1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai 17 ans au jour d'aujourd'hui, j'avais déjà parcouru une bonne partie du forum pour glaner des informations et être un maximum préparée pour mon départ. Et je me m'inscrit aujourd'hui juste pour partager mon désarroi.

    En effet, c'était mon rêve de partir pour la Canada, depuis que j'ai 11 ans j'y pense (J'ai de la famille là-bas, ça donne envie !). J'y suis allé il y a 2 ans pendant 1 mois et demi la moitié en visitant l'Alberta et les rocheuses, l'autre moitié en étant à Vancouver chez ma famille, et c'était vraiment le pays où je voulais aller.
    Tous mes projets je les avais fait graviter autour de cette année, je l'avais dis à tout le monde et d'ailleurs tout le monde savait que c'était mon rêve de partir là-bas. J'étais motivée à bloque pour y partir juste après mon bac, même sans qualification et diplôme je me serai démenée pour continuer à vivre par mes propres moyens là-bas.

    Seulement voilà, espoir déçu... je viens de recevoir aujourd'hui mon dossier avec un beau tampon rouge dessus et un email de justification : il faut avoir 18 ans à l'envoi du dossier, ce qui n'etait pas mon cas bien que j'aurai eu 18 ans au moment de partir. À 4 mois près ça le fait mal. Sur le site web de l'amabassade il ne me semblait pas avoir vu qu'il fallait avoir 18 ans à l'envoi du dossier bien qu'aujourd'hui cette précision est bien présente. Elle est également présente sur le site ici-même mais je n'ai pas pris le temps de lire puisque c'etait la même chose que sur le site de l'ambassade.
    Voilà, je suis juste triste, devoir annoncer à tout le monde (amis, famille, même mes profs) que non je ne pars pas, à 4 mois près

    C'était une chose que j'attendai depuis tellement longtemps, un rêve de gosse, mais non, obligé de rester en France. J'espère ne pas vivre mon année ici comme un échec en la mettant en parallèle constamment avec l'année que j'aurai pu hypothétiquement passer à Vancouver. Apparement l'année prochaine, si j'ai mon bac je rentre à l'université, je ne sais pas encore si je vais oui ou non y aller après, car je serai déjà lancée dans mes études et s'arrêter au milieu c'est pas vraimennt super je pense. Moi qui pensais avoir un peu de liberté et "repos" je vais devoir directement aller trimer sur les bancs de la fac (Oui... ce que je veux faire me passionne, je ne vais pas à la fac pour faire jolie ^^ J'aimerai bien rentrer à la Sorbonne après donc bon, voilà).

    La seule chose de sûr est que je pars 2 semaine vers août/septembre à Vancouver mais au lieu de rester là-bas je reviendrai, j'appréhende déjà un peu, je sens que ce voyage va me rendre plus triste qu'autre chose mais bon.

    Voilà, bisous à vous tous, bonne continuation et bonnes chances avec vos PVT !

  2. #2

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    salut, ton temoignage est tres touchant et tu fais preuve d'une extreme maturité dommage qu'on ne selectionne pas a la maturité car moi je taurai donné ton pvt !! mais la realité en est autrement helas! apres concernant la fac je ne sais pas quels sont tes plans mais meme si tu commence une année rien ne tempeche de passer un an la bas apres ta premiere année que tu réusssiras j'en suis sur et par la suite reprendre ta deuxieme apres avoir pâssé un an la bas !Selon moi tu te remettras vite sur de bon rail meme si tauras passé un an la bas !!

  3. #3

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Et pourquoi pas faire un job dès tes 18 ans pour préparer ton séjour au Canada en renvoyant une demande de PVT pour l'année prochaine ? (il me semble que les quotas vont être ouverts de nouveaux vers octobre-novembre 2009 pour partir en 2010).
    Tu pourrais joindre de nouveau ta lettre de motivation en précisant dans ton dossier que tu souhaites partir dès janvier-février 2010, non ?

    Un job ici te donnerais une première expérience dans un domaine type garde d'enfant (si tu veux ensuite être JF au pair au Canada), ou bien type travailler dans un MC Do, Starbuck café, boutique de vêtement. Cela pourrait booster ton cv pour t'insérer ensuite plus facilement au Canada, surtout si tu continues à travailler ton anglais ;-)

    Qui sait si tout ce qui vient t'arriver est bien ou mal ? C'est peut-être l'occasion de peaufiner encore plus ton projet, savoir si tu veux vraiment partir ou pas...même si c'est 6 à 9 mois plus tard que prévu.

