1. #1

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Bonjour,

    Je me posais une question...Pour avoir le PVT il est dit qu'il faut etre resident francais. Or sur mon passeport (refait le mois dernier) mon lieu de residence est aux Pays-Bas (je vis aux Pays-Bas depuis 5 ans mais je suis bien francaise!).
    Est-ce que cela pourra poser un probleme par la suite?

    Merci d'avance pour vos reponses, il est super ce forum! En tout cas ca m'a bien aide a preparer les documents necessaires pour le dossier...

    A+
    Fafa

  2. #2

    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Voilà ce qui est écrit sur le site de l'ambassade :
    "être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)".

    Apparemment ton lieu de résidence habituel n'est pas la France.
    Donc je pense que oui ça peut te poser un problème surtout si l'adresse figurant sur ton passeport le prouve !!!

    Sinon n'aurais-tu pas tes parents en France ou de la famille proche ? Qui pourrait peut-être te faire un papier disant que tu es de retour en France et que tu vis chez eux ?
    C'est la seule solution que je vois pour être sure de ne pas avoir de problèmes... Mais je peux me tromper...

    Bonne continuation !

  3. #3
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Je plussoie Céline.
    Et pour appuyer ta demande, tu peux essayer de fournir une preuve de justificatif de domicile en France (à l'adresse de chez tes parents par exemple).

  4. #4

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    OK merci a vous 2!
    Bon je pourrai toujours mettre la photocop d'un releve de comptes qui m'est toujours adresse en France par exemple.
    Enfin ceci dit mon copain vient de me rassurer la, lui il a eu un PVT pour le Japon et un autre pour l'Australie alors que sur son passeport son adresse de residence etait toujours en Angleterre...

    Bon on verra bien! Je vous tiendrai au courant!!

  5. #5

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Message de fafa55
    OK merci a vous 2!
    Bon je pourrai toujours mettre la photocop d'un releve de comptes qui m'est toujours adresse en France par exemple.
    Enfin ceci dit mon copain vient de me rassurer la, lui il a eu un PVT pour le Japon et un autre pour l'Australie alors que sur son passeport son adresse de residence etait toujours en Angleterre...

    Bon on verra bien! Je vous tiendrai au courant!!
    Pour info mon copain et moi avons obtenu le PVT!
    (on n'a pas fourni de releve de comptes avec l'adresse en France ni rien d'autre).

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour Fanette,
    Je suis très soulagée de lire que ton copain et toi avez obtenu le PVT tout en habitant aux Pays-Bas. Je suis dans un cas similaire: j'habite en Allemagne depuis plus de deux ans et me demandais si cela poserait un pb pour le PVT...
    Peux-tu préciser si tu es étudiante ou si tu travailles aux Pays-Bas ? (J'ai tendance à penser qu'il est plus facile de postuler en tant qu'étudiant.)Mon cas: je ne suis plus étudiante et j'ai un job à temps partiel. Est-ce que tes jobs aux Pays Bas figuraient sur ton CV ?
    Dans ton dossier, avais-tu finalement donné l'adresse de tes parents ou la tienne ?
    Peux-tu aussi me dire comment tu as fait pour l'assurance ? Etais-tu jusqu'à maintenant assurée en France ou aux Pays-Bas ? Je suis assurée en Allemagne et ne sais pas si une assurance allemande serait valable dans le cas d'un pvt.
    Enfin, je me demande s'il est mieux de faire une candidature centrée sur soi-meme ou si l'on peut préciser qu'on veut partir avec quelqu'un avec qui on a un projet commun.
    Beaucoup de questions, je sais... D'avance merci pour tes réponses, dans la mesure du possible !

  7. #7
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    JE t'invite à lire ceci: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ligatoire.html
    Tu y trouveras aussi des infos...


