Discussion: Aide à la préparation du PVT 2010
- 11/11/09, 15:53 #21Salut tout le monde,
Il y a un truc que je pige pas trop par rapport à la date de départ souhaitée pour le PVT.
Si l'on souhaite partir dès que l'on reçoit le PVT, admettons que je le reçoive le 30 janvier mais que ma date inscrite lors de ma demande était du 15 janvier. A ce moment le PVT sera-t-il valable un an a daté du 15 janvier, du 30 janvier, ou alors à partir du jour ou je me présente devant la douane?
J'espère avoir été clair... J'ai regardé quelques sujets là dessus mais les avis avaient l'air assez controversés.
- 11/11/09, 16:15 #22salut le PVT sera activé le jour ou tu atteris sur le sol canadien . meme si tes dates inscritent sur le dossier ete pas les meme .
- 11/11/09, 16:26 #23Ok merci beaucoup!
- 11/11/09, 16:37 #24Jérôme, pour compléter la réponse, je t'invite à lire la Foire aux questions de l'ambassade à ce sujet:
J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
- 11/11/09, 17:50 #25
- 11/11/09, 17:53 #26Nan nan Kevin. C'est juste que l'ambassade a de nouveau proposé 700 places supplémentaires le 1er octobre 2009
L'année dernière: les PVT 2009 ont:
- Ouvert le 26 novembre 2008 et ont fermé le 31 janvier 2009
- Ré-ouvert le 1er octobre et ont fermé le 29 octobre 2009
- 12/11/09, 11:06 #27Chris et pour les personnes qui se posent la question,
j'ai pris rdv avec ma banque et bienentendu elle refuse de signer quoique ce soit si les 2100€ sont pas sur ton compte . Cette somme je l'aurai au départ, pour le moment je taf pour économiser! Alors afin de détourner ce petit obstacle, (faire appel à l'entourage), j'ai demandé à un pote qui est dans la même banque que moi (pour éviter les frais) de me faire un virement express de 2100€ juste pour deux jours. On te demande cette somme à un instant T, dès que l'agent arrive, je fais signer à ma banque la preuve de fonds qui sera dans la trousse 2010 (plus rapide que de demander une attestation à la banque qui te la délivre sous 3-4 jours), puis je vide mon compte pour rembourser la somme à mon pote. La banque est prévenue, j'âi pas le choix et c'est pas mon pb en même temps car c'est tout à fait légal!
Voili voilou
- 12/11/09, 11:15 #28
- 12/11/09, 11:52 #29On pouvait tjs rêver lol je le savais je voulais juste vérifier, j'ai trouvé un moyen de détourner donc pas de soucis
- 12/11/09, 12:33 #30Bonjour,
Merci pour soulever toutes ces questions, je me pose les mêmes. Alors personnellement, j'ai téléphoné à ma banque pour leur parler du PVT et du justificatif de fonds. Comme Krisss37, je suis acuellement au chomage, et je n'ai malheureusement pas l'argent demandé. Je vais donc m'arranger avec mes parents et deux amis, pour qu'ils me fassent un virement. Comme ça, tout le monde sera content. Et donc dans ma logique (si j'ai bien compris) je compte rendre l'argent à tout le monde une fois le justificatif de fonds envoyé. Ma banque est d'accord sur le principe. Mais est-ce que tout ça est réellement possible? Est-ce qu'il y a un suivi de l'ambassade? Comme Krisss37, je compte bien économiser un maximum avant le départ, histoire de partir avec MON argent.
Voilà ce qu'il en ai pour moi. Merci de me dire si tout cela est réalisable.
Anne-Cécile
- 12/11/09, 13:01 #31La question a déjà ete soulevée dans d'autre sujets. Pour permettre une meilleur visibilité, la fonction recherche vous sera vraiment utile
- 13/11/09, 05:06 #32Salut tout le monde,
Je suis entrain d'anticiper mon dossier PVT en attendant l'ouverture des inscriptions Lundi et j'ai du mal à résoudre un problème.
Sur le site de l'ambassade, ils demandent à avoir 700€/mois pour les 3 premiers mois.OK.
Faut-il avoir obligatoirement 2100€ sur son compte ?
Je n'ai pas 2100 euros aujourd'hui à la banque mais pour ma part, mes parents me versent 800€ par virement mensuel permanent sur mon compte.
Est ce que le justificatif dépend simplement d'un accord entre mon banquier et moi ?
Suis je considérée comme étant prise en charge par mes parents ?
Je vois que si je le suis, je dois fournir une attestation de leur banque, une lettre d'engagement et une photocop de leur carte d'identité.
