- 16/12/08, 15:31 #1Bonjour. Voici le gros problème que j'ai rencontré : après l'envoi du dossier PVT 2009 dès l'ouverture des programmes, j'ai eu, une semaine après, la désagréable surprise de voir mon dossier renvoyé chez moi!!!!!!!!!!!
Objet du refus : l'absence de la preuve de justificatif de fonds. Mais ce qui est le plus incroyable, c'est que ce papier ÉTAIT BIEN PRÉSENT dans le dossier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il était bien rempli, avec le cachet et la signature du banquier, la case cochée et tout!!!!! J'avais même joint au dossier l'attestation que j'avais fait faire exprès avant l'ouverture des programmes.
Sur la lettre de refus, ils soulignent au gros feutre rouge les 3 MOIS... Alors que s'est-il passé? Ils n'ont pas vu le justificatif?? Etait-il bien rempli? (d'après l'aide que propose le site pvtistes pour préparer le dossier, oui, il était bien rempli...).
Du coup, j'ai du refaire un dossier, avec un nouveau virement banquaire, et la quasi totalité des mêmes pièces que le premier dossier (cv, lettre de motiv, photos, JUSTIFICATIF DE FONDS ).
Bref, du coup, le temps d'attente est prolongé et mon éventuel départ sera retardé, et ça c'est pas cool!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand j'ai appelé l'ambassade pour exposer mon problème, ils m'ont dit de leur envoyer un courrier...
J'aimerais vraiment savoir si quelqu'un à rencontré le même problème, et POURQUOI une erreur aussi énorme a-t-elle été commise au sein de l'ambassade... D'avance, merci pour vos réponses.
EDIT de Marie: PVT finalement obtenu le 23 janvier 2009. La preuve ici
Dernière modification par Marie ; 02/10/09 à 00:08.
- 16/12/08, 15:37 #2Wouaw, ça c'est pas cool! Tu as eu le retour de ton dossier quand? Aujourd'hui? Ce n'était peut-être qu'une erreur, mais c'est embêtant. Peut-être qu'ils n'ont pas compris que tu aies mis les deux justificatifs.
En tout cas, je sis de tout coeur avec toi. On se plaint tous, mais pensons aux autres!!
Courage et tiens nous au courant...
- 16/12/08, 15:41 #3
- 16/12/08, 15:42 #4Salut, tout d'abord, désolée pour cette mauvaise nouvelle, mais tu as encore largement le temps de faire une nouvelle demande
Bon: on reprend: tu as mis 2 justificatifs de fonds? c'est ça?
S'ils ont entourés le "3 mois": est-ce que le justificatif de fonds datait de 3 mois avant ta demande?
Pour les 2 justificatifs:
Est-ce que ce justificatif de fonds était celui de la trousse 2009? 2008? ou un autre justificatif de fonds fait par ta banque? A quoi ressemblaient-ils?
Enfin, je sais que c'est une question débile: es-tu certain d'avoir joint le justificatif de fonds?
Sinon: oui, tu refais tout ton dossier (reprend un nouveau formulaire sur le site de l'ambassade), refais le virement et tout ce qui va avec et envois le à l'ambassade.
Tu seras remboursé de ton premier virement et ça devrait aller
Bon courage
- 16/12/08, 15:46 #5Merci de ton soutien Sophie63. C'est vrai qu'après une petit tour sur les forums, je me rends compte qu'il y a plein de refus "inexplicable", comme ça... Et ça, en effet, c'est pas cool du tout!!!!!!
Le retour du dossier, je l'ai eu le 10 décembre... Et l'envoi du deuxième dossier le même jour. Par contre, j'ai toujours pas reçu l'accusé de reception après une semaine... C'est normal???
Enfin, en espérant que ce ne soit qu'une erreur (mais quand même!!!! avec deux justificatifs!!!!!!!)
- 16/12/08, 15:56 #6Salut Marie. Je te remercie beaucoup de te pencher sur mon problème...
Oui, j'ai envoyé deux justificatifs : celui de la trousse de l'ambassade, et un que j'avais fait avant l'ouverture du programme (stipulant bien les conditions : 700€ par mois pour les trois premiers mois, etc...)
Oui, le justificatif datait de moins de trois mois (du jour de l'ouverture des programmes en fait) et provenait bien de la trousse 2009. Et oui, le document était bien présent dans le dossier . C'est ça qui est fou!!!!!!!!!!!!
Et pour le remboursement??? C'est long ou pas??? Car du coup, ils ont viré deux fois 95€....
Et j'en profite pour te remercier pour ton tuto pvt!!!!!!!!!!!!!!! C'est super bien fait et ça a bien aidé!!!!!!!!!!!
