1. #2701
    Anonyme
    Message de adrie3366
    Bonjour à tous,
    voila, j'ai une question concernant l'attestation de fond, j'ai eu quelque souci familiaux et je n'ai plus la somme demandé pour avoir le document. J'ai vu avec mon banquier pour faire une demande de crédit mais il m'a dit qu'il ne sait pas si cela sera accepté car sur l'attestation il va marquer la provenance.
    Je m'explique, il m'a dit qu'il allait donné comme indication mon numéro de compte et le solde de mon compte ainsi que la mention crédit si j'en prenais un.
    D'après vous est ce que je dois trouver une autre solution ou alors je dois le forcer à me faire une attestation comme demandé l'année dernière par l'ambassade?
    Bonjour,

    Premièrement, tu ne peux absolument pas forcer ton banquier à te faire une attestation de fonds d'un montant supérieur au montant réellement en ta possession. Ça me semble logique.

    Sinon, essaye éventuellement de te faire prêter de l'argent par un proche (famille, ami), puis fais faire cette attestation, puis enfin rembourse ton proche.
    L'important de l'attestation, c'est qu'elle précise qu'au jour J de l'attestation, tu possède bien cette somme.

    Par contre, fait attention avec le montant, peux-être que cette année ça sera plus que 2100€.

  2. #2702
    Avatar de lye81
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bonjour! pour les attestations de fonds, il faudra en faire 2 , 1 pour mon mari et 1 pour moi.mais concernant les enfants il faut quelle somme en plus? et du coup ils seront sur quelle attestation??suis un peu paumée la......)).....merci d'avance de m'aider!!

  3. #2703
    Avatar de adrie3366
    adrien 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bien sur je ne vais pas le forcer à me faire une attestation si je n'ai pas les sous, en fait je me suis mal exprimé je voulais dire par forcé, c'est qu'il me fasse l attestation comme demandé par l'ambassade et pas comme le modele de lettre de la banque qui stipule
    Mon numero de compte et le solde exact de mon compte.

  4. #2704
    Avatar de alexauger
    alexandre 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je reviens de mon rdv à la banque, Ma banque refuse de signer l'attestation car elle ne veut pas divulguer d'information concernant la somme que je possède sur un papier qui n'est pas le leur. J'ai donc insisté lourdement et ils ont acceptés de me fournir 2 ou 3 feuille prouvant que j'ai la somme necessaire sur mes comptes. Cependant ce n'est pas suffisant, j'ai demandé une feuille de leur part reprenant ce qui est marqué sur l'exemple de 2013 mais ils refuse car il faut marqué précisément la somme nécessaire. Ils acceptent uniquement de me faire une attestation ressemblant à l'attestation 2013 mais sans noté "2100 euros ou 3000 dollars canadien. Est ce que l'attestation qu'ils me feront + la feuille de ma banque reprenant mon solde tout compte est suffisant pour etre accepter??

  5. #2705
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de lye81
    bonjour! pour les attestations de fonds, il faudra en faire 2 , 1 pour mon mari et 1 pour moi.mais concernant les enfants il faut quelle somme en plus? et du coup ils seront sur quelle attestation??suis un peu paumée la......)).....merci d'avance de m'aider!!
    Tu trouveras probablement plus d'infos ici : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...n-de-fond.html

    Message de adrie3366
    Bien sur je ne vais pas le forcer à me faire une attestation si je n'ai pas les sous, en fait je me suis mal exprimé je voulais dire par forcé, c'est qu'il me fasse l attestation comme demandé par l'ambassade et pas comme le modele de lettre de la banque qui stipule
    Mon numero de compte et le solde exact de mon compte.
    En fait, tu veux le convaincre c'est ça ?
    Tu peux lui dire que chaque années, toutes banques confondues (mêmes les concurrents chez qui tu pourrais transférer ton compte) acceptent de signer cette attestation quand les candidats ont bien entendu la somme sur le compte, que chaque année, plein de banquiers acceptent de remplir cette page.
    Ensuite, s'ils veulent te fournir un papier de leur banque reprenant les infos contenues dans la trousse, c'est généralement possible, du moins, c'était possible l'an dernier selon le site de l'ambassade :
    8. Attestation de fonds

    Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Ces fonds doivent être disponibles (ex.: pas de compte PEL, d’actions, de fonds bloqués, etc.).
    Si vous disposez des fonds, vous devez fournir :
    l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France


    Message de alexauger
    Je reviens de mon rdv à la banque, Ma banque refuse de signer l'attestation car elle ne veut pas divulguer d'information concernant la somme que je possède sur un papier qui n'est pas le leur. J'ai donc insisté lourdement et ils ont acceptés de me fournir 2 ou 3 feuille prouvant que j'ai la somme nécessaire sur mes comptes. Cependant ce n'est pas suffisant, j'ai demandé une feuille de leur part reprenant ce qui est marqué sur l'exemple de 2013 mais ils refuse car il faut marqué précisément la somme nécessaire. Ils acceptent uniquement de me faire une attestation ressemblant à l'attestation 2013 mais sans noté "2100 euros ou 3000 dollars canadien. Est ce que l'attestation qu'ils me feront + la feuille de ma banque reprenant mon solde tout compte est suffisant pour etre accepter??
    Ce que tu dis n'est pas assez clair. Comme je le dis juste au dessus, ça peut être un papier de leur banque si vraiment ils ne peuvent pas survivre.
    C'est quoi les 2-3 feuilles prouvant que tu as 2100 euros sur ton compte ?
    En quoi ça ressemblerait à l'attestation mais il n'y serait pas noté "2100 euros ou 3000 dollars canadien" ?

    PS : oh, j'adore ta ville d'origine

  6. #2706
    Avatar de alexauger
    alexandre 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    ils veut bien reprendre le contenu de l'attestation mais sans citer le montant en joignant les 2 3 feuilles qui sont mes soldes tout comptes daté signé tamponner qui prouvent ce que j'ai sur mon compte.

  7. #2707
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de alexauger
    ils veut bien reprendre le contenu de l'attestation mais sans citer le montant en joignant les 2 3 feuilles qui sont mes soldes tout comptes daté signé tamponner qui prouvent ce que j'ai sur mon compte.
    Le truc, c'est qu'en général, l'ambassade elle refuse les relevés de compte.
    Ensuite, tu as plusieurs choix : ton continues un petit harcèlement auprès de la banque (en leur montrant pourquoi pas cette discussion avec les photos des attestations des autres banques ou autre, ça le fera peut-être réagir) pour les convaincre, tu peux aussi les menacer de changer de banque (et ils devront alors mettre comme motif de fermeture de compte qu'ils ne voulaient pas bien faire jouer la question de la relation client qui ne les engageait pas non plus totalement auprès de l'Etat canadien), le faire effectivement si tu as une banque près de chez toi avec qui tu auras discuté au préalable et qui accepterait de signer ce type de papier sans trop de soucis.
    Mais s'ils veulent que ce soit sur un papier à eux, ça peut être possible, mais il faut qu'ils disent que tu as au moins 2100 euros
    Ultime solution : si rien de tout ça n'a marché, que tu ne peux pas changer de banque, tu testeras avec tous tes papiers en envoyant ton dossier à l'ambassade, mais tu ne sauras pas avant le passage de la première étape du dossier s'ils l'acceptent ou non.

  8. #2708
    Avatar de alexauger
    alexandre 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    d'accord merci beaucoup pour ton aide, je pense continuer de les harceler et menacer de changer de banque. après ce n'est pas un relevé de banque réellement c'est une synthèse de compte. Mais bon on verra bien je vais pas les lâcher.

  9. #2709
    Avatar de Chokapic
    Gil 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde !
    Je voulais votre avis sur mon cas..

    J'ai fait mon attestation avec la BNP qui a préféré me fournir une attestation type que de remplir celui fournis par la trousse 2013.

