hum oui effectivement ca me parait très juste pour ton passeport, kev kev... alex en avait fait la demande mi décembre et tu vois, il a fallu 1 mois tout compris pour l'obtenir, pour sa 1ere demande.
Moi par contre, en 15 jours c'était reçu !

mais effectivement, la mairie m'avait annoncée environ 15 jours / 3 semaines...
Sinon pour partir en touriste et trouver sur place.. d'après les recherches que j'ai fait, quand tu pars, et qu'une fois à la douane tu es en mesure de prouver tes moyens de rentrer à l'issue de ce sejour a priori touristique (billet avion retour ou preuve de fonds), alors on t'appose un tampon sur ton passeport qui te donne droit à 6 mois max sur le territoire.
Une fois sur place, tu cherches, tu fais des entretiens etc et avec un peu de persistance tu trouves a priori qqun qui voudrait bien t'embaucher, et va te faire une lettre de promesse d'embauche en bonne et due forme sur papier a en tete de la boite en question etc...
Bon, c'est pas super easy a trouver pck faut que l'employeur soit opé pour t'embaucher que quand l'immigration aura donné le feu vert et délivré le permis de travail... mais si c'est une boite qui planifie en amont ses embauches, ça peut leur convenir niveau délai.
Donc avec ta lettre de promesse d'embauche, il te reste plus qu'à demander un visa développement pro à l'ambassade en France, puisque maintenant ils tolèrent que tu ne sois pas résidant en France au moment de la demande...
tu attends, et puis après tu reçois le mail d'approbation qui vaut visa de travail pour 18 mois chez l'employeur qui t'a fait la promesse d'embauche (le dev pro est un visa fermé qui ne te permet pas de changer d'employeur sur le pcp. enfin ca reste possible mais un peu galere a faire puisque tu dois attendre la modif de ton permis de travail entre 1 et 3 mois par l'immigration canadienne pour prendre ton nouvo boulot le cas échéant)
Bref avec ce mail, tu vas un tour aux usa pour faire tamponner ton passeport en re rentrant au canada et hop, là commenceront tes 18 mois de développement pro.
Sinon, mais le dossier est plus détaillé et le visa plus onéreux, tu demandes un visa de travail temporaire (valable 5 ans et renouvelable, de mémoire), avec toujours en poche la fameuse lettre de promesse d'embauche.
Là tu seras sur place, à attendre à nouveau entre 2 et 3 mois le feu vert de l'immigration pour bosser en toute légalité
J'espère avoir été claire et ne pas avoir dit trop de bêtises !