1. #421
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Concernant le montant que l'ambassade va demander cette année, on l'ignore encore.
    Les 2100 euros demandés précédemment ne seront peut-être plus la somme demandée par l'ambassade...
    Et si c'est le cas, les justificatifs faits avant la sortie du dossier ne serviront à rien....

    Il vous faut donc patienter en attendant les premières infos de l'ambassade qui devraient arriver dans la deuxième moitié du mois de septembre...

  2. #422

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai bien cherché dans tous les sujets du forum, ainsi que sur la FAQ de l'ambassade du Canada, mais je ne trouve pas de réponses.
    Voici donc mes questions:
    1. Si votre conjoint vous accompagne en tant que touriste, l'attestation de fond doit aussi le couvrir? donc au lieu d'une attestation de 700 EUR par mois, il faut faire indiquer une attestation de 1400 EUR par mois. L'attestation est demandé seulement pour les 3 premiers mois, même dans le cas d'un conjoint qui (selon la lettre de motivation) ne travaillera probablement pas (est-ce que dans ce cas, il ne vaudrait mieux pas indiquer qu'on a assez de fond pour toute l'année pour le conjoint au cas où)?

    2. Si on ne sert pas de l'attestation fournit par la trousse de participation (j'aimerai la faire avant la mise en ligne de la trousse, de peur que ma banque ne mette 3 semaines à faire l'attestation vu qu'elle me l'enverra par courrier - chez mes parents en France je vous rassure), n'y a t'il pas quelque part un modèle type d'attestation que l'on peut utiliser?

    Désolée, les questions doivent paraître un peu tordues

    Merci pour votre aide

  3. #423
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Salut annonciade,
    Pour ta première question, je ne pense pas que tu doives justifier de fonds pour vous deux. C'est toi qui demande le pvt, ils demandent 2100 euros minimum par pvt, en somme. Mais c'est un minimum donc, comme ça été dit plus haut, rien ne t'empêche de montrer que tu as plus, si tu veux être sûre.

    Pour ta deuxième question, je vois que tu as fait l'effort de chercher et c'est sûr qu'au début on s'impatiente de trouver rapidement la réponse précise à la question précise, mais dans ce même topic, il a été dit que, oui, tu peux faire ton attestation avant, mais que rien ne nous garantit que les infos et le montant minimum demandés seront les mêmes que les années passées. Donc on nous conseille d'attendre et franchement je doute que les 5000 pvt partent en une semaine ! Mais bon, tu peux effectivement faire faire l'attestation sans utiliser le papier de l'ambassade.
    Et, oui il y a un exemple, celui que j'ai en tête est dans un message que yepaland a posté il n'y a pas longtemps avec des liens vers une aide de Marie et un powerpoint dans lequel tu trouveras un modèle :

    Message de yepaland

    - AIDE à la préparation de votre dossier PVT 2009

    Ainsi que la trousse finale de 2009 = un Powerpoint pour vous accompagner et aider à remplir la trousse PVT (attention ! c'est celle de 2009 ! La trousse de 2010 peut être différente)

    Tu peux d'ailleurs t'abonner à la discussion pour suivre les dernières infos et faire connaissance avec la cuvée 2010 !
    Dernière modification par chichi76 ; 10/09/09 à 22:37.

  4. #424
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous,

    J'ai une question quand au justificatif de fond. Je vais prendre rendez vous avec mon conseiller et j'aimerai etre sur de ce que je vais lui dire.

    Alors OK, il doit me signer le papier qui prouve que j'ai 2100 euros (pour 2009, à voir pour 2010) mais dois je encore justifier de cette somme au port d'entrée du canada si mon PVT est accepté et que je pars courant 2010? Est ce que je dois avoir ce justificatif sur moi en arrivant au Canada?

    Et autre question: Est il possible que ce soit quelqu'un d'autre qui se portent garant que les parents? Genre les grands parents? Ou pas?

    J'ai pas trouvé de réponse ailleurs...

  5. #425
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de caroleFOU
    Bonjour a tous,

    J'ai une question quand au justificatif de fond. Je vais prendre rendez vous avec mon conseiller et j'aimerai etre sur de ce que je vais lui dire.