    Et ça ressemble a ça :
    Nous soussignés, BNP PARIBAS, dont le siège social est situé 16 boulevard des Italiens 75009 Paris, représentés par Monsieur X, chargé de clientèle, attestons par la présente que le compte ouvert sur les livres de notre agence de ISSY Mairie au nom de Monsieur X (Moi), né le 04/08/1800 à (lieu de naissance), présente une somme supérieure à 2.100 Euros ( environ 3.000 CAD).

    Cette attestation est délivrée à la demande de Monsieur X (Moi) pour servir et valoir ce que de droit.

    A priori on retrouve toute les informations nécessaire (daté, signé par les responsables etc..) mais j'ai vu plus haut qu'il fallait aussi faire attention à la formulation.. Qu'il faudrait préciser que c'est bien "A CE JOUR" par exemple.
    Est-ce vraiment important ? Vu qu'il y a bien la date et lieu de l'acte ?

    Et par contre j'ai les coordonnées de la banque mais pas le tampon..
    J'imagine que le tampon sert aussi à rendre le document officiel donc c'est quand même obligatoire ?

  10. #2710
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Chokapic
    Salut tout le monde !
    Je voulais votre avis sur mon cas..

    J'ai fait mon attestation avec la BNP qui a préféré me fournir une attestation type que de remplir celui fournis par la trousse 2013.

    Et ça ressemble a ça :
    Nous soussignés, BNP PARIBAS, dont le siège social est situé 16 boulevard des Italiens 75009 Paris, représentés par Monsieur X, chargé de clientèle, attestons par la présente que le compte ouvert sur les livres de notre agence de ISSY Mairie au nom de Monsieur X (Moi), né le 04/08/1800 à (lieu de naissance), présente une somme supérieure à 2.100 Euros ( environ 3.000 CAD).

    Cette attestation est délivrée à la demande de Monsieur X (Moi) pour servir et valoir ce que de droit.

    A priori on retrouve toute les informations nécessaire (daté, signé par les responsables etc..) mais j'ai vu plus haut qu'il fallait aussi faire attention à la formulation.. Qu'il faudrait préciser que c'est bien "A CE JOUR" par exemple.
    Est-ce vraiment important ? Vu qu'il y a bien la date et lieu de l'acte ?

    Et par contre j'ai les coordonnées de la banque mais pas le tampon..
    J'imagine que le tampon sert aussi à rendre le document officiel donc c'est quand même obligatoire ?
    Alors, si on regarde ceux de l'an dernier, je pense (mais n'en suis absolument pas certaine) que ça pourrait (remarque le conditionnel) passer SI tu avais en plus le tampon.
    En effet, sans le tampon, clairement, ça ne le fait pas.

    Par contre, s'ils disent que t'es né le 4 août 1800 aussi, ça pose problème
    L'attestation doit être datée, tamponnée, et il doit être "localiser" (chaque année, je bute sur le mot, mais oui, c'est le lieu de l'acte...) et doit contenir les coordonnées.
    Sans tampon = attestation non valide.


  11. #2711
    Avatar de Chokapic
    Gil 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Alors, si on regarde ceux de l'an dernier, je pense (mais n'en suis absolument pas certaine) que ça pourrait (remarque le conditionnel) passer SI tu avais en plus le tampon.
    En effet, sans le tampon, clairement, ça ne le fait pas.

    Par contre, s'ils disent que t'es né le 4 août 1800 aussi, ça pose problème
    L'attestation doit être datée, tamponnée, et il doit être "localiser" (chaque année, je bute sur le mot, mais oui, c'est le lieu de l'acte...) et doit contenir les coordonnées.
    Sans tampon = attestation non valide.
    Merci pour ta réponse Marie. En effet, je ne suis pas né en 1800, tu m'as démasqué ! (Je te rassure sur le papier il y a la bonne date de naissance )
    D'accord pour le tampon !

    Et oui croisons les doigts pour que ca ne change pas sinon, il va falloir aller très très vite !

    Bonne chance à tous !


  12. #2712
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Chokapic
    Merci pour ta réponse Marie. En effet, je ne suis pas né en 1800, tu m'as démasqué !
    D'accord pour le tampon !

