- 27/09/13, 16:24 #2601On reprends : l'attestation de fonds : tu en auras besoin pour faire ta demande de PVT pour le Canada.
L'ambassade recommande de ne pas acheter ses billets d'avion ni de souscrire à une assurance avant d'avoir obtenu une réponse positive de leur part. Pour l'instant, les PVT ne sont même pas encore ouverts, on ne connaît pas les démarches. Tu n'as donc en aucun cas besoin de souscrire à une assurance voyage dès maintenant.
Ce papier, on te le demandera quand tu arriveras au Canada, c'est à dire dans plusieurs mois : si tu fais une demande pour les PVT 2014 qui vont être ouverts dans les prochaines semaines, tu ne pourras pas partir là-bas avant le 1er janvier 2014.
Donc tu peux en effet faire une attestation de fonds, en te basant sur l'attestation de fonds de l'an dernier. Si l'ambassade demande un tout autre papier cette année, il faudra peut-être retourner chez les banquier pour le faire.
- 27/09/13, 16:27 #2602Est-ce que les coordonnées de la banque figurent sur l'attestation ?
Ensuite, il semble qu'il y ait le tampon de la banque et il semble qu'il y ait la signature du banquier, c'est bien ça ?
En fait, plus précisément : est-ce que c'est l'entête de la banque qui figure sur dossier ou bien un véritable tampon de la banque ?
- 27/09/13, 16:30 #2603ah oui et dernière question ou plutôt confirmation pour tous les documents d attestation de fonds c est a dire attestations de banque + attestation tierce personne+ copie pièce d identité peuvent être une photocopie c est bien ca?
c est l entete de la banque qui est en haut a gauche pas un tampons snif c est pas bon je crois mais apres y a bien sa signature et le lieu a t il de l importance d etre a cote de la signature ou non? merci Marie
- 27/09/13, 16:36 #2604
- 27/09/13, 16:45 #2605Alors pour l'attestation de fonds tierce personne, la photocopie et la lettre d'engagement, voici ce que dit l'ambassade :
b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :
- 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;
- 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement les trois premiers mois de votre séjour ; et
- 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.
Ensuite, dans le document : sur l'attestation de fonds - tierce personne de l'an dernier, il apparaissait les termes suivants : "A défaut de l'original, une photocopie lisible pourrait être acceptée".
En revanche, cette mention ne figure pas sur le modèle de la lettre d'engagement de la trousse de PVT 2013. Je te conseillerait donc de fournir le papier original de la lettre d'engagement et non une simple photocopie.
Pour la pièce d'identité, je le rappelle au cas où, mais il faut qu'elle soit valide. Par conséquent, il doit apparaître sur la pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) la date de validité de la pièce. C'est tout bête, mais sur une carte nationale d'identité, la date de validité de la carte apparaît au verso de la carte d'identité. Si tu utilises la carte d'identité d'un de tes parents comme "photocopie d'une pièce d'identité de la tierce personne portant sa signature", il EST essentiel de fournir une photocopie recto-verso de la carte d'identité.
Si sur l'attestation de fonds tierce personne, il n'y a pas de tampon comme ça a l'air d'être ton cas, c'est qu'un élément manque et ton document pourrait être considéré comme incomplet (et par conséquent refusé).
Sur l'attestation de fonds-tierce personne, il est essentiel que les informations soient présentes (d'une façon ou d'une autre)
- La ville où a été signée l'attestation (au dessus ou en dessous du texte, je pense que ça a peu d'importance)
- La date où a été signée l'attestation de fonds (idem)
- Les coordonnées de la banque
- La signature du banquier ou de la banquière
- Le tampon de la banque
- la mention stipulant que ton ou tes parents a/ont la capacité financière d'assumer les frais de subsistance de 700 euros ou 1000 $ CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour au Canada de toi (ton nom doit apparaît - ton prénom aussi, de préférence-)
- 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne ».
- 27/09/13, 16:56 #2606Bonjour !
J'ai été chercher mon attestation aujourd'hui mais une chose me chiffonne... Le tampon est en bas à droite avec la signature du directeur, et le tampon semble être photocopié mais la signature on voit bien le coup de crayon.. Aussi, en haut c'est l'adresse et les coordonnées de ma banque, mais pas en haut à gauche, bref tout un tas de petits détails mais qui me stressent un peu en fait.. Dites-moi si vous trouvez ça correct ?
Merci !
