1. #21

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Il y a un truc que je pige pas trop par rapport à la date de départ souhaitée pour le PVT.
    Si l'on souhaite partir dès que l'on reçoit le PVT, admettons que je le reçoive le 30 janvier mais que ma date inscrite lors de ma demande était du 15 janvier. A ce moment le PVT sera-t-il valable un an a daté du 15 janvier, du 30 janvier, ou alors à partir du jour ou je me présente devant la douane?

    J'espère avoir été clair... J'ai regardé quelques sujets là dessus mais les avis avaient l'air assez controversés.

  2. #22

    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    salut le PVT sera activé le jour ou tu atteris sur le sol canadien . meme si tes dates inscritent sur le dossier ete pas les meme .

  3. #23

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup!

  4. #24
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Jérôme, pour compléter la réponse, je t'invite à lire la Foire aux questions de l'ambassade à ce sujet:
    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?
    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.

  5. #25

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de bilouquebec
    salut ca doit plutot etre adresse postale et adresse residentielle .si tu vis a un endroit et que tu reçois ton courrier a cette adresse alors c'est la meme que tu met sur le dossier .
    Super !! Félicitation !! donc il y avait encore de la place en octobre 2009 pour la session 2009 !!
    En tout cas bon voyage !!!!

  6. #26
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Nan nan Kevin. C'est juste que l'ambassade a de nouveau proposé 700 places supplémentaires le 1er octobre 2009

    L'année dernière: les PVT 2009 ont:
    - Ouvert le 26 novembre 2008 et ont fermé le 31 janvier 2009
    - Ré-ouvert le 1er octobre et ont fermé le 29 octobre 2009

  7. #27

    Messages
    118
    Likes reçus
    13
    Chris et pour les personnes qui se posent la question,

    j'ai pris rdv avec ma banque et bienentendu elle refuse de signer quoique ce soit si les 2100€ sont pas sur ton compte . Cette somme je l'aurai au départ, pour le moment je taf pour économiser! Alors afin de détourner ce petit obstacle, (faire appel à l'entourage), j'ai demandé à un pote qui est dans la même banque que moi (pour éviter les frais) de me faire un virement express de 2100€ juste pour deux jours. On te demande cette somme à un instant T, dès que l'agent arrive, je fais signer à ma banque la preuve de fonds qui sera dans la trousse 2010 (plus rapide que de demander une attestation à la banque qui te la délivre sous 3-4 jours), puis je vide mon compte pour rembourser la somme à mon pote. La banque est prévenue, j'âi pas le choix et c'est pas mon pb en même temps car c'est tout à fait légal!

    Voili voilou

  8. #28

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Canelyha
    Chris et pour les personnes qui se posent la question,

    j'ai pris rdv avec ma banque et bienentendu elle refuse de signer quoique ce soit si les 2100€ sont pas sur ton compte .
    Bien évidemment qu'aucune banque ne signera ce papier si les fonds ne sont pas sur tes comptes : ce serait faire une déclaration mensongère et là, oui, la banque engagerait sa responsabilité !

  9. #29

    Messages
    118
    Likes reçus
    13
    On pouvait tjs rêver lol je le savais je voulais juste vérifier, j'ai trouvé un moyen de détourner donc pas de soucis

  10. #30

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Merci pour soulever toutes ces questions, je me pose les mêmes. Alors personnellement, j'ai téléphoné à ma banque pour leur parler du PVT et du justificatif de fonds. Comme Krisss37, je suis acuellement au chomage, et je n'ai malheureusement pas l'argent demandé. Je vais donc m'arranger avec mes parents et deux amis, pour qu'ils me fassent un virement. Comme ça, tout le monde sera content. Et donc dans ma logique (si j'ai bien compris) je compte rendre l'argent à tout le monde une fois le justificatif de fonds envoyé. Ma banque est d'accord sur le principe. Mais est-ce que tout ça est réellement possible? Est-ce qu'il y a un suivi de l'ambassade? Comme Krisss37, je compte bien économiser un maximum avant le départ, histoire de partir avec MON argent.