    Alors OK, il doit me signer le papier qui prouve que j'ai 2100 euros (pour 2009, à voir pour 2010) mais dois je encore justifier de cette somme au port d'entrée du canada si mon PVT est accepté et que je pars courant 2010? Est ce que je dois avoir ce justificatif sur moi en arrivant au Canada?

    Et autre question: Est il possible que ce soit quelqu'un d'autre qui se portent garant que les parents? Genre les grands parents? Ou pas?

    J'ai pas trouvé de réponse ailleurs...
    Alors, pour répondre à ta première question:
    Normalement, l'agent d'immigration à ton arrivée peut te demander un justificatif:
    - tu peux photocopier celui que tu envois à l'ambassade et le présenter au douanier s'il te le demande
    - tu peux (pour le présenter au douanier et seulement au douanier, pas lors de la demande de PVT auprès de l'ambassade) lui présenter un relevé de compte...
    Dans les faits, je ne crois pas que ce papier soit demandé à beaucoup de gens (on a du en recenser 3-4 maxi....)
    Donc juste tu embarques ton dernier relevé de compte au cas où... simplement celui que tu reçois...

    Aussi: la somme ne sera peut-être pas la même cette année... il faut tenir ceci en compte...

    Pour ta deuxième question:
    Oui, n'importe qui peut être ton garant (famille ou non)
    Il faut alors que lui-même fasse signer un justificatif de fonds.
    Il faut ensuite qu'il rédige une lettre (genre sur l'honneur) comme quoi il s'engage à te donner des sous
    Enfin, tu dois fournir au dossier une photocopie de sa carte d'identité
    Du moins, c'était possible de faire ceci l'année dernière...

    Voici exactement ce que disait l'ambassade pour les PVT 2009:
    • Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
      Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
    • une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    • une lettre d’engagement signée par cette personne
    • une photocopie de sa carte d’identité
  6. Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.

  • #426
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    OK ben je te remercie je vais voir ça avec mon banquier. J'espere simplement que je pourrais avoir les papiers. Parce que en fait je pars en Irlande jusqu'en Decembre et je serais pas la pour recuperer les papiers, c ma mere qui a procuration sur mon compte qui ira les recuperer.
    Jespere que sa peut marcher.

  • #427
    Avatar de Alex_xupy
    Alex 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous. je me pose une question et après avoir bien fouillé partout je n'ai rien vu à ce sujet. J'ai pris rendez vous avec mon conseiller pour voir avec lui concernant le justificatif de fonds lui ne connaissait pas du tout il m'a donc demandé d'appeler le centre financier pour me renseigner. Eux m'ont dit qu'il pouvait me faire une attestation justifiant que je possede une certaine somme sur mon compte signée mais qu'il fallait faire une demande écrite avéc la photocopie de la demande de P.V.T. et d'autres documents dont une somme de 6 à 12euros. J'imagine que cette demande va prendre assez de temps c'est pour ça que je m'inquiètes si je dois attendre la sortie des dossiers pour faire ma demande à la banque à cause de la somme dont on est pas sur mais je me demande aussi si c'est normal cette somme à payer? voila j'espere que quelqu'un aura une réponse pour moi. merci

  • #428
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Non, ce n'est pas normal, mais certaines banques demandent de l'argent pour signer une attestation de fonds.
    Ils n'ont aucune raison de te demander une justification pour ta demande.
    change de banque, ou menace les de le faire si ton conseiller financier ne veut pas se contenter de signer le papier fourni dans la trousse du PVT (qui rappelons le ne l'engage à rien, il atteste juste que à la date à laquelle il signe le papier, tu as bien telle somme d'argent sur tes comptes)

  • #429
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Un modèle type à pré-remplir par ta banque sera disponible dans la trousse de PVT. C'est ce qu'il faut que tu dises à ton conseiller. Il n'aura qu'à compléter et signer. Et rappelle-lui que cela n'engage en rien la banque dans quoi que ce soit. Dans la discussion PVT 2010 (message n.168), Torontois 2010 a mis un lien vers la trousse 2009 (plus valide à ce jour), mais tu pourras voir le formulaire du justificatif et le montrer à ton conseiller pour le rassurer (car souvent c'est de ça qu'il s'agit lorsqu'ils n'ont aucun document sous les yeux).