    Je t'assure que si tout ça est repoussé un peu mais que tu maintiens ton objectif, tu vas voir, le temps va passer vite parce que tu vas redéfinir tes objectifs pour gagner de l'argent en France, améliorer ton anglais si nécessaire, lire, écouter, te documenter encore plus...

    D'ailleurs, ton objectif pourrait très bien, en attendant de refaire une demande de PVT, faire un petit boulot en France pour te payer des cours d'anglais à Vancouver pendant 2-3 mois.
    Ton budget devrait vite être atteint puisque tu as de la famille sur place ! C'est un point non négligeable. Juste réunir de quoi payer ton billet d'avion, 20h de cours par semaine et un peu d'argent de poche...

    et puis, si tu as 18 ans dans quelques mois, il y a aussi l'option JF au pair en cherchant une famille sérieuse pour cet été(y'a des annonces sur www.clubteli.com je crois, mais ta famille à Vancouver peut peut-être t'aider aussi ?) en passant par cette option job d'été : https://www.international.gc.ca/cana...mer_job-fr.asp
    Pour pouvoir y souscrire, lis bien les conditions de participation (il faut entre autre être inscrite dans un établissement postsecondaire = université ou autre en France)

    y'a aussi le wwoofing au Canada pour l'été : https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/38-wwoofing-et-helpx-et-benevolats-de-ce-type-au-canada.html

    Acroches-toi si c'est ton rêve : parfois on imagine les choses d'une certaine manière, en pensant que c'est le mieux pour soi, alors qu'en fait, le plus approprié et lemeilleur t'attend sous une forme différente, va savoir

    Tu peux cultiver la Canada à l'intérieur de toi tout en étant encore qlq mois en France, c'est complètement possible...

  4. #4
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    T'es toute jeune Tu partiras dans quelques temps et tu auras complètement oublié cette mauvaise histoire :]

    Bon courage

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Je suis assez d'accord avec Séveilleuse : profite de ces quelques temps supplémentaires en France pour te faire de l'argent : ça te permettra de profiter d'autant plus du Canada en voyageant !

  6. #6

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    je te précise que là c'est le moment de demander des lettres de recommandations à des profs qui t'apprécient (dont prof d'anglais), ça pourra te servir si tu veux être JF au pair

    (quitte à traduire les lettres écrites par tes profs en français, d'ailleurs ton prof d'anglais pourrait t'y aider...)

    et puis, si tu gardes déjà des enfants où que tu comptes le faire ds qlq mois, idem, demandes-leur une lettre de recommandations qui décrivent le travail que les parents t'ont demandé, leur satisfaction...

    Et si tu choisis finalement de travailler dans un autre domaine cet été et dans les mois qui suivront, tu pourras voir aussi à demander une lettre de recommandation par ton employeur.

    Fournir des références est toujours très apprécié en pays anglophones

    Y'a ces commentaires intéressant à lire :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions-une-fois-rentre/15358-quel-age-etes-vous-parti.html
    Dernière modification par Séveilleuse ; 10/02/09 à 15:54.

  7. #7
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    22
    salut

    désolé pour toi, mais comme dit dans un des messages, tu peux refaire une demande des l'ouverture en fin d'année, pour partir en janvier...

    sinon autre solution si tu veux pas aller a l'université tout de suite apres ton bac...au lieu de cliqué sur Canada quand tu arrives sur ce site...clique sur Australie...

    des tes 18 ans tu pourras faire une demande, et partir la ba....et tu seras pas decu...et apres tu enchaines avec le canada...

    voila @+

  8. #8
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Désolée pour ton histoire, cela dit, rappelle-toi aussi que la majorité en Colombie Britannique est à 19 ans, donc c'est pas très pratique pour les moins de 18 ans d'être en PVT là-bas. A l'époque Kooms du forum était en PVT et avait 18 ans, c'était très galère pour entrer dans les bars, boire de l'alcool mais je me demande même si c'était pas aussi plus chiant pour son compte en banque et autres, je crois qu'il avait ouvert un post à ce sujet...

    En tout cas, bon courage mais t'inquiète pas, si t'as déjà attendu 11 ans, c'est pas une année de plus qui va t'arrêter

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Et merci infiement pour votre soutien, ça fait chaud au coeur. = D

    Premièrement, pendant cette semaine j'ai eu le temps de bien réfléchir, relativiser la chose. Donc le moral remonte/est remonté enfin on fait avec, maintenant le temps de réfléchir exactement à ce que je veux faire.

