1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous !

    je souhaite partir en octobre 2009 à l'étranger pour 12 mois avec ma copine.

    Ceci à l'aide de PVT qui, à ce que je sache, est l'unique solution pour enchaîner vacances et jobs durant 1 an.

    Le but premier était de partir au Canada (Vancouver) mais voilà, je vois que le quota 2009 est déjà dépassé !!!

    Nous sommes aussi intéressés par l'Australie mais est-ce que quelqu'un saurait nous conseiller sachant que le Canada est notre principal objectif et que le départ en octobre 2009 pour 12 mois est obligatoire (j'ai pris un congé sabbatique)...


    J'ai pensé à 2 solutions pour ne pas perdre les mois d'octobre/novembre/décembre en France mais je ne sais pas ce qu'elles valent :

    => 3 mois en tant que touriste au Canada, puis PVT Canadien 2010 dés janvier
    • est-ce qu'il est envisageable de vivre 3 mois au Canada sans travailler niveau budget.
    • Avantages/risques de cette solution ?
    => entre 3 et 6 mois en Australie (avec un PVT australien) puis PVT Canadien 2010 à partir de janvier ou mars
    • A-t-on autant de chance d'obtenir un PVT Canadien 2010 si l'on est en cours de PVT Australien 2009 ou faut-il mieux ne pas être en cours d'un PVT ?
    • Avantages/risques de cette solution ?

    Nous avons besoin de vos avis et/ou expériences à ce sujet pour prendre la meilleure décision.


    Y'a-t-il de sympatiques forumeurs qui pourraient nous conseiller ?

  2. #2
    Anonyme
    Pour te répondre sur le Canada, j'envisage de rejoindre ma copine là-bas début Octobre comme ca j'arrive avant l'ouverture des quotas et je fais ma demande de pvt 2010 depuis le Canada et je le validerai en janvier 2010 aussi.

    Je te conseille de partir au moins avec 1500e (je parle pour mon cas), 500e par mois à Montréal ca le fait en attendant le PVT en sachant que j'habiterais chez ma copine.
    Donc voilà

  3. #3

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Salut Atala et merci pour ton avis.

    Par contre 1500 € pour 3 mois me paraissent un peu juste non si on doit payer un loyer ???

  4. #4
    Anonyme
    Pour moi ca ira je pense.
    Après ça dépend des cas, j'ai la chance d'etre logé à mon arrivé ça change la donne.

    En tout cas ça me permettra de rester 3 mois de plus avant d'entamer le pvt.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    1500 dollars est en effet juste niveau budget pour 3 mois lorsque tu dois payer un loyer, même modeste. Pour vivre tranquillement, compter de l'ordre de 1000$/mois à Montréal (sans faire de folies). A quoi il te faudra ajouter de quoi vivre les premiers temps de ton PVT, parce qu'il est peu probable que tu trouves un boulot le jour même de l'activation de ton PVT, et que donc tu devras avoir de quoi subvenir à tes besoins pour plus longtemps que les derniers mois de 2009.

    Par ailleurs, il est possible pour toi de partir au Canada en octobre 2009 en tant que touriste, mais n'oublie pas que, même si ça n'arrive pratiquement jamais, tu n'es pas assuré à 100% de recevoir une réponse positive à te demande de PVT, que celle-ci peut tarder et te forcer à rester touriste en janvier 2010, etc... Tout autant d'éventualités que tu dois envisager.
    Normalement, rien ne s'oppose au fait que tu fasses une demande de PVT canadien alors que tu es en Australie, dans la mesure où tu es en mesure de fournir une adresse de résidence habituelle en France. Sache cependant que cela te compliquera certains démarches lors de l'envoi du dossier de demande de PVT (notamment pour l'attestation de fonds, dans ce cas, arrange toi pour que quelqu'un en France fasse remplir cette attestation pour toi le moment venu et prépare et envoie le dossier grâce aux documents que tu lui auras laissés.)

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Merci Muriel pour toutes ces précisions !

    Finalement le fait de ne pas avoir pu de PVT Canadien 2009 est peut être un mal pour un bien car si je ne dois partir que 12 mois à l'étranger dans ma vie, autant que ce soit 6 mois en Australie + 6 mois au Canada qui ont l'air 2 superbes pays totalement différents.