- 16/12/08, 15:58 #7Il faut en premier lieu, relativiser. Ils n'ont pas attendu des semaines avant de te faire part de ce "refus", tu as effectivement le temps de refaire un dossier en étant certain de mettre des papiers "aux normes", si je puis dire... Si j'ai bien compris, tu as déjà renvoyé un dossier, donc, tu es revenu au point de départ, et il faut attendre... encore...et encore... ou alors, on test ton niveau de résistance au stress (si, si, il y a des taupes!!)
- 16/12/08, 16:00 #8Oui, oui, ça devrait revenir... c'est expliqué sur leur site...
Bon et bien je ne comprends pas trop ce refus... Il semble que ce soit peut-être une erreur de leur part (beaucoup de dossiers à traiter, tout plein de gens qui s'impatient....). Je suis désolée que ce soit sur toi que ça tombe.
Joint leur un petit mot en disant que tu as déjà fait une demande de PVT2009 en disant qu'apparement, il te manquait ton justif (pas la peine d'écrire un roman )... Renvois leur et ça devrais aller
- 16/12/08, 16:08 #9Le fait qu'il y en avait deux, cela les a peut-être embrouillés
Sinon, tout bête mais tu as vérifié la date sur le justificatif de fond? Si la date à été écrite à la main par ta banquière, de là qu'elle ait eut la tête dans les nuages ce jours là... (ou que son tampon ait eut un bug, possible également)
- 16/12/08, 16:09 #10Si c'est un test, et bien il est réussi!!!!!!!!!!! Franchement, un refus, c'est déjà difficile à digérer, mais pour des raisons que t'ignores, je me demande si c'est pas pire!!!!! C'est clair que sur le moment, tu stresses un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:triste:
Pour le petit mot, j'y ai pensé en refaisant le deuxième dossier, mais je me suis dit qu'ils pourraient mal le prendre... Alors je penses que j'en mettrai un dans le troisième!!!!
Bon, alors ça ne serait qu'une erreur?? Bon, ben merci beaucoup pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!! Franchement, c'est quand même super rassurant ce que vous dites... Surtout quand on voit sur le site pvtistes qu'il y a beaucoup de demande pour cette année. Ça fait peur!!!!!!!!!!!
- 16/12/08, 16:13 #11La date du justificatif est le 26/11/2008. Et le tampon a bien rempli son rôle, je crois... Avec adresse, téléphone, et tout et tout... En plus il a l'air top qualité car parfaitement lisible...
Par contre, c'est un banquier, pas une banquière...
- 16/12/08, 16:28 #12Par contre: pour le coup: n'envoi qu'un seul justificatif dans ton nouveau dossier.
Mais éviter tout embrouillage possible....
- 16/12/08, 16:43 #13Oui, c'est vrai que c'est peut être ça qui les a embrouillé... Pour le deuxième dossier, je n'ai envoyé que le justificatif "officiel", comme tu le conseilles
- 16/12/08, 16:58 #14Bonjour tout le monde !!
Oula je me pose des questions !
j'ai envoyé dans mon dossier pvt , le formulaire justifs de fonds de la trousse 2008 ,daté et signé par ma banquière le 24/09,
Sachant que le justif 2008 et 2009 n'était pas daté je ne me suis pas affolée!!et surtout il a moins de 3 mois ( dossier envoyé le 27/11)mail A/R de l'ambassade le 8/12
Pensez vous que je peux voir mon dossier revenir pr ça ???
- 16/12/08, 17:07 #15Surtout, il ne faut pas céder à la panique! C'est un cas à part et puis, apparemment, il n'a même pas reçu l'AR, mais directement le dossier. Comme tu as déjà une "première étape", il ne faut pas s'affoler. Il reste un cas à part. Enfin, c'est mon avis qui n'engage que moi, bien sûr!
- 16/12/08, 17:30 #16
- 16/12/08, 17:35 #17Personnellement, j'ai utilisé le justificatif 2008, en respectant les instructions de l'ambassade. Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème. Ceci dit, je n'ai pas encore eu de retour de l'ambassade.
Rien ne sert de paniquer sans raison, il suffit d'attendre
- 16/12/08, 17:37 #18Si tu prends le temps de bien lire le site de l'ambassade et leur FAQ: tu trouveras ta réponse et que tu n'as pas à t"inquiéter
Ensuite, si tu stress: mieux vaut en parler en cellule psychologique qu'ici, car pour le coup, ici, il s'agit d'un véritable problème. Le tiens n'est que le fruit de ton stress.
Merci de ta compréhension
- 16/12/08, 17:39 #19J'ai eu mon PVT le 12/12/2008 et j'ai utilisé le justificatif de la trousse 2008 et si mes souvenirs sont bon, il n'était pas daté du jour de l'ouverture des PVt mais en tout cas de moins de 3 mois. Pas de panique!!
- 16/12/08, 17:45 #20Ok , merci pour vos témoignages
No stress!!, et si ça me reprends j'irai ds la cellule psychologique , no soucy!!!lol
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.