1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    On commence à en savoir un peu plus sur les programmes 2010. En effet, l’ambassade du Canada devrait ouvrir les programmes 2010, le 2 Novembre 2009. Du coup, nombreux se posent des questions, l’engouement commence à prendre de l’ampleur sur le forum et le stress se fait ressentir.

    D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, pour l’édition 2009, les PVT ont été distribués en 2 mois (Ouverture le 24 Novembre 2008 – fermeture le 30 Janvier 2009). De ce fait, il y a de très forte chance d’avoir son PVT 2010 si l’on envoie son dossier COMPLET dès l’ouverture des programmes.

    Il y avait il un tel engouement l’année dernière pour les programmes 2009 ?


    EDIT DE LAURAKI :
    Avant de poser toute question et pour faire le point sur le PVT 2010 et sa préparation, allez d'abord lire le Message de rentrée ! Merci.
    Dernière modification par Lauraki ; 15/09/09 à 14:11.

  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    J'ai tellement hate de l'avoir enfin après tout ce temps !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Oui, il y avait exactement le même engouement, le même stress, les mêmes angoisses.....
    Des milliers de pages de discussion de stress ou autre ( quand il y a des messages partout, ça devient même du grand n'importe quoi à un moment car les gens qui sont d'un tempérament calme commencent eux aussi à paniquer et le forum n'en devient que plus illisible...les gens peuvent même râter bêtement des infos utiles à cause de cela...
    L'année précédente aussi c'était comme ça (les PVT 2008 étaient partis en 1 mois et demi, mais il y en avait beaucoup moins).
    Bref, ce n'est pas nouveau

    Et juste pour info: la quasi totalité des gens stressés l'année dernière ont reçus leur PVT
    Pour ceux pour qui ça n'a pas été le cas: voici les causes des recensement de refus l'année dernière (je crois 2 cas francs et de nombreux oublis de papiers dans les dossiers....): https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html

    Bref, l'engouement est fort, c'est sûr. Mais il y a plein de places
    Mais si vous savez contrôler cette appréhension, stress, angoisse, que vous vous préparez comme il faut, que vous ne vous PRECIPITEZ SURTOUT PAS, tout devrait bien aller

    PRenez le temps de LIRE sérieusement toutes les infos qu'il y aura dans le dossier. NE sautez aucune ligne....
    Par ailleurs, je vous rappelle que l'ambassade a un site plutôt bien fait, avec pas mal de réponses OFFICIELLES (notamment dans leur foire aux questions). Le lien est ici: Programme de mobilité des jeunes

    Voilà

    Enfin: Merci de ne pas transformer cette discussion en lieu où vous venez évacuer votre stress (certaines discussions ont déjà fait office inofficiellement de ce genre de choses.... exemple ici...)
    Nous ouvrirons dans quelques semaines une "cellule de soutien psychologique" comme nous l'avons fait les années précédentes... Le problème, c'est que ces discussions renforcent plus le stress qu'autre chose, voir énerve fortement certaines personnes... Bref, ce n'est pas forcément bon de les ouvrir tôt....
    On le fera en temps et en heure, faites nous confiance pour le coup
    Dernière modification par Marie ; 14/09/09 à 20:16.

  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    Salut,

    Message de Marie
    Pour ceux pour qui ça n'a pas été le cas: voici les causes des recensement de refus l'année dernière (je crois 2 cas francs et de nombreux oublis de papiers dans les dossiers....): https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html
    Il est (fort) possible que certaines personnes n'ayant pas obtenu le PVT 2009 restent dans le silence. Cela me semble dérisoire d'avoir "2 cas francs de refus" pour plus de 5000 sésames.

    Message de Marie
    PRenez le temps de LIRE sérieusement toutes les infos qu'il y aura dans le dossier. NE sautez aucune ligne....
    Demandez à votre entourage de vérifier avec vous !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de yepaland
    Salut,



    Il est (fort) possible que certaines personnes n'ayant pas obtenu le PVT 2009 restent dans le silence. Cela me semble dérisoire d'avoir "2 cas francs de refus" pour plus de 5000 sésames.