    Et oui croisons les doigts pour que ca ne change pas sinon, il va falloir aller très très vite !

    Bonne chance à tous !
    Si les modalités changent, vous serez très nombreux à être dans la même situation (à peu près tous), donc dans ce cas, vous aurez tous à faire une ou plusieurs démarches qui ralentiront l'envoi des demandes de tout le monde.
    Tous dans le même bateau => Envoi moins rapide des dossiers.

    En fait, chaque année, je me dis qu'il y a un truc dommage : si tout le monde prenait cinq jours à bien constituer son dossier comme il se doit, en prenant le temps de ne rien oublier ou autre, vous pourriez l'envoyer en étant à peu près sûr d'avoir un dossier complet et que beaucoup soient acceptés sans embuche.
    Mais hélas, ça n'arrive pas ce genre de chose : tout le monde veut se précipiter au risque de mettre sa demande en péril

  13. #2713
    Avatar de Chokapic
    Gil 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Si les modalités changent, vous serez très nombreux à être dans la même situation (à peu près tous), donc dans ce cas, vous aurez tous à faire une ou plusieurs démarches qui ralentiront l'envoi des demandes de tout le monde.
    Tous dans le même bateau => Envoi moins rapide des dossiers.

    En fait, chaque année, je me dis qu'il y a un truc dommage : si tout le monde prenait cinq jours à bien constituer son dossier comme il se doit, en prenant le temps de ne rien oublier ou autre, vous pourriez l'envoyer en étant à peu près sûr d'avoir un dossier complet et que beaucoup soient acceptés sans embuche.
    Mais hélas, ça n'arrive pas ce genre de chose : tout le monde veut se précipiter au risque de mettre sa demande en péril
    Oui c'est vraiment dommage, parce-que pour le coup tout le monde serait plus serein si on prenait le temps de bien faire les choses.
    Mais je penses que c'est à cause de tout ce qu'on raconte autour du Canada.. C'est le coté super Hype qui attire plein de monde.
    Hélas quand on pense plein de monde on pense à se dépêcher pour être le premier..

    Malheureusement, je suis tout à fait d'accord avec toi ca ne changera pas.
    On peut compter que sur le bonheur la chance, et au justificatif à fournir à son patron pour pouvoir quitter le taff rapidement .


  14. #2714
    Avatar de Pouic
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Message de Chokapic
    Salut tout le monde !
    Je voulais votre avis sur mon cas..

    J'ai fait mon attestation avec la BNP qui a préféré me fournir une attestation type que de remplir celui fournis par la trousse 2013.

    Et ça ressemble a ça :
    Nous soussignés, BNP PARIBAS, dont le siège social est situé 16 boulevard des Italiens 75009 Paris, représentés par Monsieur X, chargé de clientèle, attestons par la présente que le compte ouvert sur les livres de notre agence de ISSY Mairie au nom de Monsieur X (Moi), né le 04/08/1800 à (lieu de naissance), présente une somme supérieure à 2.100 Euros ( environ 3.000 CAD).

    Cette attestation est délivrée à la demande de Monsieur X (Moi) pour servir et valoir ce que de droit.

    A priori on retrouve toute les informations nécessaire (daté, signé par les responsables etc..) mais j'ai vu plus haut qu'il fallait aussi faire attention à la formulation.. Qu'il faudrait préciser que c'est bien "A CE JOUR" par exemple.
    Est-ce vraiment important ? Vu qu'il y a bien la date et lieu de l'acte ?

    Et par contre j'ai les coordonnées de la banque mais pas le tampon..
    J'imagine que le tampon sert aussi à rendre le document officiel donc c'est quand même obligatoire ?
    Hello!

    J'ai les même interrogations que toi, je suis aussi à la BNP, j'ai la même attestation que toi! Je me suis posée la question pour la formule "à ce jour".
    J'espère que ça passera!


  15. #2715
    Avatar de arnaud1003
    46 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjours a tous

    ma banque ne veux pas me faire d'attestation de fond mais peux me faire une attestation de bon fonctionnement du compte avec le solde a ce jour et date,signature et tampon de la banque .pensez vous que cela peux fonctionner ?