    Et comme Muriel a été plus rapide que moi, effectivement, ils n'ont pas à te demander de payer pour ça, une simple menace est souvent très efficace. Les banquiers, faut leur montrer qu'on ne les craint pas (et c'est un ami banquier qui me l'a dit !).

  • #430
    Avatar de Alex_xupy
    Alex 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Ok et bien je prends bien note de tous ça pour contacter ma banque au plus vite. merci beaucoup pour vos réponses.

  • #431
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Salut a tous, de mon coté je suis au credit agricole et mon conseiller ne m'a fait aucun souci quand à l'attestation. Il a juste preferé la faire sur un papier à eux mais au final ça change rien.
    Comme je pars bientot à l'etranger, il m'a dit qu'il me faisait le papier de suite et que si le montant changeait, il m'en referrait un mais que au moins si c'etait le meme, je l'aurait deja.

    Par contre, j'ai une question. Comme mes 2100 euros se trouvent sur deux comptes. 1400 sur un et 900 sur l'autre. Il m'a fait deux attestations. Une pour chaque compte. Chacune identitque, disant qu'il certifiait que le compte numero untel présente tel solde.
    Pensez vous que ça puisse posez probleme? et qu'il devrait me faire un seule papier marquant que je possede 2300 euros en tt?

  • #432
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Ce serait mieux qu'ils te fassent un seul document en effet...
    L'ambassade pourrait tiquer.

  • #433
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    bon bah aujourd'hui je suis aller a la banque(caisse d'epargne) pour faire remplir mon justificatif et aucun souçi , la dame me l'a rempli niquel sans poser de question . bon aprés j'espere que ça va etre bon pour demain et que l'ambassade n'a pas changer un truc a ce sujet . et puis ça aide une banquiere qui est partie au quebec elle aussi .

    donc voilà je suis soulagée .

  • #434
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    attention le justificatif de fond est un document fourni dans la trousse à faire remplir par son conseiller à la banque

  • #435
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Ben jusqu-a présent on pouvait faire faire un papier similaire, et on etait pas obligé de faire remplir celui de la trousse...

  • #436
    Avatar de ladyuki
    Louise

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    alors voilà mon problème, j'ai passé une heure cet après-midi à essayer de convaincre mon banquier de signer le justificatif fourni dans la trousse... pas moyen, il refuse, j'ai rendu les armes... il a finalement accepté de me faire une attestation de "bon fonctionnement de compte" où il déclare que j'ai à ce jour 2500 euros sur un compte à la banque populaire, pensez vous que c'est ok et que ça correspond à ce que l'ambassade appelle "ou autre attestation de votre banque"????
    merci d'avance pour vos réponses

  • #437
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Nan, je ne pense pas que c'est suffisant.
    Pourquoi ne veut-il pas te faire ce satané papier?
    Dernière modification par Mat ; 01/10/09 à 19:30.

  • #438
    Avatar de ladyuki
    Louise

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse, du coup j'ai envoyé mon dossier j'espère que ça passera, je touche du bois... mon banquier ne veut pas parce que, comme je l'ai lu sur d'autres posts, il dit que "je peux tout retirer demain et que ça ne veut pas dire que j'aurai de l'argent pour vivre pour les trois prochains mois"... j'ai beau lui dire "mais qu'est ce que vous en avez à foutre? ce n'est pas votre responsabilité qui rentre en compte" ça passe pas... c'est la crise, les banquiers ne vont pas devenir sympas, faut pas rêver...

  • #439
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    La crise ne rentrent pas en ligne de compte à mon avis.

    Je pense plutôt que ton banquier connait pas ce genre de document, donc ne signe pas de peur des représailles.
    Si tu veux un conseil, fais un scandale dans l'agence et demande à voir le directeur, une amie a eu le même soucis que toi pour son attestation, elle a tellement retourné l'agence que le directeur lui a signé en personne

  • #440

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, je sors de chez ma banque (C.E) pour récupérer mon justificatif, ils n'ont pas voulu me signer le justificatif mis dans le dossier, par contre ils m'ont fait une "ATTESTATION D'AVOIRS" avec le montant de mon solde.

    Pensez vous que ce papier sera bon ???

    Merci

  • Page 22 sur 196 ... 12 20 21 22 23 24 32 72 122 ...

    Identifiez-vous pour répondre