    Demandez à votre entourage de vérifier avec vous !
    Peut-être parce que les gens sur le site ont bénéficié de l'aide de Pvtistes.net
    Vraiment, on n'a pas constaté plus de refus...
    Ensuite, bien sûr, il y a eu des refus: les gens qui ont envoyé leur dossier après le 30 janvier...
    Mais ceux qui seront là en ce moment ne devraient pas avoir de soucis...

  6. #6
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    Pour revenir à ton second message :

    Message de Marie
    Le problème, c'est que ces discussions renforcent plus le stress qu'autre chose, voir énerve fortement certaines personnes... Bref, ce n'est pas forcément bon de les ouvrir tôt....
    Avant le 11 septembre 2009, Sur le site de l'ambassade du Canada, on ne disposait que de cette seule information :

    "Les informations sur le programme 2010 seront affichées ici après la mi-septembre."

    A partir du 11 septembre 2009, une importante information à éclipser la précédente sur le site de l'ambassade du Canada :

    "Les programmes 2010 n'ouvriront pas avant le 2 novembre 2009."
    Cette nouvelle information suscite de nombreux sentiments chez les membres du forum souhaitant obtenir le PVT 2010. Et je pense (ce n'est que mon opinion) qu'à cet effet, un premier "soutient psychologique" pourrait rassurer et aider les adhérents du forum.


    Dernière modification par Mat ; 14/09/09 à 21:49.

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Message de yepaland
    Il y avait il un tel engouement l’année dernière pour les programmes 2009 ?
    Bah, le 24 novembre on a fait planter le site de l'ambassade et celui de pvtistes tellement il y avait de monde de connecté... ils n'ont pu rétablir celui de l'ambassade que le 28 au matin...

    ca répond a ta question ?

    Mais bon, on avait des circonstances pour nous...

    les dates ont été.. début octobre, fin octobre, début novembre, et finalement le 24, donc forcement on s'est jeté dessus comme sur du pâté après un séjour au canada !!!

  8. #8
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    407
    Likes reçus
    74
    C'est clair que ça "énerve" un peu tout ce stress... on patiente déjà depuis plusieurs mois alors deux de plus, sincèrement il n'y a pas de quoi plus stresser.
    Et finalement je suis d'accord avec toi Marie, car, surtout pour les nouveaux qui lisent juste le post où on vide son stress, ils ne prennent plus le temps de chercher l'info ne serait-ce qu'au début de la page et posent leurs questions en vrac...
    Donc rajouter dès maintenant un post "cellule psycho" risque d'en faire un de plus qui reste en permanence dans le top dix de la page d'accueil et masque les autres infos.
    En gros, on dit aux gens de patienter mais si même les modos ne patientent pas où va t-on ??? creubleu d'creubleu !!

  9. #9
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    193
    Likes reçus
    35
    salut les amis,
    juste pour vous dire que rien ne sert de stresser pour rien pour le moment, vous pourrez stresser quand votre dossier sera envoyer. c'est la peine de vous rendre malade pour le moment

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Il faudrait que vous relativisiez un peu tout ça. Si on ouvre la cellule de soutien psy dès maintenant, on va avoir des cas de crise aigüe de stress alors qu'on ne dispose d'aucune information. Une fois que l'on saura le contenu précis de la trousse 2010, on pourra alors aider et orienter au plus précis. En attendant, on propose déjà un soutien assez continu pour vous aider à préparer les lettres de motivation notamment.
    Pour tous ceux qui sont là aujourd'hui et déjà bien en place sur le forum depuis le début de l'été, relativisez, vous être prêts ou quasi. Ceux qui vraiment auront à s'inquiéter de peut-être se voir refuser le PVT, seront ceux qui enverront lors des derniers jours quand les quotas seront à moins de 100 places... là il y aura de quoi se dire : ça passe ou non pour cette année ? Et pourtant, encore cette année des gens ont découvert le PVT en janvier et cela ne les a pas empêcher de l'obtenir et de partir.