  16. #2716
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de arnaud1003
    bonjours a tous

    ma banque ne veux pas me faire d'attestation de fond mais peux me faire une attestation de bon fonctionnement du compte avec le solde a ce jour et date,signature et tampon de la banque .pensez vous que cela peux fonctionner ?
    On ne sait pas, il faudrait nous montrer le papier si tu l'as ou que tu as un exemple

  17. #2717
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Marie
    Si les modalités changent, vous serez très nombreux à être dans la même situation (à peu près tous), donc dans ce cas, vous aurez tous à faire une ou plusieurs démarches qui ralentiront l'envoi des demandes de tout le monde.
    Tous dans le même bateau => Envoi moins rapide des dossiers.

    En fait, chaque année, je me dis qu'il y a un truc dommage : si tout le monde prenait cinq jours à bien constituer son dossier comme il se doit, en prenant le temps de ne rien oublier ou autre, vous pourriez l'envoyer en étant à peu près sûr d'avoir un dossier complet et que beaucoup soient acceptés sans embuche.
    Mais hélas, ça n'arrive pas ce genre de chose : tout le monde veut se précipiter au risque de mettre sa demande en péril
    Pas forcement besoin de 5 jours, moi l'année dernière bien que les quotas aient été fermé en 48h, je n'ai pas eu l'impression de me précipité. J'ai pris mon temps de tout bien relire 2 ou 3 fois, vérifié que j'avais tous les papiers tout comme il faut, et j'ai envoyé mon dossier le 9 avant de savoir que c'était le dernier jour. Donc 48h m'avait suffit pour être sur d'avoir un dossier complet et correct.
    Mais c'est certain que cette année les gens vont vouloir faire les choses rapidement pour être sur de l'envoyé le jour de l'ouverture et que donc ça augmente les probabilités d'erreur.


  18. #2718
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de lucieb31
    Pas forcement besoin de 5 jours, moi l'année dernière bien que les quotas aient été fermé en 48h, je n'ai pas eu l'impression de me précipité. J'ai pris mon temps de tout bien relire 2 ou 3 fois, vérifié que j'avais tous les papiers tout comme il faut, et j'ai envoyé mon dossier le 9 avant de savoir que c'était le dernier jour. Donc 48h m'avait suffit pour être sur d'avoir un dossier complet et correct.
    Mais c'est certain que cette année les gens vont vouloir faire les choses rapidement pour être sur de l'envoyé le jour de l'ouverture et que donc ça augmente les probabilités d'erreur.
    Donc qui dit probabilité d'erreur dit plus de chance pour ceux qui on prit un peu plus de temps à l’envoyée et complet

  19. #2719
    Avatar de kosy_blondie
    Amélia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    197
    Likes reçus
    35
    Message de juju291186
    Donc qui dit probabilité d'erreur dit plus de chance pour ceux qui on prit un peu plus de temps à l’envoyée et complet
    Pas très gentil tout ça


    Pour ma part, je viens de recevoir la version originale de mon attestation de fonds (ma banque étant à Bordeaux et moi vivant à Montpellier) ça a été plutôt long, finalement elle avait été faxée, puis aujourd'hui j'ai reçu le sésame dans ma boite au lettres
    J'espère telllllllllllllllllllllllllllllllllllllllement que les termes ne changeront pas!

    Je pense me donner 3h pour remplir et relire et re-remplir et re-relire mon dossier avant de l'envoyer... mais comment? là est encore la question..

    lettre suivie ? chronopost avant 13h (nécessite une signature) ou lettre rapide ?!?


    Bref pour tous ceux qui ont des soucis, n'hésitez pas à ouvrir un compte dans une autre banque (partenaire d'une banque au Canada pour faire d'une pierre 2 coups peut être une bonne idée).


    Bon courage à tous

    J- ~34

  20. #2720
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    j'espère tellement que l'ouverture va se faire pendant mes 15 jours de vacances


Page 136 sur 196 ... 36 86 126 134 135 136 137 138 146 186 ...