avec toi sur ce point la en effet !
ce que je voulais juste signaler, c est que ce n est pas oblige qu on lui demande ce justificatif
- 07/12/08, 22:38 #18AnonymeBonjour tout le monde!
Moi je suis un peu dans le meme cas que floriane..je n'ai pas trouvé de topic dédié donc je me permet de poser ma question ici!
Voila, je suis nouveau sur le site et j'ai découvert les PVT récemment.
Je suis actuellement en stage dans une banque à paris, et a la fin de celui ci, je serais diplomé Bac +5 dans ce domaine, et souhaiterais partir bosser au Canada. Je me suis donc renseigné sur les différents programmes offerts, et je ne sais pas vraiment lequel correspond a ma situation. Dois je faire une demande perfectionnement pro (ils demandent une offre d'emploi remunéré ??Cad??) ou une demande PVT ?
La durée entre les deux n'est pas la meme, donc j 'hésite entre les deux.
Merci d'avance à tous les généreux membres qui voudrait bien apporter éclairage a mes questions.
Peace
- 07/12/08, 22:46 #19Pour un visa "développement professionnel" (anciennement emploi de perfectionnement), tu dois avoir déjà une offre d'emploi et ton permis de travail sera lié à cet emploi, c'est ce qu'on appelle un permis de travail fermé où tu ne peux travailler que pour l'employeur pour lequel tu as fait ta demande.
Dans le cas d'un pvt, c'est un permis de travail ouvert, une fois que tu l'as, tu travailles pour qui tu veux, tu peux changer quinze fois de boulot ou ne jamais travailler, comme tu veux.Dernière modification par Marie ; 07/12/08 à 23:29. Motif: changement: le PVT et le perdmis de DP sont des permis de travail et non des visas...
- 23/12/08, 23:11 #20Hey,
Petit up sur ce sujet de Floriane, sur la réglementation / non réglementation du métier de traducteur, voir le site du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers. Voilà ce que ça dit pour la traduction dans la région de Van :
Profession : Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes ( CNP 5125 )
Emplacement : Vancouver et la région sud-ouest Lower Mainland Colombie-Britanique
Les traducteurs traduisent des textes d'une langue à une autre langue. Les interprètes expriment oralement dans une langue ce qui a été dit dans une autre langue lors de discours, de réunions, de conférences, de débats, de dialogues, ou devant des cours de justice et des tribunaux administratifs. Les terminologues exécutent les recherches nécessaires pour répertorier les termes propres à un domaine, les définir et en chercher les équivalents dans une autre langue. Les interprètes en langue des signes expriment en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa lors de réunions, de dialogues, d'émissions de télévision ou en toute autre instance. Les traducteurs, les terminologues et les interprètes travaillent pour le gouvernement, dans des cabinets de traduction et d'interprétation, dans des services internes de traduction, dans des grandes sociétés privées, dans des organisations internationales, dans des médias d'information, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les interprètes en langue des signes travaillent en milieu scolaire, dans les services sociaux, les services d'interprétation, les cours de justice, les services gouvernementaux et les stations de télévision, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Puis-je immigrer au Canada et occuper cette profession?
Vous pouvez être admissible à présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) si vous possédez une offre d'emploi permanent d'un employeur canadien, ou si vous habitez légalement au Canada depuis un an à titre d'étudiant étranger ou de travailleur étranger temporaire. Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité pour présenter une demande dans la section sur les travailleurs qualifiés (fédéral).
[ Source: Citoyenneté et immigration Canada ]
Cette profession pourrait également porter le titre de : interprète – langues, interprète communautaire, interprète de conférence, interprète en langue des signes, interprète judiciaire, localisateur/localisatrice, terminologue, terminologue juridique, terminologue médical/terminologue médicale, traducteur littéraire/traductrice littéraire, traducteur-adaptateur/traductrice-adaptatrice, traducteur-réviseur/traductrice-réviseure, traducteur/traductrice .
Est-ce une profession réglementée?
Important : Au Canada, on exige, pour certains emplois, que vous possédiez une accréditation (permis d'exercer) pour travailler. Ces emplois sont désignés comme des professions réglementées.
Cette profession est réglementée dans les provinces ou territoires :
Nouveau-Brunswick , Ontario , Québec.
Mais d'abord, est-ce que quelqu'un saurait ce que ça veut dire exactement, "être admissible à présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés" ?
Merki ! :-)Dernière modification par BsbCloud ; 06/01/09 à 18:21.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.