Bonjour a tous,
J'ai une question quand au justificatif de fond. Je vais prendre rendez vous avec mon conseiller et j'aimerai etre sur de ce que je vais lui dire.
Alors OK, il doit me signer le papier qui prouve que j'ai 2100 euros (pour 2009, à voir pour 2010) mais dois je encore justifier de cette somme au port d'entrée du canada si mon PVT est accepté et que je pars courant 2010? Est ce que je dois avoir ce justificatif sur moi en arrivant au Canada?
Et autre question: Est il possible que ce soit quelqu'un d'autre qui se portent garant que les parents? Genre les grands parents? Ou pas?
J'ai pas trouvé de réponse ailleurs...
Alors, pour répondre à ta première question:
Normalement, l'agent d'immigration à ton arrivée peut te demander un
justificatif:
- tu peux photocopier celui que tu envois à l'ambassade et le présenter au douanier s'il te le demande
- tu peux (pour le présenter au douanier et seulement au douanier, pas lors
de la demande
de PVT auprès
de l'ambassade) lui présenter un relevé
de compte...
Dans les faits, je ne crois pas que ce papier soit demandé à beaucoup
de gens (on a du en recenser 3-4 maxi....)
Donc juste tu embarques ton dernier relevé
de compte au cas où... simplement celui que tu reçois...
Aussi: la somme ne sera peut-être pas la même cette année... il faut tenir ceci en compte...
Pour ta deuxième question:
Oui, n'importe qui peut être ton garant (famille ou non)
Il faut alors que lui-même fasse signer un
justificatif de fonds.
Il faut ensuite qu'il rédige une lettre (genre sur l'honneur) comme quoi il s'engage à te donner des sous
Enfin, tu dois fournir au dossier une photocopie
de sa carte d'identité
Du moins, c'était possible
de faire ceci l'année dernière...
Voici exactement ce que disait l'ambassade pour les PVT 2009:
-
Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du «
Justificatif de fonds » ou autre attestation
de votre banque.
Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
- une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
- une lettre d’engagement signée par cette personne
- une photocopie de sa carte d’identité
Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.