Discussion: PVT 2009, trop tard ?
- 10/01/09, 12:43 #1BOnjour,
Pensez vous que je puisse faire ma demande de PVT pour 2009 , sachant que je n'ai encore rien démarré dans le processus et que 88% des PVT d'après ce que je vois sur le forum ont été attibués ?
MErci d'avance
++
- 10/01/09, 12:50 #2
- 10/01/09, 13:09 #31 - Euh non ...j'ai pas mon passeport non plus, par passeport on entend bien le vrai passeport (biométrique), une carte d'identité ne peut pas suffire ?
2- Pensez vous que c'est définitivement trop tard pour un PVT cette année sans rien de prêt ?
Merci
- 10/01/09, 13:27 #4Salut, le passeport (photocopie) fait partie de pièces obligatoires à fournir dans ton dossier, cela dit, avec l'aide de ton employeur tu peux obtenir une procédure accélérée (moins d'une semaine), et le reste des documents n'est pas très compliqué à réunir, en 10 jours tu peux mettre ton dossier sur pied. Ce sera juste mais c'est faisable si tu mets le pied au plancher dès lundi! Bonne chance
- 10/01/09, 13:29 #5Le canada ne demande pas de passeport particulier (tu parle de biométrique), juste un passeport valide peu importe le modèle par contre non la CIN ne suffit pas.
Concrètement, si tu as un passeport, c'est jouable, l'autre formalité un peu chiante c'est d'aller à la banque ce que tu peux faire dès mardi. Le reste, tu peux le faire ce week-end.
Après si tu n'as effectivement pas de passeport, je pense que c'est cuit vu le délai pour en obtenir un...
Mais un passeport étant valable 10 ans, tu peux tjs faire ta demande et au pire ce sera pour l'an prochain... Tant que j'y suis, les nouveaux tarifs depuis le 1er janvier c'est 88euros et non plus 60 et mon tour à la mairie m'a appris que ça ce sont les tarifs pour 10 ans mais on peut aussi payer moitié pour une validité 5 ans.
- 10/01/09, 14:32 #6Merci pour vos informations.
En effet je n'ai pas de passeport et pour cette année je pense que ça va être difficile.
Je compte quand même faire la demande de passeport comme tu me l'as suggéré puisque il est valable 10ans pour une personne majeur.
A partir de la et lorsque comme moi on veut partir au canada cette année il ne reste pas beaucoup d'options :
- Visa Travailleur --> Il faut avoir un employeur et dur à avoir et pas stable (si licencié bye bye)
- Développement pro --> Il faut avoir une offre d'emploi rémunéré = un employeur
Pour ma part, je comptais profiter du PVT pour trouver un employeur sur place donc les deux visa/permis ci-dessus ne correspondraient pas.
Ais-je bien fais la liste exhaustive des options qu'il me reste ou y a t-il un autre visa que j'aurais oublié ?
Merci d'avance
- 10/01/09, 14:57 #7pas d'autres visa non à ma connaissance, par contre tu peux toujours faire ta demande, l'an dernier l'ambassade avait rajouté des places en début d'année car les 1eres étaient parties très vite, peut etre referont t'ils le même coup qui sait. Dans ce cas, mieux vaut que ton dossier sois déjà parti, pour être dans les 1ers servis... après c'est une question de motivation
- 11/01/09, 01:57 #8Euh la motivation je l'ai a "one hundred" pour cent !
En fait ce que je redoute c'est de payer les frais pour rien ...
Pour le passeport bon ok pour 10ans ça va mais pour le dossier du PVT et les frais associés ils ne me seront pas remboursés si c'est trop tard...
Du moins ils peuvent faire genre on a reçu votre dossier alors que c'était encore ouvert pour quelques jours( taux à 95 % donc à 100 % puisque des demandes sont en attentes), quelques jours après ils cloturent les inscriptions et donc ils ne me rembourseront pas prétextant que mon dossier est arrivé et a été traité alors que c'était voué à l'échec.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct et surtout compréhensible mais j'aimerais bien avoir la réponse car c'est la seule chose qui me retient de faire mon dossier cette année...
Merci d'avance
- 11/01/09, 02:00 #9
- 11/01/09, 02:06 #10Les frais correspondent à une émission de pvt, pas à une demande reçue.
Donc pas de pvt = frais remboursés donc au cas où ton dossier arrive trop tard et est rejeté, ils te feront un virement. C'est pour ça qu'ils demandent un RIB dans le dossier.