    Deuxièmement, il est absolument hors de question que je sois jeune fille au pair ^^ vraiment très peu pour moi ! (Et oui, exigante avec ça ^^). Ce que je souhaite avant tout c'est le contact avec une multitude de gens, voir du monde et pratiquer l'anglais, j'avais pensé à travailler dans la restauration p-e orientée française ? (Je me souviens d'une créperie à Vancouver où le cuisto de l'époque habitait à km de chez moi en France, que le monde est petit ^^). Je précise bien sûr que mon but n'est pas de gagner l'argent, et même si c'est dur, ça ne me fait pas peur dans ce type de boulot. Je veux juste pouvoir subvenir en grande partie à mes moyens.

    Troisièmement, hors que question que je fasse du freestyle avec mes études, pour moi c'est avant tout l'objectif principale, j'ai vraiment peur de ne plus m'intégrer dans le système éducatif et ses mécanismes après une année voir deux d'arrêt si je prend un PVT dès Janvier 2010. Ce que j'attendais dem on année post-bac à l'étranger était vraiment une ouverture d'esprit, un changement d'horizon et une autre manière de voir les choses ; tout juste sortit du lycée, encore jeune, on est bien plus influençable (de manière positive j'entend ^^).

    Voilà, quatrièmement, j'ai une famille qui me soutient à 200%, autant moralement que financièrement. J'avais déjà mis un peu de sous de côté en ne dépensant pas tout et en bossant un mois (j'avoue, "sacrifice" ridicule en fin de compte...), mais bon. Je ne pars pas là-bas pour l'argent, ça c'est clair, et si je suis dans le besoin, il y aura tjr quelqu'un pour m'aider, que ce soit à Vancouver ou de la France. La priorité est toujours les études, si je me met à travailler trop longtemps, je n'aurai plus envie d'aller bosser à l'université. ^^

    Et donc cinquièmement, voilà ce que j'avais pensé : Faire ma première année de licence tranquillement, puis refaire une demande de PVT pour septembre 2010 (chouette, pendant les JO d'hiver, devinez quoi... je crois que je suis encore trop jeune ici pour faire bénévole, décidément... ).
    Mon autre solution serait de trouver un employeur qui serait mon garant pour mon visa : 18 ans, pas d'expérience, pas de diplôme, vous avez dit mission impossible ? ^^

    Donc voilà, idéalement, ma vie suit son cour jusqu'à ma prochaine demande de PVT pour septembre 2010, c'est la solution qui me paraissait la plus adaptée, et la meilleur pour moi.

    Pour Gally : effectivement la majorité est à 19 ans en BC, détail auquel je n'avais pas du tout pensé dans les démarches administratives, merci de me le faire remarquer ! J'aurai d'ici là 19 ans en semptembre 2010, finalement, ça ne serait pas une si mauvaise chose ce qui m'arrive...

    Et merci encore à tous, ce forum est véritablement une mine d'or ! = D

  10. #10
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    22
    salut

    pour les JO de vancouver, c'est les JO d'hiver....et donc c dans tout pile un an....je crois meme qu'ils ont lancé le compteur hier ou avant hier...

    donc si tu veux y assister, faut partir en janvier ou fevrier 2010...car en septembre ca sera fini...meme pour aider a ranger...

    sinon tu as pas pensé a partir ailleur...??? que le canada...???

    courage

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    18 ans, pas d'expérience, pas de diplôme, vous avez dit mission impossible ? ^^

    Hello PlumeS

    juste une question (oui, je sais, très bête !) est-ce que mon ordi s'auto détruira à la fin de ce post ?


    allez, courage, t'es une pro-active ! peu de gens savent apprécier ! moi, il m'a fallu 8000 km & 30 ans pour le découvrir !


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut PlumeS, moi j'ai pensé à un ptit truc qui pourrait t'intéresser, surtout si tu as es contacts sur place qui pourraient te permettre de trouver un ptit boulot: il s'agit de l'emploi d'été pour étudiants (quoique je ne sais pas si tu auras le statut d'étudiante à ce moment là: https://pvtistes.net/forum/f193.html. Tu auras 18ans à ce moment là
    C'est un permis de travail de 3 mois environ qui te permettra d'aller voir un peu la vie active au Canada et pouvoir ainsi voir si ça te plaira au quotidien. Ce permis est néanmoins soumis à une offre d'emploi sur place.

    Par ailleurs, le nombre de permis de travail issu du programme de mobilité des jeunes étant fixé à 2, si tu décides de faire ce programme, tu pourras ensuite faire un PVT ou un emploi de perfectionnement, mais tu ne pourras pas en faire qu'un seul (ex: un pvt et c'est tout).
    tu peux peut-être chercher de ce côté là