Discussion: PVT 2009, trop tard ?

  1. #21
    Anonyme
    hum oui effectivement ca me parait très juste pour ton passeport, kev kev... alex en avait fait la demande mi décembre et tu vois, il a fallu 1 mois tout compris pour l'obtenir, pour sa 1ere demande.
    Moi par contre, en 15 jours c'était reçu ! mais effectivement, la mairie m'avait annoncée environ 15 jours / 3 semaines...

    Sinon pour partir en touriste et trouver sur place.. d'après les recherches que j'ai fait, quand tu pars, et qu'une fois à la douane tu es en mesure de prouver tes moyens de rentrer à l'issue de ce sejour a priori touristique (billet avion retour ou preuve de fonds), alors on t'appose un tampon sur ton passeport qui te donne droit à 6 mois max sur le territoire.

    Une fois sur place, tu cherches, tu fais des entretiens etc et avec un peu de persistance tu trouves a priori qqun qui voudrait bien t'embaucher, et va te faire une lettre de promesse d'embauche en bonne et due forme sur papier a en tete de la boite en question etc...
    Bon, c'est pas super easy a trouver pck faut que l'employeur soit opé pour t'embaucher que quand l'immigration aura donné le feu vert et délivré le permis de travail... mais si c'est une boite qui planifie en amont ses embauches, ça peut leur convenir niveau délai.

    Donc avec ta lettre de promesse d'embauche, il te reste plus qu'à demander un visa développement pro à l'ambassade en France, puisque maintenant ils tolèrent que tu ne sois pas résidant en France au moment de la demande...

    tu attends, et puis après tu reçois le mail d'approbation qui vaut visa de travail pour 18 mois chez l'employeur qui t'a fait la promesse d'embauche (le dev pro est un visa fermé qui ne te permet pas de changer d'employeur sur le pcp. enfin ca reste possible mais un peu galere a faire puisque tu dois attendre la modif de ton permis de travail entre 1 et 3 mois par l'immigration canadienne pour prendre ton nouvo boulot le cas échéant)
    Bref avec ce mail, tu vas un tour aux usa pour faire tamponner ton passeport en re rentrant au canada et hop, là commenceront tes 18 mois de développement pro.

    Sinon, mais le dossier est plus détaillé et le visa plus onéreux, tu demandes un visa de travail temporaire (valable 5 ans et renouvelable, de mémoire), avec toujours en poche la fameuse lettre de promesse d'embauche.
    Là tu seras sur place, à attendre à nouveau entre 2 et 3 mois le feu vert de l'immigration pour bosser en toute légalité

    J'espère avoir été claire et ne pas avoir dit trop de bêtises !

  2. #22
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Merci pour les informations et les conseils.

    Pour le passeport, de toute façon, je vais laisser couler les semaines et je verrais bien (mais je serais dégouté de pas pouvoir l'avoir le PVT).

    Pour ce qui est de partir en touriste pour pouvoir faire la demande de visa de travail ou dev pro, je pense pas que je me lance dans cela.

    En optant pour le PVT je prendrais déjà quelques risques donc pour la seconde solution je n'y pense pas pour l'instant.

    Mais c'est tout de même bon de savoir qu'il y a cette solution et qu'elle peut profiter à certains.

  3. #23
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Juste pour infos j'ai eu mon passeport en même pas 2 semaines, donc selon où tu habites c'est jouable.

    Comme le disait Marie le gros rush des dossiers est passé, maintenant les quotas ne vont pas évoluer aussi rapidement, et les 600 places devraient s'écouler lentement.
    Mais ton premier message date du 10, et nous sommes le 18.... Tu aurais du faire ta demande dès le départ non ??? Là tu perds du temps ...
    Alors je te conseillerais de faire ça dès demain.

    Et si c'est partout pareil on va te demander un extrait d'acte de naissance que tu peux te procurer à la mairie de ton lieu de naissance... Moi c'est ce qui m'avait demandé le + de temps... Alors peut-être devrais-tu essayer de te procurer ce papier au plus vite, si ce n'est pas déjà fait.

    Bon courage.

    Edit : je viens à peine de constater qu'il ne reste en fait plus que 460 places (soit 140 places en + d'une semaine.... On peut pas trop prévoir...
    Dernière modification par Cé2811 ; 18/01/09 à 13:37.

  4. #24
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Message de Cé2811
    Et si c'est partout pareil on va te demander un extrait d'acte de naissance que tu peux te procurer à la mairie de ton lieu de naissance... Moi c'est ce qui m'avait demandé le + de temps... Alors peut-être devrais-tu essayer de te procurer ce papier au plus vite, si ce n'est pas déjà fait.
    Tu crois pas si bien dire, car en fait c'est ce pourquoi je n'ai pas encore déposer ma demande pour le passeport il me manquait l'extrait d'acte de naissance que j'ai eu hier. C'est embêtant on est plus forcement a proximité de notre lieu de naissance.

    Je vais pouvoir faire ma demande maintenant, sinon c'est vrai que sans cela j'aurais pu démarrer plus tôt la démarche.
    La mairie ou je réside m'a dit qu'on pouvait faire le demande de passeport seulement dans la ville ou on résidait, c'est bien dommage car sinon j'aurais tenté le coup ailleurs pour éviter les 5 a 6 semaines qu'elle m'a annoncé comme délai.

Page 2 sur 2 1 2