Par contre, ne fais pas de virement avant d'avoir ton passeport, ça ne sert à rien. C'est rapide à faire et comme ça si le compteur tombe à 0 avant que tu ais reçu le passeport, tu n'auras pas à écrire à l'ambassade pour leur expliquer et te faire rembourser.
Donc déjà, vois pour avoir un passeport!
Edit: Marie t'es trop rapide =p Bonne nuit!
- 11/01/09, 11:26 #11EN effet vous être très rapide !
Je me disais aussi c'est pas possible que cela marche de la sorte.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
- 11/01/09, 13:19 #12Au pire, il y a la solution "sportif", mais qui demande de la chance, un peu de sous de coté, et une bonne dose de courage : tu part labas, tu as le droit a 6 mois en tant que touriste, tu trouve un taff, tu fait ta demande de visa travail depuis le canada, tu reçois ton visa, tu fait le tour du poteau, et hop, la vie est belle
- 16/01/09, 14:35 #13AnonymeLes réponses t'ont été données visiblement, mais je voulais te dire que voila, on est le 16 et mon ami vient enfin d'être averti de l'arrivée de son passeport à la mairie... son dossier nous attend, tout prêt à partir à la maison et nous le posterons demain, incroyable mais vrai, même un 16 janvier, il semblerait que les pvt ne soient pas encore épuisés, nous sommes aux anges.
Sinon effectivement, tu peux l'envisager comme nous quand on doutait d'avoir chacun notre pvt : si ton projet est vraiment de partir au canada pour 2009 : départ en touriste, tu trouves ton contrat au + vite une fois sur place et tu fais ta demande de permis de travail (ou developpement pro à la rigueur vu que mtn il y a une tolérance d'apres ce que 'jai compris, à demander un dev pro depuis l'étranger), et en 2 ou 3 mois tu l'auras donc a priori si tu as pas trop de malchance, en - de 6 mois tu auras tout et t'auras juste à faire le tour du poteau
- 16/01/09, 20:26 #14
Pourrais-tu en dire plus?
Je veux dire, est-ce vraiment possible de partir en touriste et d'obtenir un permis de travail une fois sur place?
Une fois sur place, est-on obligé d'avoir une offre d'emploi pour obtenir le permis de travail?
Ou alors une fois arrivé au Canada, il est possible d'obtenir le permis de travail à l'aéroport, et ce sans offre de travail?
Merci d'avance.Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:38.
- 17/01/09, 10:45 #15Message de Planetemuzo251746
Et je me disais que si je le reçois assez vite j'enverrais le dossier que je vais préparer pendant l'arrivée du passeport puisque tant que les inscriptions ne sont pas closes pourquoi pas tenter.....
- En combien de temps ton ami a reçu son passeport ?
- Je vois que les PVT en sont toujours à 88% depuis une semaine, comment se fait il que cela n'évolue pas, et d'où est ce que ce chiffre est tiré ?
Merci d'avanceDernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:44.
- 17/01/09, 11:01 #16KevKev, il suffit d'aller voir sur le site de l'ambassade pour comprendre que les compteur dépendent du nombre de dossiers arrivés chez eux , qui sont en cours de traitement ou qui sont déjà finis... Voici ce qui est donc pris en compte dans leurs compteurs.
Si tu vas voir ds sites comme services public: tu verras que le délais pour un passeport: 15 jours ouvrables (soit 3 semaines). Mais ça peut dépendre des régions. Faut que tu demandes à ta mairie, eux seuls le savent.
Pour les PVT: si ça a évolué: il y en a 200 qui sont partis en une semaine. Ca part juste moins vite vu que le gros des demandes est arrivée au départ (3000 dossiers dans la première semaine..)
Voilà
Message édité...Dernière modification par Marie ; 17/01/09 à 13:12.
- 17/01/09, 12:46 #17
- 17/01/09, 13:12 #18Oui, pardon, pour les PVT.... j'avais la tête dans je ne sais quoi quand j'ai écrit ce message, donc on reprendre:
Pour les PVT: si ça a évolué: il y en a 200 qui sont partis en une semaine. Ca part juste moins vite vu que le gros des demandes est arrivée au départ (3000 dossiers dans la première semaine..)
Voilà
J'ai corrigé ....
- 17/01/09, 14:04 #19Oh t'inquiète pas on avait tout de même compris
J'ai appelé ma Mairie elle m'a dit 5 a 6 semaines pour le passeport...je suis un peu dégouté du coup ça va être tendu, d'ici la, qui sait si il restera des PVT ...
- 17/01/09, 17:33 #20Ba déjà, tu as un peu perdu une semaine là :aie:
bon courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.