    Alors, non, je suis sincèrement convaincue que l'assistance psy, c'est encore trop tôt parce qu'à l'heure actuelle on ne sait pas. Et que de deux, mais là c'est mon avis perso, dans tous les cas, si vous envoyez votre demande de PVT, même un mois après, si vous avez suivi à la ligne près la liste de contrôle des documents demandés, je ne vois pas où est le problème (surtout si aucun antécédents judiciaires surtout). le PVT demeure tout de même un dossier ultra simple à monter à côté de pleins d'autres dossiers que vous aurez peut-être un jour à faire. Et comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun critère "disqualificatoire" vis-à-vis du niveau d'études.

    Donc, relativisez un peu tout ça. Je sais que ça représente un enjeu pour certains, mais c'est plus que surmontable !
    Alors, respirez, soufflez, respirez, soufflez... ça ira mieux pour tout le monde !

  11. #11
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    Salut Sylvie, Pierre et Abdes

    Message de Pmithrandir
    Bah, le 24 novembre on a fait planter le site de l'ambassade et celui de pvtistes tellement il y avait de monde de connecté... ils n'ont pu rétablir celui de l'ambassade que le 28 au matin...

    ca répond a ta question ?

    Mais bon, on avait des circonstances pour nous...

    les dates ont été.. début octobre, fin octobre, début novembre, et finalement le 24, donc forcement on s'est jeté dessus comme sur du pâté après un séjour au canada !!!
    Je ne savais pas que le site de l'ambassade du Canada avait planté l'année dernière à l'ouverture des programmes 2009. Heureusement, cette gêne technique n'aura durée que 5 jours. Mais, il est vrai que de reporter plusieurs fois l'ouverture des programmes, peut provoquer une angoisse croissante se traduisant par un surplus de connexion le jour J.

    Message de chichi76
    Et finalement je suis d'accord avec toi Marie, car, surtout pour les nouveaux qui lisent juste le post où on vide son stress, ils ne prennent plus le temps de chercher l'info ne serait-ce qu'au début de la page et posent leurs questions en vrac...
    Je ne pensais pas à un post ("soutien psychologique") ou les nouveaux pourraient vider leur stress mais plutôt ou ils pourraient avoir des informations qui diminueraient leur stress (Anticiper les futures questions (répétitives)).

    Message de abdes34
    salut les amis,
    juste pour vous dire que rien ne sert de stresser pour rien pour le moment, vous pourrez stresser quand votre dossier sera envoyer. c'est la peine de vous rendre malade pour le moment
    Personne n'est stressé ici ...
    Dernière modification par yepaland ; 14/09/09 à 23:50.

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Je ne pensais pas à un post ("soutien psychologique") ou les nouveaux pourraient vider leur stress mais plutôt ou ils pourraient avoir des informations qui diminueraient leur stress (Anticiper les futures questions (répétitives)).
    Mais ce post existe déjà : PVT 2010 + le wiki et la FAQ (pour les infos synthétisées et générales) !! Sauf que certains ne prennent pas le temps de lire les messages déjà existant et apportant une grande partie des réponses (et tu l'as bien vu toi même puisque tu es plutôt actif notamment pour l'accueil des nouveaux) .

  13. #13
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    Salut Laure,

    Je trouve qu'il y a beaucoup de (nouveaux) membres qui doutent d'avoir le PVT 2010 (même en envoyant le dossier complet et le jour de l'ouverture des programmes). Pourtant, le forum regorge d'informations pouvant les rassurer :
    - le recensement des refus 2009 (presque néant)
    - l'ambassade a ouvert les programmes 2009 durant 2 mois
    - Conseils pour la lettre de motivation et le CV
    - Aides pour les documents administratives
    ...

