1. #1
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    Bonjour,

    J'aimerais creer mon entreprise ou travailler en autonome en visa vacances travail au canada, j'ai trouve des posts a ce sujet mais tout ca me semble flou, est-ce que qq a plus d'infos precises ou un contact a qui s'adresser?
    Mon autre question est que du coup une fois mon entreprise lancee si ca marche, j'aimerais faire une demande de RP mais vu que ca prend du tps, je n'aurais pas la RP avant la fin de mon PVT, y a t'il possibilite d'un visa temporaire le tps que je recoive ma RP sachant aue je n'aurais pas d'employeur puisque je serais travailleur autonome? ou serais-je oblige de rentrer en France pdt cette duree et du coup que va advenir mon entreprise pdt ce temps?
    est-ce que une demande de RP de conjoint de fait est plus rapide?
    meric de vos infos

  2. #2
    Anonyme
    Yep salut Delphine !

    Je me posais exactement les mêmes questions que toi avant qu'on parte

    Et je vais pouvoir te répondre pck maintenant on est au Canada (Calgary) et on monte la boite !!

    Voila la solution (indiquée NULLE PART sur les sites de l'immigration... nous n'avons eu l'info qu'en les appelant par tel) :

    monte ta boite tranquille en pvt, une fois que tu as des infos dessus, des chiffres, du concret, tu montes ton dossier pour un visa de travail temporaire classique.
    Là tu vas remarquer que dans la liste des pièces demandées il y en a 2 que tu ne peux pas fournir : lettre de l'employeur qui t'embauche, avis positif de RH canada sur le marché du travail.

    Tu ne peux pas t'auto-provider ces pièces !

    Donc tu les remplaces par un plan d'affaire qui démontre en quoi ton entreprise est bénéfique pour le Canada.

    Tout ce qu'ils veulent, c'est que tu ne sois pas un boulet qui va peser sur la socité en gros. donc si tu montres que c'est déjà up and running, que tu as l'intention d'embaucher un citoyen canadien à une certaine échéance (très très bon pour ton visa, ça) et que les chiffres suivent, ils te délivreront un visa de travail temporaire de 2 à 5 ans, et hop, tu peux embrayer sur ta demande de RP que tu pourras attendre tranquilement sans que ça ne change rien à ton quotidien

    Tu peux également postuler pour le visa temporaire AVANT de monter la boite, mais nous on s'est dit que c'était un peu aléatoire, avec que des estimations, ils nous prendront moins au sérieux que si on a déjà monté le tout , qu'on a les numéros de registrations, business licence etc.



    Où pars-tu au Canada ?

  3. #3
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    salut marine,

    c'est super interessant comme infos, c'est pas du tout un truc que j'aurais pense de faire une demande de visa temporaire pour rester en sachant que je n'aurais pas d'employeur, je ne savais pas que on pouvait parler de son entreprise en faisant une demande de visa temporaire (je pensais que ce type de visa obligait a avoir un employeur) par contre comment avez vous fait le business plan? par vos meme ou par un pro? est-ce que dans votre cas vous pensez embaucher du personnel? ca a pris combien de temps pour la reponse? vous avez fait ca combien de temsp avant l'expiration de votre whv? vous avez demandez ou le formulaire a remplir pour le visa temporaire? au canada ou france?
    si ce n'est pas indiscret , vous avez quel type d'entreprise? ca marche bien? ca fait combien de temps? qui vous a aide pour les statuts et ce genre de truc?il parait que si ca depasse pas un certain montant de CA, on a pas besoin de declarer l'entreprise ni de deposer de statut?
    c'est sympa calgary? moi je vais a Montreal rejoindre mon copain canadien
    merci beaucoup de vos infos
    delphine

  4. #4
    Anonyme
    là on n'a pas encore fait les démarches, puisque comme je te disais, on veut attendre que la boite soit up and running pour faire la demande , ca nous donnera plus de poids auprès de l'immigration.
    il faut que tu aies envoyé tout ton dossier au plus tard 1 mois avant l'expiration de ton visa initial. sachant qu'en principe le temps de traitement d'un visa temporaire est de 2 mois / 2 mois 1/2 donc je pense qu'on va lancer la procédure vers janvier pour nous vu que notre pvt expire en juin.

    le business plan on le fera nous-même, on est habitués et c'est pas difficile.
    les formulaires de demande de visa sont téléchargeables en ligne sur le site de immigration et citoyenneté canada, ils appellent ça les trousses de demande.

    pour le reste, j'ai une licence en droit des affaires et un master d'école de commerce en management de projet donc je suis assez au courant par moi-même pour ce qui est de monter la boite, les statuts etc
    Mais ya plein de docs canadiennes très bien faites, tu verras.

