Coucou,
En attendant l'ouverture des PVT 2010 (Pas avant le 16 Novembre 2009), voici quelques conseils pour le PVT 2010 :
1 - Les conditions de participation
- être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
- être titulaire d’un passeport français valide (Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site. Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande.
- ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
- disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
- souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
2 - Réunir les documents
- 2 photos d'identités
: A faire
par un professionnel ou dans un photomaton agréé à faire des photos d'identité de type passeport. Les photos doivent répondre à
certaines exigences expliquées ici. Plus poser vos questions à ce sujet:
ICI).
- Photocopie des pages d’identification de votre passeport: Vérifier la
validité du passeport et s'il est
soumis à des conditions particulières (
Par exemple, si vous souhaitez vous rendre au Etats-Unis, plus d'infos
ICI). Voici un
lien afin de vous aider à refaire et obtenir un nouveau passeport.Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins
24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site.
Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.
- Une preuve de fonds (minimum 2100 euros) : Il suffit que votre banque remplisse la feuille "attestation de fonds" se trouvant dans la trousse PVT 2010 ou qu'elle fasse une attestation
datant de moins de 3 mois après votre demande. Plus d'infos
ICI ("
L'attestation de fonds").
- Un Curriculum Vitae à jour : On peut l'envoyer,
saisi à l'ordinateur et à la "
française" (Il n'est pas nécessaire de faire un CV basé sur le modèle Canadien). Il suffit de prendre votre CV habituellement utilisé à la recherche d'un travail en France. Vous devez indiqué la ville et le pays (même pour la France pour chacune de vos expériences professionnelles ou pour vos études...
- Une lettre de Motivation : les
instructions (ce que l'on doit mettre en avant, ce que l'on doit éviter,...) sur la lettre de motivation sont
ICI (
forum PVT). Vous pouvez aussi trouver des
exemples (une lettre de motivation est
personnelle et en aucun cas vous ne devez en recopier une qui ne vous appartient pas) de lettres
ICI. Enfin, on peut envoyer sa lettre
saisi à l'ordinateur ou manuscrite. La lettre est
en Français.
- Une Preuve du Virement Bancaire : Ce sont
les frais de dossier pour l'ambassade : plus ou moins 100 euros. Plus d'infos
ICI (
forum PVT). Le nom, prénom et date de naissance doivent obligatoirement apparaître sur l'
ordre de virement, ainsi que le numéro de votre dossier. Pour le
prix du virement (plus ou moins 100 euros), on doit tenir compte uniquement du
taux de l'ambassade (ce taux est visible sur le
site de l'ambassade).
- Un Relevé d'Identité Bancaire pour le
remboursement des frais de dossier en cas de refus du PVT
. Les refus sont très rare. Il est également possible de recevoir un refus de l'ambassade avec pour motif "dossier incomplet". Dans ce cas là, vous pouvez refaire une demande en y incluant les documents manquants. Plus d'infos ICI (forum PVT).
3 - Une trousse PVT, ça ressemble à quoi ?
Voici ICI (2008) un exemple de Trousse PVT (documents (informations personnelles, justificatifs de fonds,...) à remplir, à accompagner du CV, lettre de motivation,... et à envoyer à l'ambassade). Et si vous avez besoin d'aide pour remplir la trousse, vous trouverez sur ce lien 2 documents sur le premier message
Comment remplir votre dossier PVT: un tutorial pour remplir votre dossier pas à pas
Votre dossier est-il complet: 3 pages pour vérifier que votre dossier est complet
4 - Les liens importants pour le PVT 2010 :
- un post au sujet du PVT 2010 "Informations sur le PVT 2010"
- le site de l'ambassade du Canada
- la FAQ de l'ambassade
- le message de rentrée de Marie
- vous avez également les outils du forum : la fonction recherche, le Wiki, la FAQ.
Deux petits conseils pour finir : Dés l'ouverture des programmes 2010, lisez et respectez attentivement les instructions de l'ambassade et, prenez le temps de vérifier votre dossier avant de l'envoyer (préférence pour lettre suivie). Bon courage à tous 
EDIT de Marie: Message mis à jour le 20 novembre 2009 en essayant de tenir compte au maximum des nouveautés de 2010
Sources : Ambassade du Canada et Forum PVT