1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous..

    Voilà.. j'aurais aimé partir au Québec 5ou6 mois à partir de Mars & Avril.
    Pour y travailler.. mais a la base c'est surtout car c'est un rêve pour moi d'aller las bas. Et je pense que ca ne me fera pas de mal de quitter un peu la France où je suis au chomage depuis + d'un an maintenant


    Seulement je suis un peu perdu.. on m'a conseillé ce forum...
    Quels sont les démarches que je doit faire, déjà pour partir?

    Ensuite sur place... ? faut -il ouvrir un compte? Comment ça se passe si je tombe malade? me faut-il une assurance?

    Bref que faut -il avoir et savoir pour partir???


    Merci d'avance.
    VaNeSsA 20ans.

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ah.. et existe t-il des organismes pour les jeunes qui partent vivre a l'étranger quelques temps? Pour être logé temporairement par exemple ou je ne sais pas.. le temps de trouver un travail etc.

    Avec la mission locale ont peux partir à l'étranger pour une durée d'un mois à un an.. mais c'est que pour l'Europe.

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Vanessa, on t'a conseillé de venir sur le forum et certes tu trouveras plein d'infos. Cependant, tu es toute nouvelle et n'oublie pas avant de regarder attentivement le Wiki et la FAQ, tu trouveras les grandes lignes pour préparer ton départ et voir quels visas/permis tu peux envisager.
    Je te conseille de lire tout cela et ensuite de regarder les sections dédiées à la demande de PVT, permis qui pourrait être une alternative pratique pour ton projet et dont les ouvertures de demandes vont débuter bientôt.
    Enfin, n'hésite pas non plus à utiliser la fonction recherche.

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    ok.. mais je comprend absolument rien a tout ça.. donc voilà pourquoi j'ai posté mon message, j'aurais aimé qu'on m'explique les démarches...
    Mais bon c'est pas grave..
    Je vais voir avec mon père.. (même si lui non plus ne sais pas où se renseigner..)
    il va appeler une amie à lui au Québec qui travail dans la police... elle pourras peut-être nous aider.


    Merci quand même...

  5. #5
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de Misery94
    ok.. mais je comprend absolument rien a tout ça.. donc voilà pourquoi j'ai posté mon message, j'aurais aimé qu'on m'explique les démarches...
    Mais bon c'est pas grave..
    Je vais voir avec mon père.. (même si lui non plus ne sais pas où se renseigner..)
    il va appeler une amie à lui au Québec qui travail dans la police... elle pourras peut-être nous aider.


    Merci quand même...
    Hello

    Si tu as réussi à t'inscrire et à ouvrir une nouvelle discussion tu n'auras aucun mal à trouver toute l'info dont tu as besoin sur ce site. Et crois moi donne toi la peine de fouiller et tu auras une réponse à TOUTES tes questions.

    ++

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bien sur que j'ai réussie.. c'est tellement simple.. et jsuis moi même admin de plusieurs forums.. donc si je ne savais pas écrire un message sur un forum,
    il y aurait comme un problème. lol

    Je vais mettre je ne sais combien de temps à trouver toutes mes réponses(si toute fois je les trouves, vu que je ne sais pas exactement ce que je cherche, pour ca que je vous écrivaient d'ailleurs) tellement ce forum est remplis... alors qu'en deux minutes quelqu'un aurait pu m'expliquer les grandes lignes..
    (Si une personne généreuse passe par là......^^)

    Et pardonnez moi de vous avoir dérangé !!!