- 27/09/13, 17:08 #2607Merci beaucoup Marie bon pour la piece d identite j ai le passeport de ma mere vu que ce st elle qui est ma tierce personne le probleme c est qu il vive pas en France et qu il y a peu de chance que leur courrier arrive jusqu a moi donc il m avait tout transmis par mail le scan de l attestation on verra bien si ca passe ou pas quand au tampon je vais tout de suite envoyer un mail au banquier pour qu il me refasse l attestation tamponnee pour le reste tout est bon
- 27/09/13, 17:25 #2608Je me disais bien qu'il devait y avoir un soucis d'éloignement géographique.
Il n'y a vraiment absolument aucun moyen que ta maman puisse t'envoyer la lettre par courrier ? En fait, je ne peux pas te garantir que la lettre scannée ne passerait pas non. Il n'est pas spécifiquement interdit de joindre une photocopie, mais pour les autres papiers où la copie est autorisée, c'est généralement marqué sur le bas de la page.
- 27/09/13, 17:33 #2609
-
- 27/09/13, 18:13 #2610Ah beh je viens de demander a ma mere mais mes parents habite dubai et la transmission du courrier est un peu compliquer je vais voir si mon père peux faire passer le courrier par son entreprise j aurais ainsi plus de chance de l avoir un jour ca m as stresser tout ca lol dits moi est ce que tu pense que le PVT ouvrira avant le 15 octobre ou pas ?merci
- 27/09/13, 18:35 #2611Bonjour à tous,
Je vois que l'on est de plus en plus nombreux à stresser!
Pour ma part, après presque 3 semaines de discussions, ma banque (à Bordeaux) a enfin renvoyé à la banque à côté de chez moi (à Montpellier) une attestation faxée.
Il y a bien le tampon de ma banque, en haut à gauche et en bas à droite, la signature (mais pas son nom, ni son statut) de ma conseillère, le montant de 2100€, mes nom et prénom, la date du 19/09/2013.
Si les conditions restent les même que l'an passé, pensez-vous que le fax passera ?
- 27/09/13, 18:42 #2612Je n'en ai absolument AUCUNE idée. On ne sait jamais quand les PVT vont ouvrir en fait. Tout ce que je sais (je ne sais pas si ça aide ou pas), c'est que pour les quelques années précédentes, les PVT ouvraient en novembre. Ensuite, avec l'ambassade, on ne sais jamais trop ce qu'ils nous réservent .
Ah au fait, pour ta maman, vérifies bien que la signature sur le passeport et celle figurant sur la lettre d'engagement sont bien les mêmes)
-
- 27/09/13, 18:59 #2613Alors, si on se fit à ce qui était demandé les années précédentes, joindre une copie de ce fax pourrait en effet passer (si les demandes de l'ambassade change, il faudra en refaire une nouvelle).
En revanche, comme tu l'as peut-être constaté, un papier de fax, ça s'efface finalement assez rapidement. Pour cette raison, je te recommande de faire une photocopie de ce fax (LISIBLE bien entendu) et c'est cette photocopie du fax que tu joindras à ton dossier (si les démarches ne changent pas, évidemment).
-
- 27/09/13, 19:21 #2614Merci je vais croiser les doigts alors
(j'ai déjà fait 2 photocopies papier + une numérisation ... au cas ou les photocopies, brûlent, prennent l'eau, se noient, se fassent dévorer par une chauve-souris ... )
- 27/09/13, 19:22 #2615
-
- 28/09/13, 11:27 #2616Anonymej'ai été voir ma banque qui est le Credit Agricole avant hier, j'ai repris un modèle de lettre d'attestation de fonds que j'ai trouvé dans les (très) nombreuses pages précédentes
Mon conseiller me l'a signé sans problème mais j'ai du lui dire que je risquais surement revenir en agence si le document fourni avec le PVT 2014 n'est pas le même, il m'a dit "aucun problème j'ai mis une note sur le réseau pour que tout le monde soit au courant en cas d'absence.
Donc pour moi c'est pret ^^ mais je vais vite le mettre a l'abri et le scanner
- 28/09/13, 12:02 #2617
- 28/09/13, 12:20 #2618Bonjour voila j'ai une questions concernant l'attestation de fonds. Elle doit être signée par le directeur de ma banque ou être signée par mon conseiller financier suffit? S'ils doivent mettre leur attribution de fonction ou non? Merci .
- 28/09/13, 12:28 #2619Merci pour vos réponses !! C'est très gentil on a Rdv samedi prochain pour l'attestation !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 28/09/13, 12:46 #2620
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.