    Je pense aussi qu'il faut mieux préparer un dossier pour le PVT 2010 Canadien à l'avance prêt à envoyer par quelq'un de la France. L'idéal serait que l'ouverture des PVT se fasse en septembre pour que je l'envoie moi-même...

    Y'a t-il des personnes qui ont enchaîné plusieurs PVT en 1 an et qui pourrait nous faire partager leurs expériences (Avantages / Inconvénients :naze: ...) ???

  7. #7
    Anonyme
    Jte conseille de commencer par le PVT Canada car les quotas ouvriront vers Octobre, car le PVT Australie tu peux le demander quand tu veux et par net et il n'y a pas de quotas pour ce dernier. De plus tu recevra une reponse dans l'heure.

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de atala
    Jte conseille de commencer par le PVT Canada car les quotas ouvriront vers Octobre, car le PVT Australie tu peux le demander quand tu veux et par net et il n'y a pas de quotas pour ce dernier. De plus tu recevra une reponse dans l'heure.
    Le problème c'est qu'il faut que je parte début octobre impérativement car j'ai pris un congé sabbatique avec mon travail du 5 octobre 2009 au 5 octobre 2010.

    Je veux vraiment optimiser mes 12 mois à l'étranger et ne pas perdre de temps en France.

  9. #9
    Anonyme
    Oui donc part comme prévu en touriste et enchaine le PVT canada des que les quotas seront ouvert, comme moi.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Atala, si Yann souhaite faire deux PVT et qu'il n'a que 12 mois pour cela, il vaut mieux qu'il commence par l'Australie, sinon, il perdra trois mois sans pouvoir travailler au Canada...

    Yann, concernant le fait de préparer ton dossier à l'avance, méfie-toi tout de même, les dossiers ne sont pas 100% les mêmes chaque année. Notamment le formulaire, tu devras le remplir seulement une fois que les quotas seront ouverts (ce qui ne sera probablement pas le cas en septembre, mais plutôt vers octobre ou novembre), et sans doute l'envoyer à quelqu'un en France qui s'occupera de ton attestation de fond à faire signer par ton banquier.

  11. #11
    Anonyme
    Message de murielj
    Atala, si Yann souhaite faire deux PVT et qu'il n'a que 12 mois pour cela, il vaut mieux qu'il commence par l'Australie, sinon, il perdra trois mois sans pouvoir travailler au Canada...
    Euh , en fait j'ai pensé que c'était mieux pour lui car s'il part en Australie en Octobre il restera donc 6mois et en Février il ne restera peut etre plus de pvt Canada 2010.

    Enfin je sais pas...

  12. #12
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Sauf que la demande PVT tu la fais avant de partir, il va pas la faire en février

  13. #13
    Anonyme
    Oui c'est vrai, lol, j'ai pas pensé à ça.
    Bon courage a toi Yann alors car si tu pars en Australie avant tu va devoir aussi demander le PVT canadien dans la foulée.

  14. #14

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Merci pour tous vos conseils !

    En effet, je pensais plutôt partir en Australie d'abord car nous pourrions y travailler dés 2009 et voir si le pays nous plaît.

    En fonction, nous pourrons ainsi allonger/réduire le temps que nous resterons en Oz avant de s'envoler pour le Canada avec un PVT 2010.

    Grâce à vos remarques je commence à y voir clair et j'ai l'impression que le plus compliqué dans l'histoire sera l'envoi des documents pour le PVT 2010.

    Le plus chiant est de ne pas connaître la date d'ouverture des inscriptions alors que ça va sûrement se jouer à peu de semaines près avec la date de départ que je prévoyais. (5 octobre)

    Peut-être serait-il plus prudent que nous décalions notre départ à début novembre pour que tous les documents pour le PVT Canadien 2010 partent dans les meilleurs délais de France.

  15. #15

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de atala
    Oui donc part comme prévu en touriste et enchaine le PVT canada des que les quotas seront ouvert, comme moi.
    Atala, tu vas donc faire une demande de PVT 2010 à partir du Canada du coup ???

  16. #16
    Anonyme
    Oui c'est ça, normalement je pars debut octobre au Canada et je fais ma demande directement de la-bas et des que je l'ai je fais le tour du poteau.