  8. #8

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Message de Madie
    Bonjour Fanette,
    Je suis très soulagée de lire que ton copain et toi avez obtenu le PVT tout en habitant aux Pays-Bas. Je suis dans un cas similaire: j'habite en Allemagne depuis plus de deux ans et me demandais si cela poserait un pb pour le PVT...
    Peux-tu préciser si tu es étudiante ou si tu travailles aux Pays-Bas ? (J'ai tendance à penser qu'il est plus facile de postuler en tant qu'étudiant.)
    Je travaille aux Pays-Bas et mon copain aussi. Juste pour info je suis ingenieur et mon copain cuisinier.
    Message de Madie
    Mon cas: je ne suis plus étudiante et j'ai un job à temps partiel. Est-ce que tes jobs aux Pays Bas figuraient sur ton CV ?
    Oui j'ai mis tous mes jobs aux Pays-Bas je n'ai pas menti. Et je n'ai jamais travaille en France car j'ai fait mon stage de fin d'etudes auxP-B et apres j'ai trouve du taf direct.
    Message de Madie
    Dans ton dossier, avais-tu finalement donné l'adresse de tes parents ou la tienne ?
    Adresse "normale" pour me contacter: la mienne aux Pays-Bas
    Adresse residentielle: des parents en France.

    Message de Madie
    Peux-tu aussi me dire comment tu as fait pour l'assurance ? Etais-tu jusqu'à maintenant assurée en France ou aux Pays-Bas ? Je suis assurée en Allemagne et ne sais pas si une assurance allemande serait valable dans le cas d'un pvt.
    Alors je suis assuree aux Pays-Bas depuis que j'y vis.
    Message de Madie
    Enfin, je me demande s'il est mieux de faire une candidature centrée sur soi-meme ou si l'on peut préciser qu'on veut partir avec quelqu'un avec qui on a un projet commun.
    Alors nous en fait on a juste precise dans la lettre de motiv "j'aimerais partir avec mon ami/ami(e)" et vu qu'on a envoye les 2 dossiers ensemble dans la meme enveloppe ils ont compris! Si tu veux je peux te copier-coller ma lettre de motiv. J'ai quand-meme precise que je rentrais en France bientot (mais pas mon copain et il a eu qd-mm le pvt) mais sans rentrer dans les details.
    Message de Madie
    Beaucoup de questions, je sais... D'avance merci pour tes réponses, dans la mesure du possible !
    Pas de pb et bonne chance a toi!


  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup, je suis rassurée ! Et oui, je veux bien que tu copies ta lettre de motívation.

  10. #10

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Tiens la voila:


    Fanette (nom famille)
    (adresse)
    PAYS-BAS




    La Haye, le 31 octobre 2009



    A l'attention du responsable du Programme Vacances-Travail.

    Objet : Candidature pour l’obtention d’un PVT.




    Madame, Monsieur,

    Travaillant actuellement aux Pays-Bas depuis quatre ans dans le domaine de l’ingénierie, j’aimerais maintenant découvrir un autre pays et une autre culture. Mon choix s’est porté sur le Canada, un pays que j’ai déjà eu l’occasion de visiter et qui m’avait beaucoup plu de par ses paysages et sa population. De plus, je sais que je pourrai continuer à y pratiquer l’anglais, langue que j’apprécie particulièrement. En effet, je voudrais tout d’abord partir pour travailler à Toronto plusieurs mois, puis pourquoi pas visiter le pays (Québec, Montréal, Vancouver). Je souhaite dans tous les cas rester au Canada une année entière. C’est pour cela que le Programme Vacances-Travail est parfaitement adapté à mes besoins. J’aimerais partir en octobre 2010, afin de me préparer à ce voyage et de commencer à chercher un travail depuis la France.
    J’ai déjà l’habitude de vivre à l’étranger, et je pense que je pourrai facilement m’adapter à ce nouveau pays.
    Je vous remercie par avance de prendre en compte ma candidature, et je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


    Fanette (nom famille)

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci Fanette !
    Ca y est je me lance dans mon dossier.

  12. #12

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    ha oui et j'avais rajoute "En effet, je voudrais partir avec mon ami "