    Bonne nuit

  14. #14
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    382
    Likes reçus
    15
    Message de Lauraki
    Il faudrait que vous relativisiez un peu tout ça. Si on ouvre la cellule de soutien psy dès maintenant, on va avoir des cas de crise aigüe de stress ...,... encore cette année des gens ont découvert le PVT en janvier et cela ne les a pas empêcher de l'obtenir et de partir.

    Alors, non, je suis sincèrement convaincue que l'assistance psy, c'est encore trop tôt ...,... le PVT demeure tout de même un dossier ultra simple à monter .

    Je sais que ça représente un enjeu pour certains, mais c'est plus que surmontable !
    Bonjour,

    Au risque de passer pour une sans-coeur, je trouve que la cellule de soutien psychologique ne devrait même pas exister!!
    Non mais sans blague! On parle du PVT, pas de la fin du monde!
    Si vous l'avez pas cette année, c'est sur que c'est chiant mais vous vous y prendrez plus tôt ou mieux l'année suivante... car encore une fois pour se louper sur le dossier du PVT faut en vouloir!!
    Et puis soutien psychologique de quoi? Le jour où il vous arrivera une vraie tuile vous irez vous jeter du pont alors!?!
    Bref désolée pour cette façon peut être trop directe aux yeux de certains, de dire la chose mais bon faut arrêter d'assister les gens pour tout et pour rien!!
    Vous avez plus 10 ans quoi!!

  15. #15

    Messages
    101
    Likes reçus
    11
    moi je stresse pas, j'espère surtout que le 2 novembre le site de l'ambassade va pas planter..

  16. #16
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    193
    Likes reçus
    35
    salut vanessa,

    je trouve que tu as raison, je suis du meme avis. si les gens on besoin d'une cellule psyco pour ca qu'est ce que ca va etre quand il seront labas et que tous se passe pas comme ils veulent, ils se deront interner????
    enfin, désolé si j'ai été un peu trop cash mais je trouve que c'est disproportionné.

  17. #17
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Est ce que "cellule psy", ce serait pas une métaphore pour "gros foutoir bordélique où chacun peut venir gueuler en paix" ?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    C'est à peu près ça. L'idée est d'éviter d'avoir n'importe qui qui poste n'importe quoi n'importe où.
    Il n'y a que des posts inintéressant, mais au moins ils ne polluent pas le reste du forum.

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de Lauraki
    Il faudrait que vous relativisiez un peu tout ça. !
    Hop, je coupe un peu pour te soutenir, Laure!

    Effectivement, il faut RE-LA-TI-VI-SER! Bien-sûr que le PVT a un succès fou, bien-sûr qu'il est très demandé mais nous sommes sur un forum dédié, c'est normal que la mayonnaise monte plus vite! Regardez autour de vous et sondez les gens : est ce qu'il y a vraiment tant de gens que ça qui sont prêts à lâcher leur boulot/famille/vie en France pour tenter l'aventure un an au Canada? Je ne crois pas... C'est un petit test que j'ai fait dans mon entourage, qui est pourtant très mobile, et même comme ça...
    Tout est une question d'échelle!

    Conclusion : vous aurez tous votre PVT dooooooooooonc allez boire un p'tit coup au PMU du coin et on en parle plus!

  20. #20
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    799
    Likes reçus
    435
    Message de Cedric
    Est ce que "cellule psy", ce serait pas une métaphore pour "gros foutoir bordélique où chacun peut venir gueuler en paix" ?
    Dans ce cas là, je suis d'accord avec vous... je ne pensais pas "cellule psy" comme d'un défouloir mais comme d'une source de renseignements qui rassurerait les plus angoissées du forum.
    Cette discussion est parti en poisson panné.

    PS : Voila qui vient d'être fait par Marie ICI
    Dernière modification par yepaland ; 15/09/09 à 13:21.

Page 1 sur 2 1 2