ah oui et dernière question ou plutôt confirmation pour tous les documents d attestation de fonds c est a dire attestations de banque + attestation tierce personne+ copie pièce d identité peuvent être une photocopie c est bien ca?
c est l entete de la banque qui est en haut a gauche pas un tampons snif c est pas bon je crois mais apres y a bien sa signature et le lieu a t il de l importance d etre a cote de la signature ou non? merci Marie
Alors pour l'attestation
de fonds tierce personne, la photocopie et la lettre d'engagement, voici ce que dit l'ambassade :
b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :
- 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;
- 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement les trois premiers mois de votre séjour ; et
- 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.
Source :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Ensuite, dans le document : sur l'attestation
de fonds - tierce personne
de l'an dernier, il apparaissait les termes suivants : "A défaut
de l'original, une photocopie lisible pourrait être acceptée".
En revanche, cette mention ne figure pas sur le modèle
de la lettre d'engagement
de la trousse
de PVT 2013. Je te conseillerait donc
de fournir le papier original
de la lettre d'engagement et non une simple photocopie.
Pour la pièce d'identité, je le rappelle au cas où, mais il faut qu'elle soit valide. Par conséquent, il doit apparaître sur la pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) la date
de validité
de la pièce. C'est tout bête, mais sur une carte nationale d'identité, la date
de validité
de la carte apparaît au verso
de la carte d'identité. Si tu utilises la carte d'identité d'un
de tes parents comme "photocopie d'une pièce d'identité
de la tierce personne portant sa signature", il EST essentiel
de fournir une photocopie recto-verso
de la carte d'identité.
Si sur l'attestation
de fonds tierce personne, il n'y a pas
de tampon comme ça a l'air d'être ton cas, c'est qu'un élément manque et ton document pourrait être considéré comme incomplet (et par conséquent refusé).
Sur l'attestation
de fonds-tierce personne, il est essentiel que les informations soient présentes (d'une façon ou d'une autre)
- La ville où a été signée l'attestation (au dessus ou en dessous du texte, je pense que ça a peu d'importance)
- La date où a été signée l'attestation
de fonds (idem)
- Les coordonnées
de la banque
- La signature du banquier ou
de la banquière
- Le tampon
de la banque
- la mention stipulant que ton ou tes parents a/ont la capacité financière d'assumer les frais
de subsistance
de 700 euros ou 1000 $ CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour au Canada
de toi (ton nom doit apparaît - ton prénom aussi,
de préférence-)