  17. #17

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Atala, si Yann souhaite faire deux PVT et qu'il n'a que 12 mois pour cela, il vaut mieux qu'il commence par l'Australie, sinon, il perdra trois mois sans pouvoir travailler au Canada...

    Yann, concernant le fait de préparer ton dossier à l'avance, méfie-toi tout de même, les dossiers ne sont pas 100% les mêmes chaque année. Notamment le formulaire, tu devras le remplir seulement une fois que les quotas seront ouverts (ce qui ne sera probablement pas le cas en septembre, mais plutôt vers octobre ou novembre), et sans doute l'envoyer à quelqu'un en France qui s'occupera de ton attestation de fond à faire signer par ton banquier.
    Muriel, l'attestation de fond à faire signer par le banquier peut être faite à l'avance non ???

    Après la question est de savoir si la variation du dossier exigera que je sois en France pour obtenir certains documents ou non...

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    C'est mieux d'attendre celle fournie par l'unité de mobilité des jeunes de l'ambassade dans le dossier de demande de PVT. Pour plusieurs raisons :
    - ils pourraient changer le montant demandé
    - l'attestation doit être récente, ils pourraient trouver si tu la fait en septembre pour une demande en décembre que c'est trop ancien
    - ils préfèrent (normalement c'est même obligatoire, bien qu'ils acceptent des exceptions) qu'on leur donne le formulaire qu'ils fournissent rempli, signé et tamponné par ta banque plutôt qu'une autre preuve.

    Ce que tu peux faire pour plus de facilité, c'est prendre rendez-vous avant ton départ avec ton conseiller financier, lui expliquer la chose (ça te permettra de voir s'il te fait des difficultés d'ailleurs, comme certains banquiers en font sans raison), et lui dire que quelqu'un viendra le voir après l'ouverture des quotas pour remplir ton formulaire.

  19. #19

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    C'est mieux d'attendre celle fournie par l'unité de mobilité des jeunes de l'ambassade dans le dossier de demande de PVT. Pour plusieurs raisons :
    - ils pourraient changer le montant demandé
    - l'attestation doit être récente, ils pourraient trouver si tu la fait en septembre pour une demande en décembre que c'est trop ancien
    - ils préfèrent (normalement c'est même obligatoire, bien qu'ils acceptent des exceptions) qu'on leur donne le formulaire qu'ils fournissent rempli, signé et tamponné par ta banque plutôt qu'une autre preuve.

    Ce que tu peux faire pour plus de facilité, c'est prendre rendez-vous avant ton départ avec ton conseiller financier, lui expliquer la chose (ça te permettra de voir s'il te fait des difficultés d'ailleurs, comme certains banquiers en font sans raison), et lui dire que quelqu'un viendra le voir après l'ouverture des quotas pour remplir ton formulaire.
    Ah oui je comprends mieux...

    Merci beaucoup pour toutes vos précisions et vos éclaircissements !!!

  20. #20

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    la discussion m'intéresse au plus haut point puisque je compte également partir au Canada dès septembre et remplir ensuite le dossier pour le PVT canadien 2010. Comme Atala en somme.

    En admettant que le PVT soit bien accepté, de septembre à décembre, j'y vais en tant que touriste et à compter du 1er janvier en tant que PVTiste. Mais une question me taraude. Serai-je obligée de ressortir du Canada et d'y re-rentrer à partir du 1er janvier ?

    Je me pose cette question parce que je vois notamment sur ce site "(à votre arrivée sur le sol canadien) vous allez ensuite passer par l'immigration où on vous demandera votre passeport et votre lettre d'acceptation au PVT. On vous imprimera un nouveau papier qui sera agrafé à votre passeport : il s'agit de votre permis de travail ouvert valable un an."

    Il faut donc qu'une personne de l'immigration valide que notre PVT a commencé à la date x (1er janvier par ex) et se terminera à la date y (le 31 décembre). Donc est-on obligé pour cela de sortir du territoire et d'y re-rentrer ou peut-on simplement aller dans un bureau de l'immigration (je ne sais où.. dans les grandes villes je suppose...à Montréal ou à Québec, ça m'arrangerait ) ???

    S'il faut quitter le territoire, ça veut dire des frais en plus, qu'il faut donc prévoir...

Page 1 sur 2 1 2