    Voilà ce qu'il en ai pour moi. Merci de me dire si tout cela est réalisable.

    Anne-Cécile

  11. #31
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    La question a déjà ete soulevée dans d'autre sujets. Pour permettre une meilleur visibilité, la fonction recherche vous sera vraiment utile

  12. #32

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je suis entrain d'anticiper mon dossier PVT en attendant l'ouverture des inscriptions Lundi et j'ai du mal à résoudre un problème.

    Sur le site de l'ambassade, ils demandent à avoir 700€/mois pour les 3 premiers mois.OK.
    Faut-il avoir obligatoirement 2100€ sur son compte ?
    Je n'ai pas 2100 euros aujourd'hui à la banque mais pour ma part, mes parents me versent 800€ par virement mensuel permanent sur mon compte.
    Est ce que le justificatif dépend simplement d'un accord entre mon banquier et moi ?
    Suis je considérée comme étant prise en charge par mes parents ?
    Je vois que si je le suis, je dois fournir une attestation de leur banque, une lettre d'engagement et une photocop de leur carte d'identité.

    Comment ça se passe tout ça ? je pige pas tout.:triste:

    Merci pour votre aide

  13. #33

    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Salut Chloé !
    Don't Worry ! Tout va bien se passer
    Pour ce qui est du papier, si tu t'entends bien avec ton banquier et qu'il connait cette histoire de virement, il suffit que tu lui demandes de remplir le papier.
    Personne n'ira vérifier que le jour où le papier a été fait tu n'avais pas 2100€ sur ton compte, et d'ailleurs, ton banquier ne risque pas sa place en mentant.
    Néanmoins, dans le pire des cas, si ton banquier refuse etc...
    Tu peux remplir la partie concernant tes parents où ils affirment qu'ils se portent en quelque sorte garant pour toi et qu'ils ont bien 2100 € sur leur compte à eux.
    Dans ce cas là c'est la même démarche, mais c'est eux qui justifieront avoir bien 2100€ à te fournir.

    Normalement, ton banquier est au courant de tes virements mensuels, donc ça ne devrait poser aucun problème, surtout que personne ne vérifie. Le papier en lui-même suffit.

    Bonne continuation !


  14. #34

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui: tu peux parfaitement mettre 2 fois la même adresse (c'est ce qu'il se passe dans une très grande partie des cas

    Dans le dossier de l'année, il disait un truc du genre:
    "Adresse postale" (et là, tu la mettais)
    "Adresse de résidence (si différente)": si c'était la même adresse, tu n'avais donc rien à mettre.
    ok! Merci beaucoup!!

  15. #35
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de ChloéB.
    Salut tout le monde,

    Je suis entrain d'anticiper mon dossier PVT en attendant l'ouverture des inscriptions Lundi et j'ai du mal à résoudre un problème.

    Sur le site de l'ambassade, ils demandent à avoir 700€/mois pour les 3 premiers mois.OK.
    Faut-il avoir obligatoirement 2100€ sur son compte ?
    Je n'ai pas 2100 euros aujourd'hui à la banque mais pour ma part, mes parents me versent 800€ par virement mensuel permanent sur mon compte.
    Est ce que le justificatif dépend simplement d'un accord entre mon banquier et moi ?
    Suis je considérée comme étant prise en charge par mes parents ?
    Je vois que si je le suis, je dois fournir une attestation de leur banque, une lettre d'engagement et une photocop de leur carte d'identité.