  5. #5

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!

    je viens aussi à la pêche aux infos.
    je suis sur plusieurs pistes concernant la création d'entreprise.
    aujourd'hui je me demande quelles sont les solutions les plus adéquates.
    1°) je suis en PVT depuis mars 2009, si je veux créer ma compagnie, pourrais-je m'embaucher moi-même sous un statut de DP à la fin de mon PVT en attendant ma RP (demande que je déposerais après avoir reçu mon visa DP)
    2°) je suis en PVT......, je crée ma compagnie, dois-je faire plutôt une demande visa de travail temporaire comme suggérer dans les réponses plus hauts? si oui puis-je m'employer moi-même également?
    3°) puis-je créer une entreprise avec un statut de DP? et si oui pourrais-je là aussi m'employer moi-même au besoin.
    4°) si je crois avoir bien compris, créer son entreprise en PVT, me donne le statut de travailleur autonome? si oui un travailleur autonome ne peut pas embaucher du personnel?
    j'ai des infos en masse mais j'ai de la difficulté à y voir une ligne conductrice.

    pour vous situer le projet : création d'une compagnie/voir reprise d'un buisness déjà existant mais avec un nouveau nom(donc une nouvelle immatriculation) dans le but de m'embaucher moi-même (et oui faut bien que je me sorte un salaire! et que je trouve un permis de travail qui me permette de rester en attendant la RP) et donc de travailler pour mon compte; du personnels déjà présents et de nouvelles embauches à l'avenir proche.
    voilà j'espère avoir été le plus claire possible
    merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis un peu larguée là.

  6. #6
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    salut,

    peux tu nous dire quelle type d'entreprise tu veux creer, ca aiderait pour t'aider?
    Oui tu peux creer ton entreprise en etant en whv, c quoi DP dont tu parles?
    tu peux n'importe quelle entreprise en whv pas que travailleur autonome donc oui tu peux embaucher c meme conseille, ca aidera pour ta demande de visa travail temporaire.
    Tu veux faire cette entreprise dans quelle ville? je vais sur montreal si tu veux on pourra se rencontrer et en discuter, y es tu deja?

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de TITE FLEUR
    1°) je suis en PVT depuis mars 2009, si je veux créer ma compagnie, pourrais-je m'embaucher moi-même sous un statut de DP à la fin de mon PVT en attendant ma RP (demande que je déposerais après avoir reçu mon visa DP)
    2°) je suis en PVT......, je crée ma compagnie, dois-je faire plutôt une demande visa de travail temporaire comme suggérer dans les réponses plus hauts? si oui puis-je m'employer moi-même également?
    3°) puis-je créer une entreprise avec un statut de DP? et si oui pourrais-je là aussi m'employer moi-même au besoin.
    4°) si je crois avoir bien compris, créer son entreprise en PVT, me donne le statut de travailleur autonome? si oui un travailleur autonome ne peut pas embaucher du personnel?
    j'ai des infos en masse mais j'ai de la difficulté à y voir une ligne conductrice.
    Je ne crois pas qu'en DP tu puisses t'embaucher toi-même. Quant à créer ton entreprise durant le DP, je ne suis pas sûre. Il faudrait vérifier, car tu serais lié à un employeur précis et que donc il faudrait que ta boite existe avant de faire la demande de DP (à moins que tu ne commences avec un autre job et que tu changes d'employeur en cours pour travailler pour toi, mais là encore, faut vérifier, j'ai comme un doute et je ne retrouve rien sur le forum pour le moment).

    Edit : suite à une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé ceci :
    Travailler à son compte
    Wiki :
    Notez qu'il est également possible de s'établir en travailleur indépendant une fois la Résidence Permanente obtenue. En revanche, il n'est pas possible de travailler en indépendant avec un visa de Développement professionnel (anciennement Emploi de perfectionnement) ni de faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ces deux cas, le permis de travail est émis sur présentation d'une offre d'emploi/d'un contrat de travail venant d'un employeur canadien. Vous ne pouvez donc pas être votre propre employeur.
    C'est bien ce que je pensais, tu ne peux t'auto-employer en DP. Tu ne peux non plus être ton propre patron pour un permis de travail. Lis bien attentivement la première discussion, elle est assez riche en infos.
    Dernière modification par Lauraki ; 18/09/09 à 17:56.