Discussion: Question sur mariée/célibataire/pacsé
- 24/11/09, 12:37 #41Je l'espère tellement !!
C'est vrai que ça serait pas cool de nous refuser le PVT alors qu'on a mis notre certificat de pacs et qu'on fait chacun une demande.
Mais bon le doute subsiste quand tu te dis qu'ils ont des milliers de dossiers à traiter et qu'ils n'ont pas le temps de faire du cas par cas!
Enfin on croise les doigts!
Merci de ta réponse
- 27/11/09, 17:59 #42C'est très rassurant !
Ma partenaire et moi sommes dans une situation particulière qui peut être le cas de certains d'entre vous.
Nous sommes ensemble depuis plus de 4ans (non je ne mettrai pas de smiley weeping!). Nous n'habitons pas ensemble pour des raisons logistique (distance maison-boulot). Pour notre demande de PVT, j'ai pensé d'abord que l'on se nomme chacun "conjoint de fait". Mais le fait de ne pas habiter ensemble pose problème.
Nous allons ouvrir alors un compte joint très rapidement (qui nous sera de toute façon nécessaire si nous partons).
Je pensais donc procéder ainsi :
-nos demandes de "célibataires" jointes dans la même enveloppe
-ajouter la preuve par notre banquier de l'ouverture d'un compte joint
-ajouter une lettre d'introduction pour expliquer notre cas
Pensez-vous que cela est suffisant, ou bien exagéré (ou bien nous avons tout faux!)
Merci.
- 27/11/09, 18:14 #43C''est bien exagéré
Vous faites tous les 2 votre demande en tant que célibataire (parce qu'aucune preuve d'une possibilité d'être conjoint de fait). Vous pouvez envoyer si vous le souhaitez votre dossier dans la même enveloppe et vous citez dans les lettres de motivation par exemple...
Pour rappel: un dossier complet par personne
Toi: tu fais un dossier complet
Ta partenaire: elle fait un dossier complet
A chaque fois: vous inscrivez célibataire sur votre état civil.
Vous n'avez aucune pièce à joindre pour prouver que vous êtes en couple.
Voilà
-
- 31/01/10, 21:11 #44Bonjour,
Je vais bientot envoyer mon dossier et un dernier doute me taraude.
Je vais partir avec ma petite amie, mais elle n'a pas encore son dossier de pret et elle partira en emploi perf, pas en pvt.
On vit ensemble depuis longtemps donc normalement conjoints de fait, mais je ne sais pas si je dois me considerer comme celibataire vu qu'on part pas avec les memes visas et qu'on va pas envoyer les demandes en mm temps.
Si j'envoie mon dossier tel qu'il est en tant que celibataire, est-ce que cela posera un probleme pour une eventuelle demande future de nouveau visa sur lequel on serait ensemble ?
Si je met en conjoint de fait, il faut que je dise qu'elle m'accompagne du coup ?
Merci pour vos reponses
- 31/01/10, 21:15 #45Que vous demandiez un permis de travail différent ne change rien.
Le statut de conjoint de fait est un statut où vous devez prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an.
Si vous n'avez pas ces preuves, tu mets célibataire
Si tu as ces preuves, vous êtes alors en union de fait
- 31/01/10, 22:16 #46Bonjour Marie,
Merci pour ta réponse à Yari (c'est moi sa petite amie ;-)).
En fait on se pose la question de savoir ce qu'on risque à ne pas le dire... on a les preuves qu'on vit ensemble depuis 1 an et demi, mais on ne voit pas l'intérêt de leur dire étant donné qu'on ne fait pas nos demandes en même temps (la mienne traine à cause de mon futur employeur au Canada... et les PVT s'essoufflent donc il ne faut pas tarder).
Si on ne leur dit pas et que dans 6 ou 8 mois on a besoin de prouver qu'on est conjoint de fait, risque-t-on qqch?...
Là il a remplit son dossier, fait le virement, mais avait mis céibataire sur son dossier, donc soit il change de statut mais ce ne sera plus le même numéro de dossier que sur la preuve du virement, soit il envoie ça comme ça mais part officiellement comme célibataire...
Merci pour ton / votre aide,
Alex
- 31/01/10, 22:24 #47
- 01/02/10, 10:27 #48Ok, merci beaucoup Marie, j'ai posté tout ca ce matin et maintenant on croise les doigts !! (meme si normalement il devrait pas y avoir de soucis)
- 17/11/11, 22:23 #49BonjourMoi ma question est a l'inverse !Mariée depuis 2007 nous sommes sépares depuis plus d'un an le divorce est en court mais ça traine.Je pense mettre mon nom de jeune fille en état civile meme si mon passeport indique :"nom de jeune fille" ep "nom marital"Mais dois je me déclarer mariée.Je pars seule Merci pour vos réponses
- 17/11/11, 23:01 #50Il faut que les informations que tu donnes dans les formulaires soient strictement conformes à celles présentes sur ton passeport. Par conséquence, et en l'absence de document de divorce et de passeport révisé, je te conseille de laisser ton nom marital et ton statut "marié". J'imagine que ce n'est pas l'idéal pour toi mais ça reste le mieux. Tu peux librement choisir d'expliquer ta situation dans une lettre jointe.
Bonne chance !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.