    Comment ça se passe tout ça ? je pige pas tout.:triste:

    Merci pour votre aide
    Voici ce que disait l'ambassade pour le PVT 2009 (en imaginant possible
    que ce soit la même chose pour 2010, mais nous n'en savons rien):

    • Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original
      • Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
        Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
        • une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
        • une lettre d’engagement signée par cette personne
        • une photocopie de sa carte d’identité

        Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
    Ainsi, comment ça va se passer:
    Tu vas à ta banque avec l'un de tes parents (celui qui "te prendra en charge, CAD celui qui te filera des tunes pour ton départ).
    Si tu le peux, essayes de faire signer au banquier de ton père ou ta mère l'attestation de fonds qui devrait être fournie dans la trousse de ton PVT. Sinon, il peut signer un papier sous la même forme que celui qui sera dans la trousse de PVT.
    Une fois qu'il l'a signé (je t'invite à lire cette page), il te faudra une lettre d'engagement de l'un de tes parents qui diras oui je m'engage à lui filer des tunes. En outre, tu feras une photocopie de sa pièce d'identité
    Tu joindras le tout à ton dossier.
    Et c'est tout

  16. #36

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes infos...
    Je me démène tant bien que mal pour gérer tout ça à distance puisque je suis déjà à Montréal. Alors c'est pas evident de gérer les papiers de banque avec la France.

  17. #37

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j'ai deux questions.

    1ere : Faut -il un CV Francais ou Canadien pour le PVT?
    2ième : Faut -il mentionner dans la preuve de fond que c'est pour le PVT?

    Quel titre choisir pour cette attestation ? Preuve de fond ou Capacité financière?

    Quelqu'un aurait-il un modèle type svp pour que je puisse en parler à mon conseiller fiancier?

    MERCI

  18. #38
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    1. Il faut un CV français pour le dossier
    2. Attends jeudi de voir ce que l'ambassade va demander....
    Pour un modèle de l'année dernière, tu en trouveras indirectemment sur le dossier sur cette discussion: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...e-dossier.html
    Tu y trouveras un PDF qui répondra à de nombreuses questions (notamment à la première)

  19. #39

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonsoir,
    Je suis en train de préparer mon dossier de pvt et je voulais savoir la feuille qu'il faut mettre en premier??? est ce qu'il faut mettre celle où on doit checker les papiers? ou on met directement l'attestation de téléchargement?
    Et une autre question en passant, le numéro à mettre sur le virement, c'est lequel? celui qui commence par ID sur l'attestation de téléchargement?

    Merci de vos réponses !

    Bonne préparation !

  20. #40
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de a2inlove
    Bonsoir,
    Je suis en train de préparer mon dossier de pvt et je voulais savoir la feuille qu'il faut mettre en premier??? est ce qu'il faut mettre celle où on doit checker les papiers? ou on met directement l'attestation de téléchargement?
    Et une autre question en passant, le numéro à mettre sur le virement, c'est lequel? celui qui commence par ID sur l'attestation de téléchargement?

    Merci de vos réponses !

    Bonne préparation !
    L'ordre exacte des docs:
    □ Attestation de téléchargement
    □ La feuille de contrôle complétée(la page 14 de la trousse PVT)
    □ Premier exemplaire du formulaire PMJ - dûment rempli, signé et daté avec :
    □ 2 photos d’identité
    □ Photocopie des pages d’identification de votre passeport
    □ Attestation de fonds – Candidat(e)
    (ou un document équivalent de votre banque)
    Si une tierce personne vous prend en charge (y compris un parent) inclure :
    - Attestation de fonds – Tierce personne (ou son équivalent)
    - Lettre d’engagement
    - Photocopie de sa carte d’identité
    □ Curriculum vitae complet et à jour
    □ Deuxième exemplaire du formulaire PMJ - dûment rempli, signé et daté avec :
    □ Formulaire de déclaration dûment rempli, signé et daté
    □ Reçu du paiement des frais de participation par virement bancaire
    □ Relevé d’identité bancaire (RIB) ou les coordonnées bancaires internationales
    □ Lettre de motivation
    Source: la trousse de l'ambassade, tout simplement
    Dernière modification par Marie ; 20/11/09 à 00:55.

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...