Comment ça se passe tout ça ? je pige pas tout.:triste:
Merci pour votre aide
- 13/11/09, 05:19 #33Salut Chloé !
Don't Worry ! Tout va bien se passer
Pour ce qui est du papier, si tu t'entends bien avec ton banquier et qu'il connait cette histoire de virement, il suffit que tu lui demandes de remplir le papier.
Personne n'ira vérifier que le jour où le papier a été fait tu n'avais pas 2100€ sur ton compte, et d'ailleurs, ton banquier ne risque pas sa place en mentant.
Néanmoins, dans le pire des cas, si ton banquier refuse etc...
Tu peux remplir la partie concernant tes parents où ils affirment qu'ils se portent en quelque sorte garant pour toi et qu'ils ont bien 2100 € sur leur compte à eux.
Dans ce cas là c'est la même démarche, mais c'est eux qui justifieront avoir bien 2100€ à te fournir.
Normalement, ton banquier est au courant de tes virements mensuels, donc ça ne devrait poser aucun problème, surtout que personne ne vérifie. Le papier en lui-même suffit.
Bonne continuation !
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- 13/11/09, 14:40 #34
- 13/11/09, 15:04 #35Voici ce que disait l'ambassade pour le PVT 2009 (en imaginant possibleque ce soit la même chose pour 2010, mais nous n'en savons rien):
- Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original
- Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
- une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
- une lettre d’engagement signée par cette personne
- une photocopie de sa carte d’identité
Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
- Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
Tu vas à ta banque avec l'un de tes parents (celui qui "te prendra en charge, CAD celui qui te filera des tunes pour ton départ).
Si tu le peux, essayes de faire signer au banquier de ton père ou ta mère l'attestation de fonds qui devrait être fournie dans la trousse de ton PVT. Sinon, il peut signer un papier sous la même forme que celui qui sera dans la trousse de PVT.
Une fois qu'il l'a signé (je t'invite à lire cette page), il te faudra une lettre d'engagement de l'un de tes parents qui diras oui je m'engage à lui filer des tunes. En outre, tu feras une photocopie de sa pièce d'identité
Tu joindras le tout à ton dossier.
Et c'est tout
- Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original
- 13/11/09, 15:43 #36Merci pour tes infos...
Je me démène tant bien que mal pour gérer tout ça à distance puisque je suis déjà à Montréal. Alors c'est pas evident de gérer les papiers de banque avec la France.
- 17/11/09, 21:18 #37Bonsoir, j'ai deux questions.
1ere : Faut -il un CV Francais ou Canadien pour le PVT?
2ième : Faut -il mentionner dans la preuve de fond que c'est pour le PVT?
Quel titre choisir pour cette attestation ? Preuve de fond ou Capacité financière?
Quelqu'un aurait-il un modèle type svp pour que je puisse en parler à mon conseiller fiancier?
MERCI
- 17/11/09, 21:46 #381. Il faut un CV français pour le dossier
2. Attends jeudi de voir ce que l'ambassade va demander....
Pour un modèle de l'année dernière, tu en trouveras indirectemment sur le dossier sur cette discussion: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...e-dossier.html
Tu y trouveras un PDF qui répondra à de nombreuses questions (notamment à la première)
- 20/11/09, 00:34 #39Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon dossier de pvt et je voulais savoir la feuille qu'il faut mettre en premier??? est ce qu'il faut mettre celle où on doit checker les papiers? ou on met directement l'attestation de téléchargement?
Et une autre question en passant, le numéro à mettre sur le virement, c'est lequel? celui qui commence par ID sur l'attestation de téléchargement?
Merci de vos réponses !
Bonne préparation !
- 20/11/09, 00:48 #40L'ordre exacte des docs:
□ Attestation de téléchargement
□ La feuille de contrôle complétée(la page 14 de la trousse PVT)
□ Premier exemplaire du formulaire PMJ - dûment rempli, signé et daté avec :
□ 2 photos d’identité
□ Photocopie des pages d’identification de votre passeport
□ Attestation de fonds – Candidat(e)
(ou un document équivalent de votre banque)Si une tierce personne vous prend en charge (y compris un parent) inclure :□ Curriculum vitae complet et à jour
- Attestation de fonds – Tierce personne (ou son équivalent)
- Lettre d’engagement
- Photocopie de sa carte d’identité
□ Deuxième exemplaire du formulaire PMJ - dûment rempli, signé et daté avec :
□ Formulaire de déclaration dûment rempli, signé et daté
□ Reçu du paiement des frais de participation par virement bancaire
□ Relevé d’identité bancaire (RIB) ou les coordonnées bancaires internationales
□ Lettre de motivationDernière modification par Marie ; 20/11/09 à 00:55.
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