    A bientôt.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Vanessa, plutôt que de t'expliquer (ce qui serait un peu long), je vais te proposer de lire les liens suivants:
    Si tu veux partir plus de 6 mois: le PVT, qu'est-ce que c'est?
    En lisant ça: tu verras ce qu'est ce programme (si tu veux voyager, tout en ayant la possibilité de travailler)
    Ensuite: il faut obtenir son PVT
    Obtenir son PVT
    Les PVT pour le Canada étant chaque année limités à un certain nombre de places, il y a donc des quotas à respecter. Pour un départ en 2010, il vaut donc mieux s'y prendre à l'ouverture des quotas qui devraient avoir lieu cette année le 16 novembre 2009 (pas le premier jour non plus, mais dans les premières semaines...). Pour en savoir plus sur les quotas: c'est par ici.
    Pour faire ta demande de PVT, tu devras remplir un formulaire, écrire une CV, une lettre de motivation, joindre une attestation de fonds de ta banque, et quelques éléments de ce type demandés par l'ambassade sur leur site Internet. Ils ont également une Foire aux questions particulièrement bien faite. C'est là-bas que se trouvent les questions les plus récurrentes, et donc qui te concernent obligatoirement.
    Pour t'aider à constituer ton dossier, nous avons fait un petit fichier PDF qui explique les démarches du début à l'obtention de ton PVT: C'est par ici que tu le trouveras.
    Attention, il s'agit des PVT 2009:
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html
    Je t'invites également à voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/preparati...vt-2010-a.html

    Mais l'obtention du PVT ne fait pas tout...
    Il faut également préparer son départ de France(ne rien oublier) et son arrivée au Canada.

    Normalement, tu as donc un certain nombre d'éléments qui t'aideront.
    Par ailleurs, je te recommande très très fortement cette discussion et son premier message véritablement essentiel: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...n-pvtiste.html

    Enfin, pour t'aider dans tes recherches sur le forum (car après avoir lu tout ça, tu auras sans doute d'autres interrogations, je te recommande également de lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/charte-du...isez-ceci.html

    Voilà, j'espère que ça t'aideras à y voir plus clair.

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Aaaaaaah.. MERCI beaucoup, ça se va vraiment m'aider!!

    Juste une question le PVT, on doit forcement passer par là pour partir vivre quelques temps a l'étranger?
    Si je part moins de 6 mois, ou 6mois tout juste... comment ça se passe.

    Je vais lire tout ce que tu m'a donné, merci !

  9. #9

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    oops.. ça sa* va vraiment m'aider...

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    J'ai lu que le premier lien et j'ai déjà un soucis. lol

    "Disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois) pour les trois premiers mois du séjour, soit 2100 euros, et de 3000 euros pour l'Australie."

    Je suis au chomage et comme j'étais en apprentissage.. je touche moins de 400euros par mois.. donc je ne peux pas avoir de PVT si je comprends bien.. !?

    Dans ses cas là.. comment partir et avoir autorisation de travailler sur place?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors, pour partir moins de 6 mois: le PVT n'est pas prévu pour partir moins de 6 mois (vu que tu ne peux qu'en faire un seul au Canada, ce serait bête de gacher ton PVT pour ça...)
    Sinon, tu peux y aller en touriste pour 6 mois (autorisation légale), mais tu n'auras pas le droit de travailler...
    Tu peux aussi faire le programme suivant: le programme de job d'été pour étudiants mais ça ne vaut que pour l'été, tu dois être étudiante (ce qui ne semble pas le cas si tu es au chômage...), et c'est 3 mois maximum.
    Ensuite, il y a peu de solutions pour ne bosser que quelques petits mois...

    Pour ton attestation : On te demande ces fonds... c'est pour ton installation sur place et pour les 3 premiers mois (en gros, ils veulent éviter que les gens se retrouvent sous les ponts froids du Canada...)
    Parfois, des parents ou des proches peuvent t'aider...
    Si tu ne peux pas partir avec cette somme, je ne saurais trop te conseiller de ne pas partir pour le moment car il y a un certain nombre de dépenses au début qui te ruineraient complètement si tu n'as pas assez de ressources...
    Dernière modification par Marie ; 02/11/09 à 22:14.

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Oki merci beaucoup pour tes renseignements Marie.
    Je vais voir avec mon père pour la partie financière

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!!
    Y-a t-il un numéros pour joindre l'organisme qui s'occupe des pvt ?

  14. #14
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Non on ne peut pas contacter l'Ambassade par téléphone étant donné qu'ils mettent à disposition toutes les info nécessaires... De plus, Marie t'a donné plein de liens pour bien te renseigner sur le PVT. Si malgré tout tu as encore des questions, tu peux faire une recherche sur le forum à l'aide de la fonction recherche.